Plein de choses à faire aux RVCQ

19 février 2015

La saison froide est particulièrement rude cette année, nous semble-t-il. Heureusement, la 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois est là pour nous réchauffer un peu le coeur jusqu'au 28 février (on espère qu'à partir de mars, le soleil s'en chargera). Il n'est pas toujours évident de faire des choix éclairés devant une programmation aussi vaste et diversifiée que celle des RVCQ. Voici quelques films et  activités que nous avons ajoutés à notre agenda.

Sur grand écran

Autrui, de Micheline Lanctôt

Dans son dixième long-métrage, Micheline Lanctôt met en scène une jeune femme réservée (Brigitte Pogonat) qui ouvre les portes de son logis à un sans-abri écorché par la vie (Robin Aubert).

Le Plancher des vaches, d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier

Le duo qui nous a donné Les petits géants il y a quelques années est de retour avec un nouveau long-métrage documentaire, qui présente la réalité unique de trois adolescents qui doivent conjuguer les aspirations propres à leur âge avec le dur labeur qu'implique la vie sur une ferme.

Des courts-métrages à profusion

Si vous appréciez les courts-métrages, vous serez servis pendant les Rendez-vous, car plusieurs programmes sont consacrés à ce type de productions. Du Programme Signatures au Programme Kino 2014 en passant par les nombreux Programmes Choix du chef, ce n'est pas le choix qui manque.

Le profil Amina, de Sophie Deraspe

La cinéaste, à qui l'on doit aussi le film d'ouverture  Les loups, signe un documentaire dans lequel l'histoire d'amour en ligne entre une jeune professionnelle canadienne et une révolutionnaire américano-syrienne prend des allures de polar lorsque cette dernière est kidnappée par la police secrète. Mais les apparences sont peut-être trompeuses...

Lancement de la série  Le Théâtre des opérations

C'est le moment de prêcher un peu pour notre paroisse. Le 23 février à 21h aura lieu le lancement de notre nouvelle série sur l'art engagé au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise. Hugo Latulippe, les comédiens Émile Proulx-Cloutier, Véronique Côté et Anne-Marie Olivier ainsi que le musicien Alain Auger participeront à cette soirée. L'entrée est gratuite, alors joignez-vous à nous en grand nombre!

Autres activités

Pour les noctambules

Bon, c'est sûr qu'on vous veut avec nous à l'ARTVstudio pendant la Nuit Blanche, mais on peut bien vous laisser aller voir ailleurs. Aux RVCQ, c'est le retour de la projection-spectacle qui avait réjoui la foule l'année dernière: le Elvis Gratton Picture show. Cette année, c'est à la Place Émilie-Gamelin que ça se passe, le groupe Misteur Valaire sera de la partie et il y aura de la bière. Bonheur!

Oeuvres immersives

Les créateurs montréalais n'ont rien à envier à personne dès qu'il est question de jeux vidéo, d'effets spéciaux et de réalité augmentée. On ne s'étonne donc pas que deux projets immersifs de réalité virtuelle aient trouvé leur place dans la programmation des Rendez-vous. Du 25 au 27 février, à l'Espace Rendez-vous, entrez dans l'univers musical de Patrick Watson avec Strangers with Patrick Watson de Félix & Paul et partez en randonnée avec Jusqu’ici, une création de Vincent Morisset.


Strangers with Patrick Watson

Le grand débat

Animée par Marie-Louise Arsenault, cette discussion à laquelle participeront le producteur Roger Frappier, le réalisateur Rafaël Ouellet, le journaliste Marc-André Lussier et le distributeur Andrew Nobel, adressera plusieurs questions pertinentes en lien avec l'industrie du cinéma d'ici.

Pour les familles

Pour préserver la vigueur du cinéma québécois, il est impératif de développer de nouveaux publics. Québec cinéma l'a bien compris, et c'est pourquoi un volet des Rendez-vous s'adresse aux familles. Conférence, projections et ateliers sont gratuits, alors pas de raison de s'en priver! Réservez votre dimanche 22 février!