CJDLTV : Résumé de l'émission du 27 novembre 2020

CJDLTV : Résumé de l'émission du 27 novembre 2020

1 décembre 2020

Lors de cette dernière émission de 2020 de C’est juste de la TV, l’animatrice Anne-Marie Withenshaw et les panélistes Thérèse Parisien, Nicolas Ouellet et Nathalie Petrowski ont jasé du documentaire Pour mes fils, mon silence est impossible, de la série de fiction The Queen’s Gambit ainsi que du magazine Cette année-là.

L’équipe en a aussi profité pour faire quelques suggestions d’émissions à regarder pendant la période des Fêtes.

C’est un départ pour le résumé de l’émission du 27 novembre 2020!

 

Zapping

Le documentaire conçu et animé par Isabelle Racicot Pour mes fils, mon silence est impossible porte sur le racisme dans le quotidien de cette dernière et dans  celui de sa famille. Les discussions avec son mari et ses fils sont particulièrement éclairantes et révélatrices afin de faire comprendre au grand public la réalité des personnes racisées. Il s’agit d’un très bon point de départ pour entamer une conversation sur le sujet.

The Queen’s Gambit, une série de fiction récemment lancée sur Netflix, raconte les péripéties d’une jeune fille, prodige des échecs, aux prises avec des problèmes de dépendance dans les années 1960. La production est de grande qualité et le récit nous amène à nous attacher rapidement au personnage principal, interprété avec brio par Anya Taylor-Joy.

Le magazine Cette année-là, animé avec aisance par Marc Labrèche, propose d’en apprendre davantage chaque semaine sur l’actualité culturelle d’une année particulière. Les panélistes ne se prennent pas trop au sérieux et le ton humoristique est bien adapté au contenu. La synergie au sein du groupe est excellente, même si la perspective est parfois un peu trop monolithique en raison du manque de diversité.

 

Émissions à surveiller en décembre

Comme le temps passé devant le téléviseur risque d’augmenter durant les Fêtes cette année, l’équipe y est allée de ses suggestions de productions à ne pas manquer.

D’abord, Nicolas Ouellet recommande chaudement Normal People (ou Des gens normaux, en français), une série qui relate la relation amoureuse de deux jeunes au fil du temps. Un régal! Il réitère sa grande appréciation de la série documentaire Tenir salon, dans laquelle l’animatrice Sophie Fouron se rend dans des salons de coiffure pour discuter avec la clientèle et les personnes qui y sont employées.

La fiction Bulle, mettant notamment en vedette Suzanne Clément, a bouleversé Nathalie Petrowski. Il s’agit d’un récit familial tout en émotion dans lequel une femme de 35 ans est atteinte du cancer. Les conversations des duos improbables de la version télé de L’autre midi à la table d’à côté ont également piqué la curiosité de la panéliste. Est-ce que ce sera  le cas pour vous aussi? À découvrir!

De son côté, Thérèse Parisien attend avec impatience la diffusion de tous les épisodes de l’ultime saison de Faits divers, une série qui n’a pas fini de surprendre grâce aux scénarios très bien ficelés de Joanne Arseneau et à l’arrivée de nouveaux personnages des plus intrigants. Elle a aussi très hâte d’assister à la quatrième soirée Mammouth, où de nombreuses personnalités ayant marqué la dernière année seront récompensées. Un gala incontournable, selon elle.

Enfin, Anne-Marie Withenshaw regardera avec attention la série The Flight Attendant qui suit une agente de bord à la suite de son réveil aux côtés du cadavre d’un homme avec qui elle avait passé la nuit. Aussi, l’animatrice se régalera une année de plus grâce à la programmation de Ciné-Cadeau sur Télé-Québec, un classique du temps des Fêtes.

 

Ça m’allume… ou pas!

Cette semaine, Thérèse Parisien tenait à souligner le travail exceptionnel des interprètes de la série 5e rang, qui doivent jouer des textes qui ne les servent pas tout le temps. Nicolas Ouellet a adoré la prestation de The Wknd au gala des American Music Awards. Il en a profité pour féliciter les équipes de production de galas d’ici et d’ailleurs, qui se sont montrées très créatives en ces temps difficiles. Puis, Nathalie Petrowski a émis des commentaires mitigés sur la nouvelle série documentaire Supernaturel : histoires de vin nature. Celle-ci propose des décors magnifiques et une ambiance des plus invitantes, mais les épisodes sont trop longs et redondants.

Voilà qui complète le résumé de cette dernière émission de 2020!

Pour la regarder, c’est ici :

En attendant le retour de l’émission le 15 janvier, nous vous souhaitons une très belle fin d’année!


Voici d’autres contenus qui pourraient vous intéresser :