Français

3 faits intéressants sur la série «Bienvenue au Paradis»

Jeanne

9 décembre 2013

 

Êtes-vous parmi les innombrables téléphiles qui ont plongé à pieds joints dans l’univers de la série britannique Downton Abbey? Dans ce cas, vous devez absolument découvrir «Bienvenue au Paradis» (vf de The Paradise) qui sera diffusée à ARTV à partir du 21 décembre.

L’histoire

The Paradise

L’action de cette série britannique se situe en 1875 et dresse un portrait de la vie des employés, patrons et clients du premier grand magasin du pays, The Paradise.

L’histoire est centrée sur la jeune Denise Lovett (Joanna Vanderham), une campagnarde, nièce d’un marchand local au bord de la faillite. Embauchée au Paradise, elle est vite considérée comme une étoile montante de la vente au détail par le patron John Moray (Emun Elliott), ce qui lui vaut l’inimitié de ses collègues, dont l’intraitable Miss Audrey (Sarah Lancashire). Bien entendu, intrigues, amourettes et sombres secrets seront au rendez-vous, ce qui n’est pas pour nous déplaire!

 3 faits intéressants sur la série

1. La série est une adaptation du célèbre roman d'Émile Zola Au bonheur des dames. L’action de ce roman publié en 1883 se déroule à Paris et met en scène la jeune Denise Baudu, nouvellement orpheline et fraichement débarquée de sa Normandie natale, qui parvient à se faire embaucher dans un grand magasin. Pour les besoins de la série télévisée, l'histoire a  été relocalisée dans le Nord de l’Angleterre. mais les parallèles avec le roman sont limpides.

2. Le tournage de la série a pris place dans le Comté de Durham, plus précisément au Domaine Lambton, dont le château (qui abrite le Paradise) servait jadis de résidence aux Lambton, une famille d'aristocrates britanniques. Ces derniers devaient la majeure partie de leur fortune à l’exploitation du charbon sur leurs terres.

Vers les années 30, la famille délaissa le colossal manoir pour jeter son dévolu sur une résidence plus modeste située également sur le domaine et figurant dans la série, Biddick Hall (ci-dessous).

The Paradise

3. En réalité, c’est la ville de Newcastle, également situé dans le Nord de l’Angleterre, qui accueillit le premier grand magasin à rayons d’Angleterre (et du monde) en 1849. Bainbridge’s changea de nom en 2002 pour devenir le John Lewis Newcastle. Il est toujours encore en opération à ce jour et possède désormais tous les attributs d’un grand magasin parfaitement moderne!

 Ne manquez pas Bienvenue au Paradis, le lundi à 22 h sur les ondes d'ARTV!