Français
5 variations artistiques autour de la citrouille

5 variations artistiques autour de la citrouille

Marion Gouiry

30 octobre 2019

1- LA CITROUILLE TOUTE EN CONTE ET MYTHIQUE: JACK O’LANTERN (PUMPKIN JACK EN ANGLAIS)

Connaissez-vous la légende de Jack O’Lantern? Et pourquoi on éclaire des citrouilles à l’Halloween? Laissez-vous  conter ou replongez dans les mésaventures de Jack, un maréchal-ferrant irlandais, ivrogne et avare, qui a bousculé le diable un soir dans une taverne et qui a passé sa vie - et ensuite sa mort - à déjouer le pacte qu’il a scellé avec ce dernier. Lors de leur dernière rencontre, alors que le Diable refuse à Jack l’entrée des Enfers, Jack lui demande s'il n'a pas de quoi l'éclairer sur la route. Dans un geste de bonté, le Diable lui donne une braise. Jack la met dans un navet pour la protéger du vent glacé et s’en va errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres… La tradition irlandaise de creuser des navets lors de la nuit d'Halloween (en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack) fut vite remplacée, lors de l'exode massif des Irlandais vers les Amériques en 1845-50 (Irish potato famine), par celle de creuser des citrouilles qu'ils trouvèrent sur place.

 

2- LA CITROUILLE AU CINÉMA: HALLOWEEN 3 - LE SANG DU SORCIER (TOMMY LEE WALLACE - 1982)


À la recherche d’un masque épeurant pour l’Halloween? Rappelez-vous le troisième volet de la série de films d’horreur Halloween: Halloween 3: Le sang du sorcier. Commandé pour compléter une série de films qui se voulait une référence pour les films d’horreur ayant pour thème l’Halloween, cet opus n’a pas eu le succès de ses prédécesseurs, La Nuit des masques de John Carpenter (1978) et Halloween 2 de Rick Rosenthal (1981), mais il peut faire partie des films qui font désormais plus rire que peur - notamment pour ses effets spéciaux, pas si spéciaux aujourd’hui. Son intrigue est centrée sur une enquête menée par le docteur Daniel Challis et Ellie Grimbridge sur les activités d'un mystérieux fabricant de masques d'Halloween, Conal Cochran. Masques qui, lorsqu’ils sont portés devant un poste de télévision qui se met à jouer un jingle créé par ce fabricant, se décompose ainsi que la tête du porteur dudit masque!  À vous de voir!

 

3- LA CITROUILLE EN MUSIQUE: THE SMASHING PUMPKINS

Comment ne pas faire référence ici au groupe de rock alternatif américain, originaire de Chicago, les Smashing Pumpkins (Les Formidables Citrouilles, en français, rien de moins!) qui a été l’un des groupes de musique les plus populaires des années 90.  Fondé en 1987 par le chanteur et guitariste du groupe Billy Corgan (seul membre à avoir participé à tous les albums), le groupe a offert à nos oreilles de nombreux hits qui mélangeaient savamment les éléments de divers genres musicaux incluant le rock gothique, le heavy metal, la dream pop, le rock psychédélique, le rock progressif, le shoegazing, et l’electronica. Éclectiquement exquis comme la chanson que vous reconnaitrez 1979, issue de l’album Mellon Collie and the Infinite Sadness.

 

4- LA CITROUILLE SUBLIMÉE, AU MUSÉE, OU DANS LA RUE: LES CITROUILLES DE YAYOI KUSAMA

Saviez-vous qu’à l’occasion de la  FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) de Paris,une citrouille géante a été installée ce mois-ci sur la Place Vendôme de la capitale française? Figurant parmi les dernières créations de l’artiste japonaise, Yayoi Kusama, cette citrouille de 10 mètres de haut permet de mettre davantage en lumière cette artiste exceptionnelle qui vient de fêter cette année ses 90 printemps. Yayoi Kusama est connue dans le monde entier pour ses impressionnantes installations immersives. Touchée par un trouble obsessionnel, cette fantastique artiste décline les pois à l’infini, envahissant entièrement l’espace. Avec la citrouille, fruit auquel elle voue une passion véritable, et les petits pois noirs - gimmick qui la suit depuis plus de soixante ans - Yayoi a illuminé la grisaille automnale parisienne et rempli de merveilleux les musées. Elle vit depuis 1973 dans un hôpital psychiatrique au Japon - en face de son atelier! - et continue de créer des œuvres abstraites marquées par le principe de l’accumulation.

 

5- LA CITROUILLE DANS VOTRE ASSIETTE:LA TARTE À LA CITROUILLE

Couleur, saveur, créativité, la citrouille donne envie de la décliner en plats gourmands pour réchauffer l’automne. Laissez votre inspiration vous guider et, si vous voulez vous sucrer le bec et faire apparaître un sourire d’enfant sur le visage de vos amis et proches, concocter un des classiques de saison:  la tarte à la citrouille!

 

Et vous? Comment déclinez-vous la citrouille?