10 publicités qui nous ont fait crier j'achète plutôt que vendu
3 décembre 2013
Image tirée de la publicité de Lotto-Max «Où es-tu jolie lectrice à la robe rouge?»
Si certaines publicités sont faites pour être zappées, d'autres, au contraire, réussissent à capter toute l'attention des téléspectateurs. À chaque année, le Festival international des Lions de Cannesrécompense les meilleures pubs à travers le monde, de la même façon que n'importe quelle autre création. Comme quoi le talent mérite toujours d'être souligné, même lorsqu'il sert à nous faire dégainer notre carte de crédit!
Dans le cadre de notre Grand déballage culturel 2013, nous avons dressé une liste des publicités qui ont su marquer l'imaginaire des gens d'ARTV au cours de la dernière année.
1- OREO au Superbowl
Cette publicité des biscuits OREO de l'agence Wieden + Kennedy nous a bien fait sourire durant la légendaire pause du Superbowl. Quelle est la meilleure partie d'un Oreo: la crème ou le biscuit? Deux personnes lancent le débat dans une bibliothèque. On bascule dans l'absurde, alors que la librairie se transforme en champ de bataille entre les «pro-crème» et les «pro-biscuit». Le tout en chuchotant, bien entendu.
2- Girls don't poop - PooPourri
Les filles ne font pas caca, c'est bien connu. Avec cette publicité réalisée par l'agence Harmon Brothers, la marque de désodorisant PooPourinous enseigne comment masquer efficacement les odeurs après un passage à la salle de bain. Le tout mettant en scène une actrice au style vintage et drôle à souhait. Hilarant!
3- «Où es-tu jolie lectrice à la robe rouge?» - Publicité Lotto Max
L'affiche placardée un peu partout dans la province en a intrigué plus d'un. De quoi pouvait-il s'agir? Un nouveau site de rencontre? Un romantique fou prêt à tout pour retrouver la fille de ses rêves? Le concept de cette publicité de Lotto Max était pour le moins ingénieux. Le but? Montrer le genre de folie que pourrait s'offrir un gagnant de Lotto-Max. Au final, on a recensé près de 4000 appels reçus au fameux numéro de téléphone! Un court-métrage réalisée par l'agence Lg2 a dévoilé le subterfuge.
4- «On se met à votre place» - Familiprix
La chaîne de pharmacie Familiprix récidive avec ses publicités accrocheuses et humoristiques sous le thème «On se met à votre place»,conçues par la décidément prolifique agenceLg2. Cette fois, on se glisse dans la peau d'une nouvelle enseignante dans une classe du primaire... compassion et maux de gorge inclus!
5- Lutte contre l'homophobie - Gouvernement du Québec
Cette publicité du gouvernement du Québec s'inscrit dans la campagne de lutte contre l'homophobie lancée en mars dernier. On met en scène un couple qui s'apprête à être réuni dans un aéroport. Ce n'est qu'à la toute fin qu'on comprend qu'il s'agit d'un couple homosexuel. Le court métrage nous force à nous interroger sur notre propre ouverture d'esprit. Très réussi.
6- La mouffette - Assurance Desjardins
Une mouffette qui entre par la trappe d'une maison. La panique, l'hystérie et le dégât qui s'ensuivent. Cette publicité de Desjardins Assurance est pour le moins rocambolesque.
7- Pizza Krust
Une pizza qui «goûte pas la marde», ça vous interpelle? Avec sa campagne conçue par l'agence 32 mars, Pizza Krustfrappe fort et suscite l'intérêt. On a tous envie d'y goûter, à cette fameuse pizza au goût certain.
8- Guinness - Des joueurs de basketball en chaise roulante
La compagnie de bière Guinness joue la carte du dévouement et de l'amitié dans cette publicité poignante réalisée par l'agence BBDOà New York. Celle-ci met en vedette des athlètes en chaise roulante dans une partie de basketball. À regarder jusqu'à la fin.
9- France 5 - Intimidation à l'école
Cette bande-annonce choc de France 5 produite par l'agence Les Télécréateurs et conçue par le réalisateur Vincent Lobelle apporte une perspective différente sur l'intimidation à l'école en illustrant la même réalité transposée dans le monde des adultes. L'impact est fort.
10- Fumer pendant la grossesse tue
Produite par la Société du cancer de Finlande, cette publicité choc réalisée par l'agenceHavas Worldwide Helsinki vise à sensibiliser les mères enceintes aux dangers de la cigarette sur la santé de leur bébé à venir. Âmes sensibles s'abstenir.
Vous, quelle publicité vous a marqué en 2013?