Français

10 questions à Julie Rocheleau auteure de Bande dessinée

Visuel_Portrait-Julie-Rocheleau

J'ai posé dix questions à  Julie Rocheleau, coauteure de la magnifique série La colère de Fantômas. Le tome 2 sera en vente au Québec à partir du 19 février.

Vous êtes invités au lancement avec séance de dédicace à la librairie Planète BD le jeudi 20 février à partir de 17h30. Julie sera ensuite au Salon du livre de Québec (au kiosque de la Boîte de Diffusion) et au Festival de Bande dessinée de Québec en avril prochain (9 au 13 avril). J’ai eu le plaisir de faire sa connaissance pendant un atelier de modèle vivant il y a déjà quelques années. J’avais été époustouflée par son talent, la vitesse et la précision de son coup de crayon et son imagination sans limite, un diamant brut.

Dans la série La colère de Fantômas, son talent explose. Non seulement le scénario d’Olivier Bocquet est formidable, mais l’univers graphique de Julie prend toute son ampleur, nous plongeant dans une effroyable beauté. Vous pourrez découvrir plus en profondeur le travail de Julie sur nos ondes, car un des épisodes de la nouvelle série BDQC qui débutera en avril lui est consacré.

1- Comment êtes-vous devenue auteure de BD? 

À la base, je suis illustratrice et storyboardiste. Un certain jour gris et lent et plate de mars 2008, j'ai reçu un coup de téléphone d'une connaissance du milieu qui me proposait d'illustrer un projet BD qu'elle concoctait avec une jeune journaliste. J'ai dit oui, et La fille invisible est parue en 2010.

2- Qu’est-ce qui vous allume dans votre métier?

Je dessine tout le temps depuis toujours, ça fait partie de moi, ça vient avec. Ensuite, j'adore les histoires, les récits qui vous maintiennent scotchés au livre / à l'écran / à la scène. Comme je ne m'exprime pas trop bien avec les mots, raconter avec des images est une chose très pratique et très plaisante.

3- Quelle facette de votre travail vous déplaît ?

-L'angoisse de ne pas savoir quoi dessiner. Et le temps file...
-Travailler très fort et longtemps sur une planche qui au final est complètement ratée. Et le temps file…
-La réaction de certains qui ne parviennent pas encore à croire que c'est un vrai métier.
-La posture du dessinateur. À la longue, ça donne un squelette en forme de point d'interrogation.

4- Si vous n’aviez pas de limites,
quelle serait la BD que vous rêveriez de réaliser?

Toutes ces réponses.

5- Ce qui vous inspire?

Il y a trop de choses pour répondre précisément à cette question. Je n'arrive pas à nommer une personne ou une oeuvre en particulier. Disons que si on mettait de côté des évidences comme «le cinéma, la littérature, les arts…» voici ce qui me vient en tête: les musées d'histoire naturelle, l'histoire tout court, le backpaking, la forêt (ses odeurs, sa lumière, ses animaux...), les murs sales de la ville, le très beau désordre des ateliers de dessinateurs, le visage de certaines personnes.

6- Un album qui vous a marquée?

Y'en a trop. Et d'ici à ce ceci soit en ligne, j'aurai déjà changé d'idée 20 fois. Non, je ne ferai pas plus d'effort. Le temps file.  :)

7- Un auteur à découvrir?

Encore une fois, y'en a vraiment beaucoup, tes questions sont super dures. Bon ok,Thomas Gilbert (Fr) et Guillaume Pelletier (Qc), ils sont pas mal bourrés de talent et c'est pas juste pour les autres.

8- Votre blogue BD préféré?

Je ne suis pas assidûment les blogues… Je butine, et j'en trouve toujours de nouveaux, et j'oublie les anciens. J'ai un méchant gros déficit d'attention. Je suis pas mal fan du magazine Juxtapoz, qui couvre à peu près tous les arts graphiques imaginables. Ha oui, c'est vrai! Je suis abonnée à Professeur Cyclope. ….et puis y'a le blog de Marion Montaigne. Et Boulet. Et...

9- Si vous aviez un conseil pour un jeune qui rêve de faire la BD
ça serait lequel?

Être un boulimique de la BD. Multiplier ses sources d'influences, s'armer de patience, et abandonner pour toujours l'idée de perfection.

10- La question qu’on ne vous pose jamais,
mais à laquelle vous aimeriez répondre?

Julie, aimerais-tu sauter la dernière question et qu'on aille boire de la bière à la place?

Visuel_Blogue_Julie-Rochelau-WEB
Son Blogue
  | 
Son portfolio d'illustration | Sa biographie | Sa Bibliographie


Couverture La colère de Fantomas tome 1 et 2
Couverture des tome 1 et 2  »La colère de Fantômas» Dargaud

Fantomas-1-652px
Fantomas-2-652px
Fantomas-3-652px
Fantomas-4-652px
Série de planches tirées de la série  «La colère de Fantômas tome 1 et 2» 2013 Dargaud

" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>
Court-métrage  «La ballade des enfarinés» 2006

 Affiche La liste
Affiche réalisé pour le lancement d’ARTV Automne 2012