Français

Visuel_Portrait-Siris

C’est à la lecture de l’album Siris La Poule Tome 1 aux éditions de la Pastèque, que je suis tombée sous le charme de Siris. J’ai pleuré à chaudes larmes, ri en masse et je me suis émerveillée devant les dessins de cette BD qui retrace son enfance difficile. Les personnages sont truculents. On est à l’époque où tout le monde fume, même les femmes enceintes, et où conduire avec une bière entre les jambes ne fait sourciller personne. L’histoire pourrait être misérabiliste, mais on a plutôt droit à un portrait sensible de personnages complexes, pour lesquels l'auteur démontre beaucoup d’empathie, malgré leur côté « tout croche ». Et que dire de la façon dont il célèbre le travail de ces femmes invisibles qui tiennent leur famille à bouts de bras. J’attend le tome 2 avec impatience!

1- Comment êtes-vous devenu auteur de BD? 

Je dirais que le coup d’envoi, ça été en 1986 quand je suis entré au cégep du Vieux-Montréal.  Je faisais de la bd à la maison, mais ça allait pas plus que ça. Puis, j’ai découvert le Fanzine de bande dessinée Krypton au magasin scolaire du Cégep. Plus tard, j’ai rencontré les responsables du fanzine, Éric Thériault et Grégoire Bouchard qui ont bien voulu accepter de publier ma première planche BD dans leur Fanzine. C’est là que tout à démarré et je les remercie au centuple, car s’ils ne m’avaient pas accepté, je ne sais pas si j’en serais là aujourd’hui.

2- Qu’est-ce qui vous allume dans votre métier?

Quand le livre est dans mes mains, je me demande toujours « heille c'est toé qui à fait ça? » et je me dis que je ne sais pas comment j’ai fait pour le réaliser.

3- Quelle facette de votre travail vous déplaît?

L'argent! Comment travailler et rester tranquille sans se demander comment je vais payer mon loyer et les comptes le mois prochain. Alors on va porter son CV de job de journalier et on croise les doigts, mais la plupart du temps le téléphone ne sonne pas. Pour l’illustration, on n'en parlera pas, je risque de me fâcher. C’est pour ça que je me suis relancé dans la BD! Pas pour le cash mais pour la liberté d’expression que ça me donne et La Pastèque me le rend bien.

4- Si vous n’aviez pas de limites,
quelle serait la BD que vous rêveriez de réaliser?

On peut dire que celui que je suis en train de réaliser le Vol 2 de «Vogue la Valise», il va avoir 215 pages en couleurs. PUUUF!!? C’est comme un rêve, mais jamais de ma vie j’aurais pensé faire un aussi gros album et avec un sujet qui est pas évident à raconter !! Mais bref, je suis content de le réaliser.

5- Ce qui vous inspire?

La musique depuis toujours! Le cinéma, les documentaires sur l’histoire. les gens que je rencontre, les bières qu’on prend entre amis(es).

6- Un album qui vous a marqué?

Les Revues BD et Rock! comme à l’époque de À Suivre, Rock and Folk (surtout pour les illustrateurs). En 1986, quand j’ai connu l’Association des illustrateurs et illustratrice du Québec (aujourd’hui Illustration Québec), ça a été un choc. Je n’avais jamais vu autant de styles de dessins différents, et il y avait beaucoup d’illustrateurs (trice) d’ici.  Je me suis dit qu'on pouvait faire différent aussi en BD. Bien sûr, les revues Croc et Titanic, avec leurs choix de bd et d’illustrations très originaux, sont elles aussi marquantes.

7- Un auteur à découvrir?

Les auteurs (re) de la bd québecoises sont vraiment excellents! Ils ont un talent fou! Et depuis une quinzaine d’année, c'est vraiment stimulant de voir de jeunes maisons d’éditions d’ici qui poussent un peu partout.

8- Votre blogue BD préféré?

J’en ai pas vraiment. Je farfouine d’un bord pis de l’autre sur le Web et Facebook, mais je me ramasse toujours à écouter de la musique sur Youtube surtout quand je boss sur l’ordi.

9- Si vous aviez un conseil pour un jeune qui rêve de faire de la BD
ça serait lequel?

Patience. Avec beaucoup de détermination et de la persévérance, et de la confiance à la pelletée!

10- La question qu’on ne vous pose jamais,
mais à laquelle vous aimeriez répondre ?

Comment ça à l’âge que tu as, tu gagnes pas encore ta vie avec ta création?

Visuel_Siris-sur-le-web
Son blogue
 | Facebook | 

Planche du tome 2 de la série Vogue la valise
Visuel-VogueValise-vol2
 
Extrait du tome 1 de la série Vogue la valise aux Éditions de la Pastèque
Visuel-VogueValise-Couv
Visuel-VogueValise-v1
Visuel-VogueValise-v2
Visuel-VogueValise-v4

Visuel-VogueValise-v5

Visuel-VogueValise-v6
Visuel-VogueValise-v7
 
 
Exposition les 15 ans de la Pastèque, 2013

Visuel-ExpoPasteque-v1

Visuel-Attention-v1
 
 
NUIT BLANCHE sur tableau noir, 2010
Visuel-Blogue-v1
 

Visuel-EatToEat-v1