Français
5 séries sur la politique américaine

5 séries sur la politique américaine

Pier-Luc Ouellet

11 novembre 2020

Cet article vous est offert par l’équipe web de C’est juste de la TV.


Peut-être en avez-vous vaguement entendu parler (!), mais la semaine dernière, il y a eu des élections aux États-Unis. Contexte particulier oblige, les présidentielles américaines ont passionné la planète encore plus qu’à l’habitude. C’est toutefois un sujet qui intéresse la télévision depuis longtemps.

 

C’est pourquoi nous avons pensé vous proposer quelques séries qui parlent de politique américaine, sous une foule d’angles différents. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts!

 

Pour les gens qui veulent un regard réaliste sur la politique américaine : The West Wing (À la Maison-Blanche)

Martin Sheep et des comédiens de la distribution de The West Wing.

 

La série The West Wing se trouve régulièrement dans la liste des meilleures séries de tous les temps, et ce n’est pas sans raison. 

 

Cette série met en scène le personnel politique du président démocrate fictif Josiah Bartlet. Non seulement on suit le président, mais également tout son entourage : du personnel chargé de la rédaction des discours à celui qui l’assiste, en passant par la première dame. 

 

C’est Aaron Sorkin, auteur de films comme The Social Network et Moneyball, qui a écrit ou coécrit 85 des 88 premiers épisodes. Son travail a été salué par de nombreux membres du personnel politique et par des politologues pour son réalisme. 

 

Une bonne façon de voir comment fonctionne la machine de l’intérieur!  

 

En location sur Apple TV et Google Play.

 

Pour les gens qui veulent un thriller un peu cynique : House of Cards

 

La comédienne Robin Wright est en vedette dans House of Cards.

 

Bon, on va se le dire, le souvenir de House of Cards est définitivement entaché par les allégations d’inconduite sexuelle qui ont été portées contre son acteur principal, Kevin Spacey. Il n’en demeure pas moins que l’œuvre est l’un des phénomènes télévisuels de la dernière décennie. 

 

Est-ce que House of Cards est un portrait réaliste de la politique? Pas le moins du monde. On n’essaie pas de prétendre que la classe politique n’est jamais calculatrice, mais dans cette série, les complots sont élaborés à un point qui frise le ridicule. 

 

Ça demeure une série extrêmement bien réalisée et qui réussit à nous tenir en haleine. 

 

Offerte sur Netflix.

 

Pour les gens qui veulent rire jaune : Veep (Veep : vice-présidente)

 

Julia Louis-Dreyfus est en vedette dans Veep.

 

Veep est une satire extraordinaire. 

 

On y suit les aventures de Selina Meyer, la vice-présidente des États-Unis. Elle souhaite laisser un héritage mémorable à son pays, tout en étant constamment rattrapée par la réalité des jeux de coulisses, faisant des compromis jusqu’à finalement n’arriver à rien. 

 

Veep présente des personnages humains, des dialogues rapides et brillants, et une satire mordante du monde politique. De plus, derrière les rires et l’humour, on nous offre un portrait étonnamment réaliste de l’arène politique. 

 

À voir, ne serait-ce que pour le jeu génial de Julia Louis-Dreyfus. 

 

Offerte sur Crave.

 

Pour les gens qui cherchent un téléroman politique : Scandal (Scandale)

Kerry Washington et Tony Goldwin, dans Scandale.

 

On dira ce qu’on voudra, Shonda Rhimes a su s’imposer dans le paysage télévisuel américain. Celle qui a créé des séries populaires telles que Grey’s Anatomy et How to Get Away with Murder a connu de nouveau le succès, cette fois avec Scandal, qui se penche sur l’arène politique. 

 

Si vous cherchez un portrait juste de la politique américaine, cherchez ailleurs. La marque de commerce de Rhimes est de nous proposer des intrigues complètement farfelues et exagérées, mais qui savent nous tenir en haleine. 

 

Offerte sur Netflix.

 

Pour les gens qui veulent rire aux éclats : Parks and Recreation

La distribution de Parks and Recreation.

 

Pratiquement toutes les séries qui parlent de politique américaine s’intéressent à la présidence, ainsi qu’aux grands enjeux nationaux et internationaux. 

 

Ce n’est toutefois pas le cas de Parks and Recreation.

 

Au contraire, cette comédie de situation a choisi pour décor le département des Loisirs d’une petite ville de l’Indiana. Celui-ci est mené par Leslie Knope (la brillante Amy Poehler), une groupie de politique à l’ambition et à l’enthousiasme incomparable. 

 

Cette série absolument hilarante regorge de personnages mémorables et surtout, très, très attachants. 

 

Juste une petite note : la première saison est vraiment moins bonne que les suivantes, et elle ne représente vraiment pas le ton du reste de la série. Heureusement, elle est très courte! 

 

Offerte sur Prime Video.

 

Et au Québec? 

 

Les fictions politiques sont plus rares au Québec (on aime beaucoup les séries biographiques, par contre!), mais on peut quand même souligner La Maison-Bleue, série humoristique où l’on imagine un Québec souverain, avec un président québécois qui se fait constamment ridiculiser par son homologue américain. 

 

Si vous préférez ce genre de politique, la série est offerte sur le volet Extra d’ICI Tou.tv, et sera diffusée sur ICI Télé en 2021.

 


Plus d’articles sur le blogue de C’est juste de la TV :