Français

Visuel_Portrait-Iris-Boudreau

J'ai posé dix questions à l'auteure de BD Iris Boudreau, à qui l'on doit notamment la populaire et désopilante série L'Ostie d'chat. 

1- Comment êtes-vous devenue auteure de BD? 

J'ai fait un bac en bande dessinée à l'École Multidisciplinaire de l'Image de l'Université du Québec en Outaouais. C'est pas mal là que j'ai décidé que je voulais faire ça de ma vie.

2- Qu’est-ce qui vous allume dans votre métier?

Le côté créatif et communicatif... Aussi, la liberté et la flexibilité que ça m'apporte de travailler à mon compte.

3- Quelle facette de votre travail vous déplaît ?

Le côté fastidieux et interminable. C'est vraiment long, faire une bande dessinée. Je suis une personne assez impatiente et j'aimerais beaucoup pouvoir faire plusieurs livres par année. J'ai tellement de projets en attente! Je n'aurai jamais assez d'une vie pour les faire tous. :(

4- Si vous n’aviez pas de limites,
quelle serait la BD que vous rêveriez de réaliser?

Hum... Je ne me sens pas limitée par quoi que ce soit, alors je fais déjà pas mal mes bandes dessinées de rêve. Mais dans un monde idéal, si je pouvais avoir un salaire décent qui me tombait du ciel et qui me permettrait de faire les projets que je veux, quand je veux, sans m'inquiéter de mon compte en banque, ça serait génial.

5- Ce qui vous inspire?

Pas mal tout... Le quotidien, les documentaires animaliers, les livres que je lis, les films que je vois. Tout est inspirant selon moi.

6- Un album qui vous a marquée ?

La série "Gus" de Christophe Blain. Une série drôle, sensible, romantique avec des personnages vraiment bien foutus. Et c'est sans parler des dessins... J'admire beaucoup le travail de Blain.

7- Un auteur à découvrir ?

J'aurais pu dire Blain, mais pour varier un peu et pour faire connaître une auteure moins connue, je dirais Florence Dupré la Tour. J'adore tout ce qu'elle fait, particulièrement Capucin, une série de bandes dessinées parodiant le genre fantastique/médiéval mais d'une façon très psychédélique et gore.

8- Votre blogue BD préféré ?

Mon blogue préféré du moment: le blog de Saturnome. Définitivement un auteur québécois à découvrir. Ce qu'il fait est très drôle et il est assez assidu.

Sinon, de Florence Dupré la Tour, "Cigish ou le sacrilège"  Un blogue mystérieux et grinçant ou l'auteure s'est créé un alter-ego démoniaque et malfaisant. Je ne l'ai pas lu en entier, faute de temps (et en me disant que ça deviendrait probablement un livre) mais ça en vaut vraiment la peine.

Finalement, un blog qui date un peu, mais qui m'a beaucoup marquée et amusée (et aussi qui a grandement inspiré la création du blog de l'Ostie d'chat): Chicou Chicou. 5 personnages vraiment rigolos, une quantité PHÉNOMÉNALE de pages, bref, un blog très généreux qui peut plaire à un public très large, selon moi.

9- Si vous aviez un conseil pour un jeune qui rêve de faire la BD
ça serait lequel ?

De commencer par de petits projets (fanzines, courtes histoires sur un blog, ateliers de bande dessinée) avant de se lancer dans une bande dessinée de 500 pages en couleur avec 55 personnages différents. Aussi, d'échanger avec d'autres (d'où l'intérêt des ateliers de bd), ne pas faire 500 pages dans son coin sans rien montrer à personne. Ce n'est pas nécessaire d'avoir un mentor, mais simplement montrer son travail à son entourage, à des gens dont l'opinion compte pour nous, des gens en qui on a confiance.

10- La question qu’on ne vous pose jamais,
mais à laquelle vous aimeriez répondre ?

« Quelles questions on vous pose tout le temps auxquelles vous êtes vraiment tannée de répondre? » ;)

Visuel_Iris-sur-le-web
Son Blogue
  | 
Son portfolio d'illustration | Le blog de L'ostie d'chat | La liste des choses qui existent | Folk | Sa biographie | Sa Bibliographie

Iris-Hochellaga
Tear in my bear - spécial Astral 2000

Iris-Illustration-1
Barbebleue (Livre scolaire)
et La fois où j'ai dessiné la coupe Stanley

Iris-BD-PourEnFinirAvecLeSexe
Extrait du livrePour en finir avec le sexe(écrit parCaroline Allard) auxÉditions du Septentrion.

Iris-BD-OstieDChat
Extrait de la BD L’Ostie d’chat (co-écrit avec Zviane) aux Éditions Delcourt, Collection Shampooing

Iris-BD-ListeChoseExiste
Extrait du Blogue La Liste des Choses qui existent