Les filles de Caleb : L'inoubliable scène d'accouplement des chevaux

Marina Orsini et Roy Dupuis dans la série Les filles de Caleb pendant le 6e épisode/ Crédit : Attraction images
Marie-Lyse Paquin
19 décembre 2022
Certaines séquences des Filles de Caleb sont passées à l’histoire de la télévision québécoise. Dans le sixième épisode, Caleb fait accoupler une jument par l’étalon d’Ovila en visite à Saint-Stanislas. Émilie et Ovila ne se sont pas encore embrassés, mais la tension sexuelle entre les deux est palpable.
Pendant que les deux complices regardent les chevaux en action, Ovila caresse doucement l’arrière du cou Émilie qui fond littéralement. Les téléspectateurs (et surtout les téléspectatrices!) peuvent ressentir les frissons de ce premier toucher.
Dans la société profondément catholique de l’époque, l’éducation sexuelle était presque inexistante. On s’efforçait avant tout de préserver l’innocence des jeunes filles en la matière, mais les campagnards avaient parfois l’occasion de voir les animaux se reproduire.
« Un coup et c’était fini! Il ne fallait pas manquer la séquence », se rappelle le réalisateur Jean Beaudin.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que cette scène a dû être tournée à l’envers parce que les chevaux ne sont pas forts sur les préliminaires! Lorsque l’étalon est en présence d’une jument, il ne perd pas de temps. Afin d’allonger le début de la scène, il a fallu montrer les chevaux qui se sentent et s’apprivoisent, mais en réalité, ceux-ci ne se sont ainsi rapprochés qu’après l’accouplement.
Et comme il n’y avait pas d’autres chevaux pour refaire la scène, il n’y avait aucune marge d’erreur.
Le réalisateur Jean Beaudin et le palefrenier Bernard Landry nous parlent du tournage de cette scène mémorable.
Pierre Marceau, journaliste pour Radio-Canada, s'est penché sur la série culte dans le reportage ci-dessous. Pour tout connaître sur cette scène marquante, déplacez le curseur jusqu'à 2 min 45.