5 faits marquants sur Natasha Kanapé Fontaine

5 faits marquants sur Natasha Kanapé Fontaine

Que ses mots soient livrés sous forme de poèmes, de romans, d’essais ou de chansons, Natasha Kanapé Fontaine les utilise avec brio pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Faites la lumière sur cette artiste innue en survolant ces 5 faits importants sur elle.

 

Sa démarche artistique

Natasha Kanapé Fontaine est une artiste innue aux multiples talents. Elle est à la fois écrivaine, comédienne, peintre et traductrice, en plus d’être militante pour les droits des Autochtones. Elle est née en 1991 à Pessamit, à une cinquantaine de kilomètres de Baie-Comeau, sur le Nitassinan (Côte-Nord). Sa démarche artistique est teintée par sa volonté d’assumer constamment son identité innue. Elle peut ainsi aborder plusieurs sujets délicats qui la touchent personnellement, comme la protection de l’environnement et des territoires, la cause des Autochtones, le racisme, la discrimination, les relations intergénérationnelles, etc.

 

Sa poésie

C’est d’abord par la poésie que Natasha Kanapé Fontaine s’est fait remarquer. En 2012, à 21 ans, elle a publié N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, pour lequel elle a reçu le Prix d’excellence de la Société des écrivains francophones d’Amérique. Ensuite, elle a fait paraître Manifeste Assi (en 2014), qui se veut un hymne à la terre; le recueil de poèmes Bleuets et abricots (en 2016), qui porte sur le métissage des cultures; et Nanimissuat – Île-tonnerre (en 2018), pour extérioriser sa colère en diffusant l’histoire autochtone à travers la vie de femmes de trois générations différentes.

 

Ses réflexions

En 2016, elle a cosigné Kuei, je te salue, un échange épistolaire avec le romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard portant sur le racisme qui existe entre Autochtones et allochtones. Cinq ans plus tard, une nouvelle édition a été publiée. Les deux artistes reprennent leur conversation sans tabous là où ils l’ont laissée; toutefois, leurs réflexions sont teintées des événements récents dans l’actualité, notamment l’assassinat de George Floyd, le mouvement Black Lives Matter (La vie des Noirs compte) et la mort de Joyce Echaquan.

 

Son roman

La plume de Natasha Kanapé Fontaine se dévoile différemment, mais toujours aussi intensément dans Nauetakuan, un silence pour un bruit, son premier roman, paru en 2021. Cette histoire met en scène deux femmes : Monica, une Innue habitant Montréal, qui fait la rencontre de Katherine, une Anishnabeg de Kitigan qui lui permet de mieux se comprendre, de retrouver ses liens et d’assumer qui elle est.

 

Une artiste aux multiples talents

En plus de ses livres, Natasha Kanapé Fontaine a interprété Eyota Standing Bear dans les saisons 6 et 7 de la série Unité 9. Elle a également créé Nui Pimuten – Je veux marcher, un spectacle de poésie, de slam et de chansons, ainsi que Tshishikushkueu, une création solo, d’après son recueil de poésie Bleuets et abricots.

À l’automne 2021, elle a lancé Nui Pimuten I, un microalbum qui comprend six chansons (dont une entièrement en innu-aimun) et qui est inspiré du spectacle Nui Pimuten – Je veux marcher, présenté en 2018. La couverture de cet album reprend des motifs traditionnels, ce qui démontre encore une fois la volonté de l’artiste de s’approprier tous les aspects de sa culture.

 

Ne manquez pas la diffusion de Nin e tepueian - mon cri le 17 juillet 2023 à 20h sur ICI ARTV. Le documentaire suit le parcours de l'artiste innue tandis que cette dernière se réapproprie sa langue et prend la parole pour panser les plaies du racisme.