5 faits marquants sur Andy Warhol

5 faits marquants sur Andy Warhol
Andy Warhol dans son studio à New York, crédit photo : Graham Wood/Getty Images

26 juillet 2022

Les œuvres colorées d’Andy Warhol sont bien connues, mais que savez-vous de cet artiste américain qu’on surnommait « le pape du pop art »? On vous présente ici 5 aspects qui vous permettront de mieux le connaître.  

 

Figure phare du pop art

Andy Warhol est un artiste américain controversé et provocateur, né en 1928 et mort à 58 ans en 1987. Il est la figure centrale du pop art, un mouvement culturel des années 60 qui s’inspire des symboles populaires et forts de la société ainsi que des objets de la vie courante pour les transformer en œuvres d’art, dans le but de désacraliser les œuvres longtemps réservées à l’élite.  

 

De la publicité aux galeries d’art

Au début de sa carrière, dans les années 1950, Warhol devient dessinateur publicitaire pour de nombreux grands magazines comme Glamour, Vogue et Harper’s Bazaar. Il crée aussi des costumes pour des troupes théâtrales. En plus de ses activités, il commence à exposer dans différentes galeries. Son souhait : rallier le monde publicitaire à celui de l’art et anéantir les barrières entre la culture populaire et la culture élitiste. Dans les années 70, il se tourne vers la sérigraphie, une technique permettant d’imprimer un motif plusieurs fois sur une surface, et il l’utilise avec des couleurs vives et ardentes. 

Campbells Soup Cans de Andy Warhol
Campbell's Soup Cans, Andy Warhol, crédit photo : Sion Touhig/Getty Images

Les soupes Campbell’s

Impossible de dissocier Warhol des soupes Campbell’s. Symbole majeur de l’artiste, son œuvre Campbell’s Soup Cans, créée en 1962 et actuellement exposée au Museum of Modern Art (MoMA) à New York, représente 32 affiches d’une boîte de conserve de soupe Campbell’s, une pour chaque variété offerte à l’époque. Cette œuvre phare de l’artiste démontre bien sa volonté de s’approprier une image familière de la culture de consommation pour la métamorphoser en œuvre d’art. 

 

Des Dollars à Marilyn en passant par Coca-Cola

Prolifique et avant-gardiste, Warhol est le créateur d’œuvres qui ont traversé les décennies et qui demeurent des incontournables, dont Marilyn Diptych (1962), une sérigraphie constituée de 50 portraits identiques de l’icône du cinéma qu’il a réalisée quelques semaines après le décès de la vedette. Un autre portrait de la célèbre blonde réalisé par Warhol a été récemment vendu pour 195 millions de dollars américains (250 millions de dollars canadiens), ce qui en fait la pièce d’art du 20e siècle la plus chère jamais vendue. Parmi les autres œuvres marquantes et représentatives de son style particulier, on trouve notamment Eight Elvis (1963), sa série Dollars (1981), Green Coca-Cola Bottles (1962), Mao Series (1972) et Cow Series (1966).

Marilyn 1967 de Andy Warhol
Marilyn 1967, Andy Warhol, crédit photo : Carl Court/Getty Images

Héritage

C’est à Andy Warhol qu’on attribuerait l’expression « avoir ses 15 minutes de gloire ». Il aurait affirmé que « dans le futur, chaque personne aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ». Pourtant, l’influence même de cet artiste perdure dans le monde des arts. Mort dans son sommeil, au lendemain d’une chirurgie de la vésicule biliaire, Warhol est reconnu comme un artiste parmi les plus notables du 20e siècle, d’autant plus qu’il a grandement contribué à rendre l’art accessible à tout le monde. Justement… si vous souhaitez admirer son travail, rendez-vous au Musée national des beaux-arts de Québec, où son œuvre Les lèvres de Marilyn Monroe est exposée jusqu’au 5 septembre dans l’exposition America. Entre rêves et réalités. Fait à noter : juste à côté de l’œuvre de Warhol se trouve un portait de lui, peint par Julian Schnabel.