Français

Les productions les plus marquantes sur la Seconde Guerre mondiale

Les productions les plus marquantes sur la Seconde Guerre mondiale

C’est jeudi 14 octobre à 21 h que débutera Un monde en feu, une série dont l’action se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Cette fiction met en scène des personnages aux vies tout à fait normales qui sont chamboulées lorsque le conflit éclate. La première saison de la série s’amorce alors que l’Allemagne envahit la Pologne en 1939 et se termine avec la bataille d’Angleterre, qui a lieu en 1940 et 1941.

Depuis la chute d’Adolf Hitler et de ses alliés, un grand nombre de productions se sont inspirées des événements survenus lors de cette guerre d’importance pour créer des histoires, notamment au cinéma et à la télévision.

En attendant le début d’Un monde en feu, nous avons eu l’idée de répertorier quelques-unes des meilleures productions inspirées de ce grand conflit.

Les voici.

 

Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan)

Steven Spielberg a réalisé un coup de maître avec ce film, inspiré d’une histoire vraie, racontant la mission spéciale d’un commando dirigé par le capitaine John H. Miller, interprété par Tom Hanks, qui doit retrouver le soldat James Ryan, interprété par Matt Damon, seul survivant d’une fratrie de quatre enfants, dont les frères sont morts au combat. La scène du débarquement de Normandie en elle seule était un véritable exploit compte tenu des moyens technologiques limités de la fin des années 1990. Le film a remporté cinq prix aux Oscars, dont celui de la meilleure réalisation, et constitue encore à ce jour une des plus grandes œuvres cinématographiques sur la Seconde Guerre mondiale.

Du grand Spielberg! 

 

Le commando des bâtards (Inglourious Basterds)

En 2009, c’était au tour d’un autre grand réalisateur, Quentin Tarantino, de s’inspirer du conflit déclenché par Adolf Hitler et ses troupes pour créer un film. Le résultat n’a pas déçu les cinéphiles, qui se sont rendus en masse dans les cinémas et ont engrangé des revenus de plus de 300 millions de dollars au box-office. Le long métrage mettant en vedette Brad Pitt et Christopher Waltz, qui a reçu un Oscar pour sa performance, raconte l’histoire de vengeance d’une jeune juive dont la famille a été trucidée par les nazis ainsi que celle d’un bataillon formé de juifs alliés américains qui avait pour objectif de tuer le plus grand nombre de soldats allemands possible.

Un long métrage décapant, à la Tarantino.

 

La liste de Schindler (Schindler’s List)

Il faut sauver le soldat Ryan n’était pas le premier film de Steven Spielberg ayant pour trame la Seconde Guerre mondiale. Cinq ans auparavant, le réalisateur avait réussi un grand coup avec La liste de Schindler, une adaptation du roman de Thomas Keneally, qui relatait la vie d’Oskar Schindler, un Allemand œuvrant dans le milieu industriel interprété par Liam Neeson qui a réussi à sauver plus d’un millier de juifs en usant de différents stratagèmes. Le long métrage est souvent classé parmi les meilleures productions cinématographiques de l’histoire et a reçu une multitude de récompenses, dont les Oscars du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario adapté.

Un véritable chef-d’œuvre.

 

Frères d’armes (Band of Brothers)

La plupart des productions ayant traité de la Deuxième Guerre mondiale sont des films, mais au moins une série sur le sujet a retenu notre attention; il s’agit de Frères d’armes, une fiction d’une seule saison de 10 épisodes coproduite par Steven Spielberg (encore lui!) et Tom Hanks. La série mettait en vedette Damian Lewis, dans un de ses premiers rôles d’importance, qui incarnait le major Richard D. Winters, membre de la Easy Company, du 506e régiment d’infanterie parachutée en Normandie la veille du fameux débarquement. La série a reçu de nombreux prix aux galas des Golden Globes et des Emmys.

Un autre succès signé Spielberg.

 

La vie est belle (La vita è bella)

Roberto Benigni s’est fait connaître internationalement grâce à La vie est belle, le long métrage qu’il a coécrit et réalisé, et dans lequel il tient le premier rôle. Le film raconte la Deuxième Guerre mondiale vue des yeux d’un jeune garçon et de son père, alors qu’ils sont envoyés dans un camp de concentration. L’homme invente un jeu pour expliquer la pénible situation dans laquelle son fils et lui se trouvent et ainsi éviter que son enfant ne comprenne toute l’horreur de l’Holocauste. La musique accompagnant le long métrage a aussi contribué à son grand succès. Le film a récolté plusieurs honneurs, dont celui du Grand Prix du jury au Festival de Cannes et de l’Oscar du meilleur film étranger. Roberto Benigni a aussi gagné l’Oscar du meilleur acteur.

Une grande œuvre.

 

Voilà ce qui complète notre liste de quelques-unes des meilleures productions sur la Seconde Guerre mondiale.

Ne manquez pas le premier épisode de la série Un monde en feu le jeudi 14 octobre à 21 h à ICI ARTV.