Français
5 téléromans américains qui battent des records de longévité

5 téléromans américains qui battent des records de longévité

ICI ARTV

22 janvier 2020

Vous voulez du mélodrame, des rebondissements, de l’exagération, des magouilles, des histoires familiales rocambolesques, des mariages, des divorces, des crimes, des trahisons, des vengeances et de la jalousie? Et bien, soyez en mesure de pouvoir regarder la télévision tous les après-midis de la semaine puisqu'il s’agit historiquement de la case horaire des romans-savons, ou si vous préférez, des soap operas.  En France, la série L’appel du cœur, que l'on diffuse sur ICI ARTVs’intitule Le cœur a ses raisons. Ça vous dit quelque chose? Difficile de ne pas penser à la série québécoise culte du même nom qui parodie des feuilletons américains!  On vous présente donc une liste de 5 romans-savons qui ont marqué l’histoire de la télévision américaine par leur longévité.

 


Ne ratez pas L'appel du coeur mardi et mercredi à 14 H et jeudi à 17h30 sur ICI ARTV. 


 

Avant d’être diffusés au petit écran, on suivait ces feuilletons à la radio, toujours à la même heure, soit entre 11h et 16h. Le format s’est ensuite transféré au petit écran. Destinés aux femmes à la maison pendant que leurs petits étaient à l’école et leur mari au travail, on les appelait soap opera puisqu’ils étaient, à l’époque, sponsorisés par des marques de savon. Présentés quotidiennement cinq jours par semaine, certains d’entre eux sont en ondes depuis des décennies!

 

Haine et passion (Guiding Lights) - 1937-2009

Guiding Light, épisode du 24 mai 2002

 

Cette série est entrée dans le livre des Records Guinness comme étant le plus long téléroman de l’histoire des États-Unis. D’abord connue sous le The guiding light, l’émission a débuté comme un radioroman sur NBC Radio en 1937 avant d'être transférée sur CBS Radio en 1947.  Le radioroman se transforme en téléroman dès 1952 et sera télédiffusé jusqu’en 2009 après un record de 18 262 épisodes, 52 ans à la télévision et 72 ans en tout. 

Vous ne savez pas quoi faire de votre année? Vous aurez besoin d'environ 280 jours consécutifs de visionnage en rafale pour vous taper la série télévisée en intégralité! Bonne chance!

Vous comprendrez qu’avec autant de saisons et d’épisodes, il y eut un nombre très important d’intrigues, d’auteurs et de comédiens différents.

 

The Guiding Light, épisode du 4 mars 1953. 
 

 

Hôpital central (General Hospital) - 1963-aujourd’hui

General Hospital, épisode du 28 juillet 1992

 

Hôpital central a pris l’antenne le 1er avril 1963 sur la chaine ABC. Elle compte jusqu’à maintenant 56 saisons et frôle les 15 000 épisodes. Le destin des familles Hardy, Webber, Spencer, Quartermaine et Cassadine s’entremêle au cœur de la ville fictive de Port-Charles. Suivez les histoires d’amour et de trahison qui durent depuis plus de 50 ans entre le personnel de l’hôpital!

 

Des jours et des vies (Days of our Lives) - 1965-aujourd’hui

Days of our Lives, les meilleurs moments de l'année 1990

En deuxième place aux États-Unis, nous retrouvons Des jours et des vies (Days of our Lives), diffusée sur NBC depuis 1965.  La série raconte l’histoire d’une famille de docteurs qui vivent dans la ville de Salem. On y aborde les traditionnels thématiques de ce genre d’émission : l’amour, le mariage, la vie de famille et le divorce. Cependant,  la série a été particulièrement bien reçue parce qu’on considérait à l’épode qu’il s’agissait d’une vision très juste de ce qu’était la famille américaine de classe moyenne. Avant-gardiste,  des thèmes tels l’insémination artificielle ou l’amour interracial ont été abordés alors qu'il étaient encore considérés comme tabous à l'époque.

 

 

As the world turns  - 1956 à 2010

As the World Turns, épisode final en septembre 2010

 

En ondes sur CBS de 1956 à 2010, l’émission  est le troisième téléroman à la longévité la plus importante aux États-Unis derrière Hôpital central et Haine et passion. Il fut le premier à présenter des demi-heures dès son arrivée à la télévision.  

Le soap opéra racontait les tribulations de la vie professionnelle et personnelle de docteurs et d’avocats. L’autrice, Irna Philips, qui est également à l’origine de Haine et passion, n’était pas reconnue pour aller de l’avant avec des sujets progressistes. En effet, l’évolution était si lente et qu'elle était même considérée comme conservatrice. On y a tout de même présenté un personnage homosexuel en 1988. 

As the World Turns, épisode du 10 avril 1957

 

 

 

The Young and the Restless (Les feux de l’amour) - 1973-aujourd’hui

 

Les feux de l’amour, vous connaissez? Probablement le soap le plus connu aux États-Unis. Au Québec, l’émission est diffusée sur TVA depuis 1993. Un classique! Sur les ondes de CBS depuis 1973, la série en est aujourd’hui à sa 48e saison. La série raconte la vie mouvementée de plusieurs familles vivant à Genoa City dans le Wisconsin aux États-Unis, notamment la rivalité entre les Brooks, les Foster, les Newman et les Abbott.

 

 

Top modèles (The Bold and the Beautiful)  - 1987-aujourd'hui

Un autre classique américain de la chaîne CBS datant de 1987 qui est également en ondes sur TVA depuis 1991! Et ce n’est toujours pas terminé aujourd’hui. La série en est à sa 33e année! 33 ans de rebondissements au sein des familles Forrester, Spectra, Logan, Marone et Spencer. Le tout dans le luxueux monde de la haute-couture.

 

En bonus :

Notre soap préféré, celui écrit par Marc Brunet mettant en vedette Anne Dorval et Marc Labrèche : Le cœur a ses raisons.

Reprenant et exagérant les caractéristiques types des romans-savons, la série, devenue culte, a su faire rire les Québécois entre 2005 et 2007. 

Les bloopers d’enregistrements sont presque aussi légendaires que la série en soi. Voyez par vous-même :