Rome en quatre jours

14 septembre 2015

Rome en quatre jours, c’est possible! Je vous propose un circuit et quelques conseils pour optimiser votre séjour chez les Romains. Permettez-vous aussi de vous arrêter un peu partout, puisque Rome est une ville riche en histoire... et définitivement le paradis des magasins de chaussures!

Jour 1 - QUARTIER TRIDENTE ET SES ALENTOURS – JOURNÉE GRATUITE
La Piazza del Popolo
Cette grande place publique, qui a longtemps servi de lieu d’exécution et présente un obélisque de 36 mètres, est également l’entrée Nord de la ville de Rome. Gratuit.

Le Panthéon
Ce temple devenu église a été construit il y a plus de 2000 ans. Son dôme est plus qu’impressionnant et l’entrée est gratuite. Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche de 9h à 18h.

La piazza di Spagna
Une autre place publique incontournable qui vaut le détour ! Il faut y monter quelques marches pour se rendre au balcon, mais une fois rendu, on a une vue unique sur la ville. Un bon endroit aussi pour prendre une pause et manger une gelato ou un granité.
plazzaespagna

La Piazza Novana
Cette immense place publique où trônent trois fontaines majestueuses de style baroque vaut le détour. Plusieurs artistes peintres et dessinateurs s’y installent, pour le bonheur des touristes. La grande place est également ornée d’un obélisque de 1,65 m d’origine égyptienne.
fontaine01

Piazza Campio de Fiori
Une jolie place avec un marché et plusieurs restaurants. Les produits offerts au marché public de la grande place sont définitivement trop chers. Toutefois quelques bons restaurants comme le OBIKA un bar à mozzarella ou le Formo de Campio, pizzeria« take out» renommée sont à essayer. Juste à côté de la célèbre pizzeria Formo de Campio, on peut voir l’atelier de fabrication de pâte à pizza en action.

La fontaine de Trévi
LA fontaine que tous les touristes veulent voir à Rome. Lorsque j’y suis allée en août dernier, elle était en restauration. Attention, si vous allez dans le quartier près de la fontaine de Trévi, il y a beaucoup de restaurants attrape-touriste, les prix sont gonflés. Petit conseil pour profiter de votre visite, arrivez tôt le matin.

JOUR 2- QUARTIER CAMPITELLI- JOURNÉE PAYANTE
Le Colisée
Si vous le pouvez, achetez vos billets en ligne à l’avance, sinon prévoir 30 à 40 minutes d’attente. C’est définitivement très impressionnant à voir. Je vous conseille de prendre un billet combo qui vous donne droit à l’entrée au Colisée et aux ruines de la vieille cité de Palatino pour 12 EURO, sans audio-guide toutefois.
colisee

Palatino
Une importante cité de la Rome antique dont les ruines sont fort impressionnantes.

Baladez-vous autour du parc qui entoure le château Ste-Angèle,  construit pour que les papes puissent s’y réfugier en cas de danger. Un long couloir souterrain relie ce château au Vatican. On peut le visiter pour 10,50 EU.
JOUR 3-QUARTIER BORGO
Musée du Vatican
Encore une fois, l’achat de billets en ligne vous fera gagner un temps fou pour visiter le musée du Vatican. Des milliers de gens le visitent chaque jour. Prévoyez de bonnes chaussures, environ deux ou trois heures, et beaucoup de patience pour cette visite qui se termine par la visite de la chapelle Sixtine.

La basilique St-Pierre
Si vous souhaitez visiter la grandiose basilique St-Pierre après le musée, je vous invite à y aller plus en fin de journée, vers 17h30, les portes fermant à 19h. La file est beaucoup moins longue, donc l’entrée est plus rapide et il fait moins chaud. C’est gratuit et je vous rappelle que vous êtes tenu de vous couvrir les épaules et les genoux, sans quoi la sécurité vous refusera l'entrée. C’est une visite qu’il faut absolument faire à Rome.
JOUR 4 – BONNES ADRESSES ET GOURMANDISES
Finalement, voici quelques bonnes adresses en rafale pour magasiner, flâner ou se sucrer le bec à Rome.

OBICA bar à mozzarella
Situé sur la place Campio de Fiori (mais il y a deux autres succursales à Rome), ce sympathique resto vous propose de déguster la mozzarella sous plusieurs formes.

Grazia y Graziellia
Dans le quartier Trastevere, ce petit resto modeste et abordable vous charmera par l’accueil de son proprio qui prône les sourires gratuits et vous offre un shooter de limoncello gratuit après votre repas, de quoi repartir de bonne humeur.

restotraversere
Fatamorgana
La meilleure place pour déguster une gelato artisanale ou un sorbet maison. Il y en a plusieurs à Rome.

 Magnum Pleasure Store
Pour les gourmands et amateurs de crème glacée, un arrêt au Magnum situé au 13, via Tomacelli s’impose. Une glace enrobée au chocolat de votre choix devant vos yeux et abondamment garnie de condiments sucrés ou salés pour 4 euros. Un chouette endroit rempli de jeunes filles.

Le marché public Trionfale
Si vous voulez vivre l’expérience d’un vrai marché public, c'est l'endroit tout désigné. Il faut toutefois y aller tôt le matin puisque le marché ferme à 13h.

Foodtruck de pastèque 24h/24

Juste en face du marché Trionfale, vous trouverez un foodtruck de pastèque ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.  Pour prendre une pause santé rafraîchissante, de petites tables sont mises à votre disposition.

pasteque

La Fiorentina
Située juste devant le marché public Trionfale, La Fiorentina est un endroit hybride entre boulangerie, resto et pâtisserie, qui vous charmera à toutes heures de la journée. On peut s’y arrêter sur la terrasse ou à l’intérieur pour un café ou un verre de vin. La Fiorentina existe depuis 1942 et est surtout fréquenté par les locaux, c'est donc une belle occasion de se fondre dans la vraie faune romaine!

fiorantina

Magasins de chaussures intéressants rapport qualité-prix
Borini

Adresse : Via dei Pettinari, 86, 00186 Roma, Italie
Fausto Santini
Danielle
Barrilà Boutique

Vous êtes allés à Rome vous aussi? Quels ont été vos plus grands coups de coeur?