Français

5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur Les Revenants

Jeanne

9 décembre 2013

Rebound-Les-Revenants_featured

Les Français seraient-ils en train de rattraper leur retard en matière de téléséries? En effet, alors que leur apport dans le monde du cinéma est reconnu depuis belle lurette, nos cousins outre-Atlantique ont longtemps peiné à se démarquer au petit écran, du moins en ce qui concerne les fictions.

Or, depuis quelques années, plusieurs indices laissent croire qu'ils ont enfin trouvé le secret des séries accrocheuses! La captivante série Les Revenants,  diffusée sur ICI ARTV  après avoir connu le succès sur la chaîne française payanteCanal+, est emblématique de ce renouveau.

" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>

L'histoire

Dans une petite ville de montagne, plusieurs hommes et femmes rentrent chez eux après une absence de plusieurs mois ou de plusieurs années. Ils ne le savent pas encore, mais ils sont morts. Ceux qu'ils aimaient ont fait leur deuil, de peine et de misère. Personne ne les attend, mais ces revenants en chair et en os sont déterminés à reprendre leur place.  Évidemment, leur retour vient bouleverser la vie de la petite ville et de ses habitants. Le mystère s'épaissit au fil des épisodes... et le spectateur en redemande!

LES REVENANTS5877_1363877449

5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la série

1. La série est adaptée d'un film

La série est l'adaptation d’un film éponyme de 2004, réalisé par Robin Campillo et mettant en vedette Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï. À l'époque, le film avait été sélectionné pour la 61e Mostra de Venise. Il rompait singulièrement avec la tradition des films de zombies. En effet, plutôt que de dévorer le cerveau des vivants, les revenants ne désiraient ici qu’une chose : réintégrer leur place dans la société et retrouver leur vie d'avant.

Alors que la série s’attire les louanges et récolte des cotes d’écoute record, il faut admettre que le film a fait coulé beaucoup moins d’encre au moment de sa sortie. Fait intéressant, le comédien Frédéric Pierrot, qui tient le rôle de Jérôme, père de Camille dans la série, faisait également partie de la distribution du film.

2. La trame sonore à elle seule vaut le détour

La trame sonore de la série a été imaginée par le groupe post-rock écossais Mogwai, et elle s'est attirée presque autant d'éloge que la série qu'elle était destinée à habiller. Le site Pitchfork lui a accordé une note de 7,6 /10 (très bon selon leurs standards peu complaisants), alors que le Guardian lui a attribué 4 étoiles. Les musiciens n'avaient presque aucune information sur la série au moment d'en composer la trame sonore. On s'en étonne en écoutant la série : la musique et les scènes sont en parfaite harmonie.

3. Un parcours pour votre prochain voyage?

En deuil après la fin de la première saison, des fans inconditionnels de la série ont décidé de soigner leur peine en se tenant occupé. C'est ainsi qu'ils ont créé une cartographie des lieux de tournage et l'ont rendue disponible en ligne. Alors, si vous allez faire un tour en Savoie ou en Haute-Savoie, prévoyez donc un petit pèlerinage entre deux portions de tartiflette!

4. Emmanuel Carrère a eu son mot à dire 

L'écrivain Emmanuel Carrère, qui a notamment signé LimonovUn roman russe et D'autres vies que la mienne, a participé à l'écriture du scénario, mais a du quitter l'aventure en cours de route, à son plus profond regret.

5. La série a reçu des prix prestigieux

Le 25 novembre dernier, nous étions heureux d'apprendre que Les Revenants remportaient le prix de la Meilleure série de fiction aux International Emmy Awards. La série a également reçu un Globe de Cristal, récompense décerné par un jury composé d'une vingtaine de journalistes culturel. Gageons que ce n'est que le début d'un glorieux parcours!

248