10 questions à Olivier Carpentier auteur de Bande dessinée
28 août 2014
J'ai posé dix questions à Olivier Carpentier un auteur de bande dessinée que j’ai découvert grâce à Front froid. Son univers est un peu trash, mystérieux.
Sont dernier opus Far Out co-réalisé avec Gautier Langevin met en vedette des cowboys de métal qui luttent pour les ressources limitées de leur planète. Nous sommes plongés dans un véritable western spaghetti, mais aussi dans un univers de science-fiction. J’aime toujours la façon dont il met en couleur ses histoires, et encore une fois je n’ai pas été déçue.
Olivier est aussi très facile d’approche. Bon pédagogue, il a animé plusieurs ateliers pour les jeunes (gang de chanceux) Si vous êtes à Montréal le jeudi 4 septembre je vous invite aux lancement de son album Far Out à la Quincaillerie à partir de 17h30. Vous pourrez faire dédicacer votre album et si je me fie à la page Facebook de l’événement, plein de surprises sont à prévoir.
1- Comment êtes-vous devenu auteur de BD?
Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours voulu faire de la BD. Avant même de savoir lire, mon père me lisait parfois des Lucky Luke pour la lecture du soir. Récemment, ça s’est concrétisé lorsque Gautier Langevin m’a proposé de travailler sur une de ses histoires : Alea Jacta Est.
2- Qu’est-ce qui vous allume dans votre métier?
Pouvoir raconter de bonnes histoires, sans avoir les limitations budgétaires ou techniques que l’on peut avoir en cinéma ou en animation.
3- Quelle facette de votre travail vous déplaît?
La couleur! C’est une partie importante de mon travail, et je crois que les gens apprécient ma coloration, mais c’est tellement long. De plus, je préfère nettement passer du temps devant ma table à dessin que devant mon ordinateur.
4- Si vous n’aviez pas de limites,
quelle serait la BD que vous rêveriez de réaliser?
La seule limitation que j’ai est le temps. L’argent pour être plus précis. J’aimerais faire une série basée sur Joyeux Noël, salauds que j’ai publié dans le Front 1 et 3. Je fais déjà Far Out« sur mon temps », donc avec le boulot et les contrats dont j’ai besoin pour vivre, je n’ai pas le temps de faire un deuxième projet.
5- Ce qui vous inspire?
Le cinéma m’inspire beaucoup. L’univers de Warhammer m’a aussi fait longtemps rêver. Sinon, côté bd, je prends mes inspiration tant dans la bd franco-belge, qu’américaine, japonaise ou québécoise. Ben Templesmith est probablement l’auteur qui a eu la plus grande influence sur mon travail dans les 10 dernières années.
6- Un album qui vous a marqué?
7- Un auteur à découvrir?
Druillet. Il n’est plus très actif aujourd’hui, mais à l’époque des débuts de Métal Hurlant, il a fait un travail complètement génial.
8- Votre blogue BD préféré?
Même si je fais du webcomic, je ne suis pas un gros lecteur en ligne. Je préfère de loin les lire lorsque la bd sort en format papier. J’ai bien apprécié Questionnable Content, et j’ai bien hate de mettre la main sur Hiver Nucléairede Caroline Breault.
9- Si vous aviez un conseil pour un jeune qui rêve de faire de la BD
ça serait lequel?
Dessinez! Pis pas juste des personnages de mangas! Dessinez de tout et n’essayez pas de vous figer dans un style. Votre propre style émergera par lui-même avec le temps.
10- La question qu’on ne vous pose jamais,
mais à laquelle vous aimeriez répondre ?
« Si ce n’était de la bd et de l’illustration » quelle autre carrière aurais-tu choisi? » - Probablement l’enseignement des arts ou de l’histoire au secondaire. Je donne régulièrement des ateliers de bd à des jeunes (8 à 22 ans) et c’est vraiment une partie de mes activités qui me plaît. J’adore transmettre une partie de mon bagage et de mes connaissances aux jeunes. Ils sont beaucoup plus stimulés et intéressés que ce qu’on nous laisse parfois croire.
Son blogue | Front Froid | Kimiq | Porte-folio | Facebook | Twitter

Cliquez sur l’image pour accéder au billet original

Cliquez sur l’image pour lire la première partie de Far Out

Cliquez sur l’image pour accéder au billet original

Cliquez sur l’image pour accéder à quelques planches sur le compte Facebook de l’artiste.


Illustration réalisée pour le flyer promotionnel de l'atelier de BD offert par Olivier auMusée d'art de Joliette. Cliquez sur l’image pour accéder au billet original