5 faits marquants sur Elvis Presley

5 faits marquants sur Elvis Presley
Photo : Keystone / Intermittent via Getty Images

18 juillet 2022

Icône n’ayant pas besoin de présentation, Elvis Presley reste une figure mythique du monde musical et de l’industrie du spectacle. Il est sans conteste le roi du rock and roll et sa vie est source de fascination. Voici 5 infos importantes à savoir sur sa vie pour mieux connaître cet artiste.

 

1 – Ses débuts, à 18 ans 

En 1953, Elvis a 18 ans, habite avec ses parents à Memphis et vient de terminer l’école. La même année, il enregistre son premier album au Sun Studio de Memphis. Il offre ce disque 78 tours avec les chansons My Happiness et That's When Your Heartaches Begin en cadeau à sa mère pour son anniversaire. Cet exemplaire unique a été vendu 300 000 $ au rockeur Jack White en 2015.
C’est toutefois avec That’s All Right, enregistrée le 5 juillet 1954, que la carrière d’Elvis explose. Largement diffusée à la radio, cette pièce éveille le vif intérêt du Colonel Parker, qui devient son controversé impresario jusqu’à sa mort. 

 

2 – Les inspirations et les influences du King

Si Elvis a changé la face de la musique et le monde du spectacle, il a lui aussi été grandement marqué par bon nombre d’artistes. Il a propulsé le rockabilly et le rock and roll, mais sa musique a été largement influencée par celle de l’Église pentecôtiste (dont faisaient partie ses parents) et ensuite par le blues, le gospel, le country et le rhythm and blues d’artistes comme Arthur « Big Boy » Crudup (à qui il doit son premier succès, That’s All Right), Junior Parker, Big Mama Thornton, Little Richard, Hank Williams, Fats Domino, B. B. King, Chuck Berry, Ike Turner, etc. 

À son tour, Elvis a largement inspiré plusieurs artistes. Parmi ceux et celles ayant avoué que la musique du King avait eu une influence sur leur art, on trouve Justin Timberlake (qui est né à Memphis), Harry Styles (qui avait été pressenti pour le rôle d’Elvis dans le film de Baz Luhrmann), Amy Winehouse, Shawn Mendes, Johnny Hallyday et bien d’autres. Ici, au Québec, Martin Fontaine a personnifié Elvis dans la production Elvis Story et a repris son rôle dans le tout nouveau spectacle Elvis Experience, présenté jusqu’à la fin de 2022 un peu partout au Québec.

 

3 – Elvis sur grand écran 

La carrière musicale d’Elvis est impressionnante, mais il faut savoir que l’artiste a aussi été considérablement présent au grand écran. Au printemps 1956, il a signé un contrat de plusieurs années avec Paramount avant même d’avoir tourné une seule scène! En novembre de la même année, il a tourné son premier film, Le cavalier du crépuscule (Love Me Tender). Au total, Elvis a joué dans 31 films sur une période de 12 ans, souvent avec de grands réalisateurs, même si son talent a longtemps été critiqué. Il est tout de même à ce jour l’une des vedettes du cinéma les mieux payées. 

 

4 – De Memphis à Hawaï en passant par Las Vegas…

Né à Tupelo, au Mississippi, Elvis a ensuite vécu à Memphis. Puis Graceland est devenue sa mythique résidence jusqu’à sa mort. Toutefois, pendant sept ans (entre 1969 et 1976), il a donné plus de 800 concerts à Las Vegas, à l’hôtel International, qui était devenu sa deuxième maison.

Elvis a aussi été grandement attaché à Hawaï, où il a mis les pieds pour la première fois en 1957 pour un spectacle. Il y est retourné plus tard pour des vacances et le tournage de films. C’est aussi de là-bas qu’il s’est produit, en janvier 1973, pour le désormais célèbre spectacle Aloha from Hawaii, qui a été retransmis par satellite dans plus de 40 pays, atteignant un public de plus d’un milliard de personnes; un exploit technique pour l’époque! Sur YouTube, ce spectacle frise les 10 millions de vues.

 

5 – La fin qui n’en est pas une

Le 16 août 1977, Elvis succombe à une crise cardiaque à Graceland, à Memphis. Néanmoins, ce n’est pas la fin du King : son héritage musical perdure, son influence demeure et sa fortune reste grandissante. En effet, cette icône génère encore des millions de dollars chaque année. En 2021, selon Forbes, l’industrie de Presley – mélange des ventes d’articles dérivés, d’objets personnels, d’albums et de droits d’entrée à Graceland – avait généré 30 millions de dollars. Année après année, l’artiste fait partie de la liste sélecte des personnalités défuntes les mieux payées dans le monde. Il vend encore plus d’un million d’albums par année et en aurait vendu un milliard depuis ses débuts, un record que l’on dit absolu!

 

À ne pas manquer : Elvis, réalisé par Baz Luhrmann, en salle cet été