7 romans canadiens à lire absolument cet automne

7 romans canadiens à lire absolument cet automne

Cette année, la rentrée littéraire canadienne brille sous le signe de la diversité. Voici sept romans à lire absolument cet automne. 
 

Montréal-Nord – Mariana Mazza (Québec Amérique)

Montréal-Nord, Marianna Mazza

Après la peinture, la comédie et les chroniques culturelles, l’humoriste d’origine libano-uruguayenne dévoile un autre de ses talents avec ce récit autobiographique qui paraîtra aux éditions Québec Amérique le 12 octobre. Montréal-Nord, du nom du quartier qui l’a vu naître, retrace l’enfance d’une petite fille trop sensible nommée Mariana. On la suit à travers les lieux qu’elle a fréquentés, du marché aux puces Cinq étoiles au Club argentin, et l’on part à la rencontre des personnes inspirantes qui ont ponctué son quotidien.

 

Le monde se repliera sur toi – Jean-Simon DesRochers (Boréal)

Le monde se repliera sur toi

Dans ce septième roman, l’auteur québécois nous emmène aux quatre coins du monde, où s'entrecroisent des ados québécoises, des joueurs de hockeys finlandais, une militante écolo coréenne et la tenancière d’un café parisien. Le monde se repliera sur toi est une suite de microrécits, une invitation dans le quotidien cynique et souvent chaotique de personnages attachants, comme Jean-Simon Desrochers sait si bien les imaginer. Sortie prévue au Boréal le 18 octobre.

 

La reine de rien – Geneviève Pettersen (Stanké)

La reine de rien, Geneviève Pettersen.

L’adolescente attachante et rebelle de La déesse des mouches à feu (2014) revient, cette fois-ci sous les traits d’une femme lassée par les déceptions amoureuses et professionnelles. Dans La reine de rien, qui paraîtra le 2 novembre chez Stanké, on retrouve une Catherine Pelletier adulte qui tente de s’affranchir des attentes que la société semble vouloir imposer aux femmes, en remettant en question notamment sa vie de couple et son rôle de mère avec beaucoup de sensibilité.

 

Que notre joie demeure – Kevin Lambert (Héliotrope)

Que notre joie demeure, Kevin Lambert.

Dans son troisième roman, l’auteur originaire de Chicoutimi met en scène Céline, une architecte montréalaise milliardaire accusée de détruire le tissu social de la métropole. Celle-ci sera alors sommée de réagir. Après Tu aimeras ce que tu as tué et Querelle de Roberval, Kevin Lambert fait une incursion dans le monde des gens riches et célèbres, la crème de la société qui, pour la première fois, risque de tout perdre. Surtout, il parvient à dépeindre cette classe à part sans tomber dans la caricature, tout en dressant un portrait juste et contemporain de Montréal. 

 

Les Poules des prairies partent en tournée – Dawn Dumont (Hannenorak)

Les poules des prairies partent en tournée, Dawn Dumont.

L’auteure crie revient avec un nouveau roman teinté de l'humour décapant qu’on lui connaît. Dans Les Poules des prairies partent en tournée, Dawn Dumont nous catapulte en 1972, où l’on suit une troupe improvisée de danseurs hétéroclites qui essaie tant bien que mal d’honorer ses engagements, menée maladroitement par John Greyeyes, un cowboy solitaire. La tournée se transformera inévitablement en vaudeville, dans lequel chaque membre finira par être malmené. 

 

J’étais un héros – Sophie Bienvenu (Le Cheval d’août)

J'étais un héros, Sophie Bienvenu.

Yvan, 62 ans et alcoolique, a raté sa vie. S’il continue à boire, il risque de ne plus en avoir pour longtemps, lui a-t-on annoncé à l’hôpital. Ce constat l'amène à s’interroger; doit-il revoir Gabrielle, sa fille, à qui il n’a pas parlé depuis 20 ans? Après Et au pire, on se mariera, Chercher Sam et Autour d’elle, Sophie Bienvenu dépeint une nouvelle fois avec brio des personnages abîmés par la vie. Inspiré de sa propre vie, J’étais un héros montre surtout deux versions d’un même homme à travers une relation père-fille tumultueuse. 

 

Dans la splendeur de la nuit – Dany Laferrière (Points)

Dans la splendeur de la nuit, Danny Laferrière.

À travers ce cinquième roman dessiné, Dany Laferrière suit les déambulations nocturnes d’un jeune homme épris de poésie dans les méandres des nuits haïtiennes. L’écrivain canado-haïtien retombe une nouvelle fois dans ses souvenirs d’enfance, un prétexte pour nous parler de son rapport à la nuit. Dans la splendeur de la nuit oscille habilement entre un roman illustré (par l’auteur) et un recueil de poésie.