5 expositions à surveiller à Montréal cet été
25 juin 2014
Parmi la grande offre culturelle montréalaise, Galeries Montréal vous propose quelques expositions à découvrir durant les prochaines semaines. Bonne visite !
NICOLAS BAIER
Jusqu’au 5 juillet 2014
Galerie Division
C'est un intérêt à la fois humble et constant pour la science et ses effets sur notre façon d'appréhender le monde qui se trouve au cœur du travail de Nicolas Baier. Pour cette nouvelle exposition, l'artiste s'inspire des recherches de Peter Higgs et de Jean-Pierre Luminet, deux astrophysiciens révolutionnaires.
Les toiles de Baier nous montrent l'intérieur de l'accélérateur de particules CERN et représentent par des filaments colorés et dynamiques les collisions subatomiques engendrées par ce dernier.
Crédit photo : www.galeriedivision.com
PROJET HoMa II – LES ESPACES RÉCIPROQUES
Jusqu’au 24 juillet 2014
Fondation Guido Molinari
Commissaire invitée : Ève Dorais
La Fondation Guido Molinari et la maison de la culture Maisonneuve accueillent la deuxième édition du Projet HoMa initié par C2S Arts et Événements, qui réunit cette année 16 artistes ayant un atelier ou résidant dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Crédit photo : Louis Bouvier, 2013, Born to be wild, plomb sur papier, 129 x 100 cm.
PLAYLIST
Jusqu’au 26 juillet 2014
galerie antoine ertaskiran
La galerie antoine ertaskiran est fière de présenter son exposition collective estivale Playlist, réunissant le travail de cinq jeunes artistes canadiens.
Philippe Caron Lefebvre, Doyon-Rivest, Dominique Pétrin, Marc-Antoine K. Phaneuf et Les Ramsay créent un ensemble éclatant de vidéo, dessin, collage, installation et de sculpture
Crédit photo : Doyon-Rivest, 2014, www.galerieantoineertaskiran.com
AUTOUR DES CRIMES ET DES RÊVES
Dora García
Jusqu’au 24 août 2014
Fonderie Darling
L'exposition «Autour des crimes et des rêves» a comme toile de fond une série de conversations de groupe à l'hôpital psychiatrique Montperrin, à Aix-en-Provence, au printemps 2013, où Dora García proposa de lire Finnegans Wake de James Joyce et 65 rêves de Franz Kafka de Félix Guattari, prétexte pour parler du réel et du non-réel devant la caméra. Le film Désordre (2013), qui est issu de ce projet, sera montré.
Crédit photo : www.fonderiedarling.org
PULSE ROOM
Installation interactive de Rafael Lozano-Hemmer
Jusqu’au 7 septembre 2014
Musée d'art contemporain de Montréal
Le Musée d’art contemporain de Montréal soulignera de façon unique et singulière son 50e anniversaire en présentant une œuvre acquise par le MAC en 2013, soit l’installation interactive Pulse Room (2006) de l’artiste Rafael Lozano-Hemmer.
Présentée en 2007 à la Biennale de Venise, cette œuvre spectaculaire est composée de 300 ampoules incandescentes suspendues et régies par un système informatique qui capte les battements cardiaques des visiteurs et les traduit en impulsions lumineuses.
Crédit photo : www.macm.org
N’hésitez pas à consulter l’agenda complet des expositions offertes à Montréal durant la belle saison pour planifier vos escapades artistiques!