Français

10 questions à Jean-Sébastien Bérubé auteur de bande dessinée

Visuel_Portrait-Jean-Sebastien

Je dois vous faire un aveu je n’ai jamais été très emballée par mes cours d’histoire du Québec au secondaire. Je trouvais ça franchement plate, je préférais les histoires de Romains, d’Incas ou d’Égyptiens qui me faisaient rêver. Si, à cette époque, j’avais pu lire l'autobiographie de Pierre-Esprit Radisson en version BD sous le crayon de Jean-Sébastien Bérubé, je pense que j’aurais trouvé ça très, très cool.

Jean-Sébastien est un artiste discret, qui pose un regard à la fois sensible et lucide sur le monde. Dans son nouveau projet, beaucoup plus personnel, je découvre une nouvelle facette de sa personnalité. Son style graphique s’est adapté pour illustrer son carnet de voyage au Tibet, dont vous pouvez lire les épisodes sur son blogue. Une BD web à découvrir!

1- Comment êtes-vous devenu auteur de BD? 

Mon père m'a appris à dessiner quand j'avais environ 4 ans. Bien qu'il était notaire, il peignait des personnages de Walt Disney directement sur les murs de la maison de mes grands-parents et faisait des toiles dans plusieurs styles, paysages et art abstrait. Il avait tous les albums de Tintin et d'Astérix et c'est comme ça que j'ai découvert la bande dessinée. J'ai commencé à véritablement raconter des histoires avec des cases et des bulles vers 10 ans, et j'ai publié mes premières bandes dessinées dans le journal étudiant de la polyvalente.

2- Qu’est-ce qui vous allume dans votre métier?

Le fait de pouvoir m'exprimer et communiquer avec les gens en dessinant et en écrivant. C'est plus facile pour moi de faire de la bande dessinée que, par exemple, du cinéma, du théâtre ou de la musique. Ma pratique de la bande dessinée est très influencée par le cinéma et je me fais toujours un petit film dans ma tête quand je pense à mon scénario. Par contre, je me suis mis au slam il y a quelques années et j'écris donc plus sérieusement, ce qui influence également ma façon de faire de la bande dessinée. Mais dans le slam comme dans la BD, je raconte toujours une histoire et je partage toujours des idées. Je me sers aussi de mon art comme exutoire et c'est assez libérateur, thérapeutique.

3- Quelle facette de votre travail vous déplaît?

La couleur et les démarches pour trouver un éditeur. Je trouve ces étapes fastidieuses.

4- Si vous n’aviez pas de limites,
quelle serait la BD que vous rêveriez de réaliser?

Je suis déjà en train de la faire.

5- Ce qui vous inspire?

Ce qui m'inspire est essentiellement la philosophie, la psychologie, les rapports humains, la société etc. Le cinéma, la littérature, le slam. Tout est à découvrir pour moi.

6- Un album qui vous a marqué?

Ikkyu, Le lama blanc, Lastman, Akira, Peter Pan de Loisel,Le samouraï bambou, Un printemps à Tchernobyl.

7- Un auteur à découvrir?

Taiyou Matsumoto, Gipi, Emmanuel Lepage, Jodorowsky, Bastien Vivès, Guy Delisle.

8- Votre blogue BD préféré?

Le site de Boulet, BDgest, ActuaBD.

9- Si vous aviez un conseil pour un jeune qui rêve de faire de la BD
ça serait lequel?

De s'attendre à devoir faire beaucoup d'efforts et de sacrifices, et d'envisager la possibilité de renoncer à un certain confort matériel. Aussi, d'oser et de ne jamais cesser de chercher, d'apprendre et de regarder tout ce qui se fait comme si on était un éternel débutant, comme si on avait toujours soif d'évoluer et de devenir meilleur. Et, finalement, d'accepter la critique et de ne pas avoir peur de se remettre en question.

10- La question qu’on ne vous pose jamais,
mais à laquelle vous aimeriez répondre ?

J'ai réfléchi et je n'arrive pas à trouver. ;)

Visuel_Jean-sebastien-sur-le-web
Blogue sur Radisson | Blogue sur son nouveau projet |

Images de son nouveau projet


Visuel_JSB_Personnages-4
Visuel_JSB_14-Page-1-Test

Visuel_JSB_Page-17 copie

Visuel_JSB_Page-18 copie

Pour lire quelques pages de l’épisode 3 cliquez ici


Visuel_JSB_TestCouleurs

Visuel_JSB_10min-11-12-13

Visuel_JSB_MoineTest

Images de la série Radisson

Visuel_CouvRadissonT2
Visuel_CoverRadisson

Visuel_lire-en-ligne-Radisson
Pour lire un extrait cliquez ici


Visuel_Making-of-16
Visuel_PlancheRare-2