10 artistes qui sont sortis de l'ombre en 2013
1 décembre 2013
Chaque année, on a le bonheur de découvrir de nouveaux visages, de nouvelles voix, de nouveaux talents, qui contribuent à rendre notre quotidien plus agréable. Certains d'entre eux sont de véritables nouveaux venus sur la scène culturelle, alors que d'autres, s'ils en font partie depuis quelque temps, ont néanmoins été révélés au grand public récemment.
C'est dans le cadre de notre Grand déballage culturel 2013 que nous vous présentons ces révélations, qui ont su se frayer un chemin dans le coeur des gens d'ARTV au cours de la dernière année.
À seulement 16 ans, la Néo-Zélandaise Ella Maria Lani Yelich-O'Connor alias Lorde a surpris tout le monde avec son excellent single Royals. Entre la musique pop et l'électro, son univers est à la fois sombre et mystérieux. L'album Pure Heroineest sorti en septembre dernier et lui a valu un succès critique autant que populaire. Même le grand David Bowie est tombé sous le charme. Une artiste à découvrir, si ce n'est déjà fait!
Gagnante du Prix SOCAN de la chanson primée lors du Festival de la Chanson de Granby en 2012, Safia Nolin a certainement conquis de nouveaux fans cette année. Alors qu'elle était de passage à l'ARTVstudio cet été dans le cadre des Sessions, nous avons tous été séduits par sa voix douce, ses mélodies folk et ses textes qui transportent. Une artiste à surveiller de près en 2014.
Le premier album de Groenland, «The Chase», est paru au printemps et a fait beaucoup jaser. Déjà, les critiques leur promettent une carrière comparable à celle des Arcade Fire et Half Moon Run de ce monde. Leur pop orchestrale teintée d'électro offre un écrin parfait pour la voix envoûtante de la chanteuse Sabrina Halde, qui serait à elle seule une révélation.
2013 aura été l'année des collectifs de rap au Québec. Entre rap, musique électronique et influences diverses, Dead Obies a su créer l'engouement. Leur premier album, Montréal $ud, a su attirer un nouveau public, en plus de semer la controverse avec son franglais bien assumé. Bref, de la musique rafraichissante et urbaine à l'image de cette nouvelle génération d'artistes à l'ère du numérique.
@Deadobies Wow! Je sais pas quoi dire! Je ne suis pas une fan de rap, mais je vais devenir une fan de vous! Merci :) #musique
C'est vraiment bon ça "What it is" de @Deadobieshttp://t.co/GrEFMKEYjh
— Rebecca Makonnen (@rebeccamakonnen) November 4, 2013
— MarieD (@M_D_COM) November 23, 2013
Je découvre l'univers créatif des @Deadobies ! Wow! Intense, maîtrisé, sans compromis. #Musique#RapMultiLingue#MerciPilou — DL (@Dfinitif) November 21, 2013
Bien que leur premier albumDark Eyessoit sorti en 2012, c'est cette année que la troupe montréalaise a pris d'assaut les scènes de la province et du monde entier. Half Moon Run a d'ailleurs assuré les premières parties d'artistes de renom comme Metric, Patrick Watsonet Of Monsters And Men.
Fille du réalisateur Jacques Doillon et de l'actrice Jane Birkin, Lou Doillon a tour à tour été actrice et mannequin. Ses mélodies indie-pop et sa voix rauque, qu'on peut apprécier sur son album Places, lui ont permis de se tailler une place de choix dans le milieu musical. Pour le plus grand plaisir de nos oreilles!
Lors de son passage à Tout le monde en parle cet automne, le public québécois a fait plus ample connaissance avec cette charmante artiste française à l'esprit libre et à la répartie franche.
Une découverte pour moi Lou Doillon, Franchement sympathique et rafraichissante. je lui souhaite un énorme succès #TLMEP
— Daniel Boudreau (@Aramizzsouriant) October 21, 2013
Lou Doillon a de la classe. C'est sûr que son album sera ma prochaine écoute et probablement mon prochain achat! Belle voix! #tlmep
— Roxanne Danis (@Roxanne__d) October 21, 2013
Lou Doillon ou quand l'intelligence n'a d'égale que la beauté. #TLMEP
— Catherine Genest (@cathge) October 21, 2013
Impossible de passer à côté des coqueluches de la scène pop folk, cette année. Avec leur premier album Le poids des confettiset leurs prestations intimistes et originales, Les Soeurs Boulay ont remporté le Félix dans la catégorie «Révélation de l'année» en plus d'être couronnées pour le meilleur album folk au dernier gala de l'ADISQ. Bien mérité!
Sophie Desmarais
On l'a vue dans le rôle titre dans le film Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, elle a interprété Frédérique dans Le Démantèlement de Sébastien Pilote et Marie dans le long métrage Chasse au Godard d'Abbittibbid'Éric Morin. Sur les planches du Théâtre d'Aujourd'hui, elle s'est démarquée dans Yukonstyle et Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël.Elle a monté les mythiques marches de la Croisette et a été identifiée comme une comédienne à surveiller par IndieWire. Bref, c'était une grosse année pour la jolie Sophie!
Il est passé à deux pouces d'être encensé pour la Chanson de l'année pour la pièce L'amourau dernier gala de l'Adisq. Qu'à cela ne tienne, Karim Ouellet tourne certainement en boucle dans les radios et dans nos écouteurs.
Debbie Lynch-White
Debbie interprète depuis l'hiver la peu avenante intervenante de première ligne Nancy Prévost, dans le téléroman à succès Unité 9. Avec sa froideur imperturbable et son attitude irrémédiablement psycho-rigide, l'IPL est loin d'être la préférée des détenus... et des téléspectateurs. L'actrice qui lui prête ses traits, en revanche, a tout pour plaire. On la croise parfois dans les corridors beiges de la Maison Radio-Canada et on vous promet que son air naturel n'a rien à voir avec celui du personnage!