5 films marquants dans la carrière de Jodie Foster

5 films marquants dans la carrière de Jodie Foster

3 juin 2022

Le lundi 6 juin à 20 h, ICI ARTV diffusera Jodie Foster, Hollywood dans la peau, un documentaire relatant la carrière et la vie professionnelle de cette artiste d’exception ayant brillé autant devant que derrière les projecteurs du cinéma et de la télévision. Celle qui s’est fait connaître à la télé alors qu’elle n’avait même pas 10 ans a su démontrer au monde entier que son talent n’était pas qu’un feu de paille, loin de là! D’abord comédienne en début de carrière, Jodie Foster a démontré l’étendue de son talent en mettant par la suite les chapeaux de réalisatrice et de productrice dans divers films.

En attendant la diffusion du long métrage, nous avons recensé quelques-uns des films ayant été particulièrement importants dans sa carrière, qui a débuté il y a 53 ans déjà.

Les voici.

***

 

Chauffeur de taxi (Taxi Driver)

C’est dans ce film classique signé Martin Scorsese que Jodie Foster a véritablement été reconnue comme une étoile montante du cinéma. La comédienne, qui n’était âgée que de 12 ans lors du tournage de Chauffeur de taxi, a donné la réplique avec brio à un Robert De Niro à l’apogée de sa carrière. Rappelons que le rôle de la jeune actrice était plutôt controversé puisqu’elle jouait une enfant prostituée appelée Iris se trouvant sur le chemin de Travis Bickle (Robert De Niro), un vétéran de la guerre devenu chauffeur de taxi de nuit. Souffrant d’un choc post-traumatique, cet homme se donne pour missions de débarrasser la ville de New York de ses malfrats en utilisant la violence et de sortir la jeune Iris du monde de la prostitution. Dans un excès de rage, il tente aussi d’assassiner un candidat à l’élection présidentielle.

Martin Scorsese, Jodie Foster et Robert De Niro.
Martin Scorsese, Jodie Foster et Robert De Niro, respectivement réalisateur et interprètes dans Chauffeur de taxi.
 

La performance de la jeune Jodie Foster a été à ce point extraordinaire que l’actrice a mérité une nomination aux Oscars et remporté le titre remis par la BAFTA (Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma) dans la catégorie meilleure actrice de soutien.

Nous ne savons pas pour vous, mais nous, à 12 ans, nous avions simplement la satisfaction de connaître nos tables de multiplication.
 

Contact

Sans être une œuvre d’exception, le film de science-fiction Contact, écrit par l’astronome américain Carl Sagan et sa femme, Ann Druyan, a su marquer les esprits grâce à une histoire bien ficelée et aux questions philosophiques qu’il soulève. Le long métrage, réalisé par Robert Zemeckis, est inspiré du roman du même nom publié en 1985. L’intrigue principale met en scène la docteure Eleanor « Ellie » Arroway, jouée par Jodie Foster, qui travaille pour une agence spatiale et qui découvre la preuve que la vie extraterrestre existe. La scientifique est ensuite choisie pour établir une première rencontre avec cette nouvelle forme de vie en étant envoyée dans un vaisseau construit à partir d’instructions fournies par un signal radio provenant de l’espace.

La comédienne avait été félicitée pour sa performance dans le film, elle qui a reçu de nombreuses nominations, dont celle pour le prix de la meilleure actrice dans un premier rôle dramatique aux Golden Globes.

Jodie Foster, une comédienne de renommée intergalactique.
 

Le petit homme (Little Man Tate)

Ce film de 1991 ne vous dit probablement pas grand-chose, mais il a été d’une importance capitale dans la carrière de Jodie Foster puisqu’il a été le tout premier sur lequel elle a travaillé en tant que réalisatrice.

Jodie Foster, derrière la caméra.
Jodie Foster, derrière la caméra.

Le drame raconte la vie d’un jeune garçon appelé Fred, doté d’une intelligence exceptionnelle, et de sa mère monoparentale, qui tente de l’épauler du mieux qu’elle peut, bien qu’elle ne sache pas exactement comment le faire. Cette dernière est d’ailleurs interprétée par Jodie Foster, qui portait donc les chapeaux de réalisatrice et de comédienne dans ce long métrage ayant connu un certain succès tant populaire que critique à sa sortie. 

L’artiste avait été particulièrement touchée par le scénario écrit par Scott Frank, puisqu’elle était elle-même une enfant prodige.

Pas surprenant que Jodie Foster soit aussi douée!

 

Les accusés (The Accused)

Même si ce film a plus de 30 ans, il est toujours aussi brûlant d’actualité, étant donné que son scénario raconte l’histoire d’une serveuse subissant un viol collectif commis par trois hommes et les terribles répercussions causées par cet acte ignoble sur sa vie. Sarah Tobias, la protagoniste interprétée par Jodie Foster, entame par la suite des démarches devant les tribunaux avec l’aide de la procureure, Kathryn Murphy (jouée par Kelly McGillis), afin de faire condamner les violeurs ainsi que leurs complices. Le film a été bien reçu par la critique puisqu’il était l’un des premiers à aborder les crimes de nature sexuelle de façon aussi explicite et a marqué une étape importante dans la carrière de Jodie Foster, en vedette dans un rôle « adulte » pour une des premières fois de sa carrière.

L’actrice a d’ailleurs mis la main sur le prestigieux Oscar dans la catégorie meilleure actrice pour sa performance étincelante.

Un jalon dans sa carrière, il va sans dire.

 

Le silence des agneaux (The Silence of the Lambs)

Nous ne pouvions évidemment pas passer à côté du Silence des agneaux, un film devenu culte auprès des adeptes de suspense et d’horreur qui raconte la traque d’un tueur en série par la jeune agente du Federal Bureau of Investigation (FBI) Clarice Starling, jouée avec brio par une Jodie Foster au sommet de son art. Pour parvenir à mettre la main au collet du dangereux criminel toujours en liberté, elle requiert les services d’un autre tueur en série, celui-ci cannibale : le docteur Hannibal Lecter, interprété par Anthony Hopkins. Le film a connu un succès monstre et continue encore à ce jour d’être nommé dans les palmarès des meilleurs longs métrages de l’histoire du cinéma, notamment grâce aux personnages et au jeu des deux interprètes en vedette.

L’œuvre a récolté cinq prix au gala des Oscars, dont celui de la meilleure actrice (Jodie Foster) et du meilleur acteur (Anthony Hopkins). La comédienne a également mérité les trophées dans la même catégorie aux Golden Globes ainsi qu’au gala organisé par la BAFTA.

Un film aussi terrifiant que grandiose!

***

Voilà qui met fin à ce billet portant sur des films ayant marqué la carrière de la grande Jodie Foster.

Pour en savoir plus sur sa vie, autant professionnelle que personnelle, nous vous invitons à regarder Jodie Foster, Hollywood dans la peau, le lundi 6 juin à 20 h sur ICI ARTV.