5 événements à ne pas manquer au FIFA 2022

5 événements à ne pas manquer au FIFA 2022

15 mars 2022

C’est du 15 au 27 mars 2022 qu’aura lieu le 40e Festival international du film sur l’art (FIFA), tant en ligne qu’en salle. Au cours de l’événement, plus de 200 films provenant de 46 pays seront présentés au public, qui aura enfin la chance d’assister au festival après une pause de deux ans occasionnée par la pandémie. Le volet compétitif du FIFA 2022 rassemblera 18 longs métrages et 20 courts métrages. Cette année, 50 films y seront présentés en premières mondiales.

Afin d’en savoir plus sur ce qui attend le public au festival cette année, nous avons eu la chance de discuter avec Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation du FIFA, qui nous a fait quelques recommandations d’événements à ne pas manquer.

Voici ce qu’elle avait à nous suggérer.


La soirée d’ouverture


Une image tirée du film Je me soulève d'Hugo Latulippe/Photo : FIFA 2022


Évidemment, la soirée d’ouverture est à ne pas manquer. On est très contents, parce qu’on y présentera un film québécois : Je me soulève, d’Hugo Latulippe. Le film raconte une rencontre de théâtre survenue au Trident et inspirée par des poètes du Québec. Le réalisateur a réussi à faire un très beau film qui donne dans l’optimisme; il l’avait par ailleurs amorcé avant le début de la pandémie. Le long métrage s’appelle Je me soulève, mais je dirais qu’il élève aussi le public. On y voit de magnifiques photos de paysages du Québec; c’est une sorte d’hymne à l’amour de la province. C’est à voir! 

 

La nuit de la danse


Une image tirée d'Écho d'Édouard Lock/Photo : FIFA 2022


Le vendredi 18 mars, au Théâtre Outremont, aura lieu La nuit de la danse, un événement qu’on a décidé de créer parce qu’on a reçu plus de 900 films cette année et que parmi ceux-ci, il y avait beaucoup de vidéos de danse, dont plusieurs du Québec. Moi qui suis ce qui se passe dans le milieu des films sur l’art depuis plusieurs années, c’était la première fois que je voyais autant de films réalisés avec une telle maîtrise et énormément de créativité. Ayant reçu autant de propositions, on présentera cette soirée spéciale dont raffoleront les adeptes de la danse. Fait à noter : la plupart des cinéastes ou des chorégraphes qui ont fait les films, particulièrement ceux du Québec, seront sur place. Ça intéressera certainement les gens qui suivent ce milieu-là et ceux qui ne le connaissent pas, puisque c’est une très belle façon de faire une incursion dans ce monde fascinant.

 

Projet pigeons


Une image tirée du film Projet pigeons d'Emmanuel Schwartz/Photo : FIFA 2022

Cette année, on présente énormément de films québécois, parce qu’il était important pour nous de donner une visibilité aux créateurs et créatrices d’ici. Comme bien des personnes travaillant dans l’industrie, les deux dernières années n’ont pas été de tout repos, alors on souhaitait mettre leurs œuvres en valeur, elles qui sortent vraiment de l’ordinaire. Dans cet esprit, on diffusera Projet pigeons, le premier long métrage d’Emmanuel Schwartz, qui sera de la compétition. En plus de jouer, Emmanuel Schwartz enseigne le théâtre au Cégep Sainte-Thérèse, et durant la pandémie, la classe de finissants ne pouvait pas faire le spectacle habituel, alors il a décidé de créer un huis clos, d’écrire une pièce que ces interprètes pourraient jouer et de filmer le résultat. C’est un film dont l’histoire est très émouvante et qui est fait avec un tout petit budget, mais la qualité du jeu de ces acteurs et actrices est exceptionnelle. C’est à ne pas manquer. Je suis convaincue que ce n’est pas la dernière fois qu’on pourra voir un film d’Emmanuel Schwartz, si la réalisation l’intéresse, bien entendu.

 

La somme de nos rêves


Une image tirée du film La somme de nos rêves de Jérémie Battaglia et Johanne Madore/Photo : FIFA 2022

La somme de nos rêves est un autre film québécois, coréalisé par Jérémie Battaglia, réalisateur chevronné, et Johanne Madore, directrice artistique de l’École de cirque de Montréal. Comme la présentation du spectacle de fin d’année de cette école a dû être annulée en raison de la pandémie, Johanne Madore a eu l’idée de s’associer avec Jérémie Battaglia avant de se demander ce qu’ils pourraient faire comme film pour permettre aux finissants et finissantes de terminer leur année scolaire. Le résultat est un long métrage qui mêle danse, poésie et cirque. C’est le genre de proposition que l’on voit rarement ici. Les gens de création se sont vraiment surpassés pour utiliser les contraintes découlant de la pandémie comme un moteur et non comme un frein, ce qui est remarquable.

 

Le retour des présentations en salle


Une image tirée de La traversée, un film présenté lors d'un événement « pop-up »/Photo : FIFA 2022

Cette année, tous les films qui sont en compétition seront aussi présentés en salle pour la première fois depuis 2020, donc les adeptes qui souhaitent ardemment retrouver un festival en présentiel pourront le faire. Les équipes de production des films québécois faisant partie de la compétition seront aussi sur place. Il y aura même au festival quelques réalisateurs et réalisatrices provenant de l’extérieur de la province. Les présentations auront lieu au cinéma du Théâtre Outremont, au Centre canadien d’architecture ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Montréal.


Voilà quelques-uns des nombreux événements à ne pas manquer lors du Festival international des films sur l’art, qui aura lieu du 15 au 27 mars, en salle et en ligne. Pour toutes les informations sur la programmation du festival, nous vous invitons à consulter le site web du FIFA.

Bon festival, tout le monde!