6 costumes d'Halloween inspirés de personnages du grand écran
Katia Landry
23 octobre 2014
C’est le mois d’octobre et si vous êtes comme moi, vous trouvez que l’Halloween arrive beaucoup trop vite! Chaque année, c’est l’occasion de se costumer et de rigoler un peu, ou encore d’aller chercher une bonne dose d’épouvante! Pour aller au-delà des habituels costumes de sorcière, de citrouille ou de vampire, je me suis prêtée au jeu et vous propose quelques idées de déguisements basés sur des personnages incontournables du grand écran.
Mary Poppins
C’est en 1964 que le film Mary Poppins prend l’affiche. Fin 2013, on revisite le personnage de cette sympathique nanny dans Sauvons Mr. Banks. Cette année, pourquoi ne pas adopter son joli costume pour faire la fête? Pour réaliser ce déguisement, vous aurez besoin d’une longue jupe, une chemise blanche, un nœud papillon rouge, un petit chapeau (ajoutez de petites fleurs pour davantage de charme), des bottes lacées et un parapluie. Ajoutez un veston, ou bien un manteau long et un foulard, et vous serez prêtes à vous envoler! C’est Supercalifragilisticexpialidocious (bonne chance pour prononcer ça)!
Kill Bill - La mariée
Quentin Tarantino a captivé les foules avec Kill Bill. Le costume jaune restera longtemps associé au sanguinaire personnage interprété par Uma Thurman. C’est pourtant un costume assez simple, dans la mesure où l’on peut mettre la main sur des vêtements jaunes… ou sur un ensemble déjà fait! Pour faire ce costume à la maison, vous aurez besoin de pantalons jaunes sur lesquels vous ajouterez des bandes noires (quelques mètres de ruban adhésif noir et le tour sera joué.) Pour la veste de moto, apposez quelques écussons et d'autres bandes noires. Si vous ne trouvez pas de veste de moto de cette couleur, optez plutôt pour la chemise jaune avec les bandes noires sur les bras. Comme accessoires, vous aurez besoin d’un faux sabre et d’une perruque blonde (pour celles qui n’ont pas la chevelure naturelle d’Uma Thurman).
Mercredi Addams
Évidemment, la famille Addams est un classique en cette période de l'année. Tous les personnages de cet étrange clan ont un bon potentiel comme déguisement d'Halloween. De mon côté, j'ai arrêté mon choix sur Mercredi. Avec ses longues tresses noires et son attitude immonde, ce personnage est facile à reproduire et très efficace pour célébrer la veillée de la fête des morts. Il vous faudra une robe longue avec un col blanc (ou une chemise blanche sous votre robe), des collants noirs et de petits souliers. L’allure vestimentaire doit être sévère, car les longues tresses vous rajeuniront. Je vous conseille aussi la poudre blanche pour un teint des plus morbides et la perruque si vous n’avez pas les cheveux assez longs: votre look n’en sera que plus réussi!
Docteur Emmett Brown - Retour vers le futur
Dans le film Retour vers le futur, le Docteur Emmett Brown est complètement disjoncté! Saviez-vous que dans Back to the future II de 1989, Marty et Doc sont projetés en 2015? À un an de cela, on est quand même loin du «futur» qu'ils avaient imaginé... C’est ainsi un déguisement qui peut être très amusant! Perruque de cheveux blancs, lunettes de sécurité, long sarrau, une montre sur chaque poignet et vous êtes déjà très près du résultat! N’hésitez pas à traîner une télécommande d’automobile téléguidée ou à accrocher un chronomètre autour de votre cou pour être encore plus crédible. Le diachylon blanc sur le front est également un élément à considérer! Ici, ce sont les accessoires qui feront en sorte qu'on reconnaîtra le personnage.
Braveheart
Avec tout ce qui s’est passé ces derniers mois en Écosse, pourquoi ne pas opter pour le costume guerrier de Mel Gibson dans Braveheart? Pour ce faire, vous aurez besoin d’un kilt écossais et d’une armure de cuir pour recréer les vêtements de cette époque. Pour ceux qui n’ont pas les cheveux assez longs, dénichez une perruque et faites-vous deux petites tresses de chaque côté du visage. En plus de porter fièrement votre épée, pourquoi ne pas vous mettre de la peinture bleue sur le visage? Vous serez tout équipé pour crier «Freeeeeedoooommm» toute la soirée!
Alex DeLarge - Orange Mécanique
Le sociopathe Alex DeLarge est aussi un personnage cinématographique que l’on reconnait automatiquement grâce à son chapeau melon et son maquillage sur un œil. Le film de Kubrick, adapté du roman d’Anthony Burgess, nous a révélé un personnage ultra-violent qui se prête bien à un déguisement d’Halloween. Avec un regard intense et du maquillage à l’œil, il ne suffit que d’une chemise blanche, un pantalon de survêtement blanc avec des bretelles blanches, un verre de lait, une canne et un chapeau melon pour effrayer un peu vos amis.
Ce n’est pas tous les jours qu'on a la chance de se déguiser, alors pourquoi ne pas saisir l’occasion pour vous amuser un peu et pour incarner vos personnages préférés le soir du 31 octobre? En espérant que ces quelques costumes auront inspiré le cinéphile en vous! Un gros merci à Sylvie qui m'a laissé fouiner dans le costumier de Radio-Canada pour réaliser mes idées! Je vous conseille de faire le tour des magasins de location de costumes ou les friperies, vous pourriez dénicher quelques pièces-clés pour recréer le look de votre personnage favori de film... ou tout autre type de déguisement!