5 faits marquants sur Picasso

5 faits marquants sur Picasso
crédit photo : Ralph Gatti / AFP - Getty Images

Son nom est connu dans le monde entier. Il évoque des œuvres souvent étonnantes et provocatrices. Pablo Picasso est l’un des artistes les plus célèbres, mais le connaissez-vous vraiment? Voici 5 faits pour le découvrir. 

 

L’homme et l’artiste

La feuille de route de cet artiste exceptionnel – et probablement l’un des plus connus mondialement – est impressionnante. Il faut dire que Picasso est né en 1881 et est décédé en 1973. Il aura donc vécu 91 ans, traversant les époques, les guerres, les mouvements artistiques et les courants politiques. Au fil des ans, il a côtoyé Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Amedeo Modigliani, Jean Cocteau, Albert Camus, Paul Éluard, Simone de Beauvoir, etc. Il a cherché toute sa vie à renouveler son art en innovant constamment, quitte à provoquer les gens. Il a bouleversé l’art du 20e siècle comme aucun autre artiste.

 

Picasso en chiffres

Dans sa carrière, il aurait réalisé plus de 50 000 œuvres. Parmi celles-ci, on retrouve plus de 1800 tableaux, 1200 sculptures, 2800 céramiques, 7000 dessins, des centaines de tapisseries, plus de 100 carnets de croquis, etc. Fait cocasse : 23 noms composent son nom de naissance, mais il n’a gardé que la version raccourcie, Pablo Ruiz Picasso, qui, finalement, ne s’est résumée qu’à son nom de famille. 

Le tableau Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso.
Les Demoiselles d'Avignon, crédit photo : Stan Honda / AFP - Getty Images

Le maître du cubisme

Picasso et le cubisme : une association inévitable! On dit qu’il est l’un des fondateurs de ce mouvement artistique qui propose une représentation de la réalité par, notamment, la multiplication des points de vue, ce qui donne un effet de volume à une toile qui reste… plate! Le réel ainsi déconstruit donne lieu à des œuvres très géométriques, dynamiques et modernes.   

 

Deux œuvres et une citation célèbres

Parmi toutes ses créations, deux restent des œuvres phares : Les Demoiselles d’Avignon (1907), représentant cinq femmes nues dans un esprit déstructuré. Pour ce tableau, qui marque une coupure avec sa précédente production, il s’est inspiré de l’art primitif d’Afrique. C’est une œuvre qu’on a qualifiée de révolutionnaire et de provocatrice. Puis, 30 ans plus tard, en 1937, Picasso peint Guernica à la suite du bombardement de la ville pendant la Guerre civile espagnole. Cette œuvre est une façon pour lui de dénoncer les horreurs de la guerre. Artiste engagé, Picasso est notamment connu pour la célèbre citation qui marque sa prise de position :

« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre, offensif et défensif contre l’ennemi. » 

Dans les musées

De nombreux musées sont dédiés à ce peintre majeur un peu partout dans le monde : à Lucerne (Suisse), à Barcelone (Espagne), à Malaga (Espagne), à Antibes (France), à Münster (Allemagne), à Paris (France), etc. Mais, fait à noter : Picasso est le premier artiste à avoir exposé au Louvre de son vivant, en 1971. Le grand maître a récemment fait un saut à Québec, en 2021, alors que l’exposition Picasso. Figures a été présentée au Musée national des beaux-arts de Québec en même temps que l’exposition immersive virtuelle Imagine Picasso se déroulait au Centre des congrès de la capitale nationale.

 

À lire en complémentPablo Picasso rattrapé par le mouvement #MoiAussi