Français

Le décès de la chanteuse Renée Claude a fait sursauter tout le Québec. La légendaire chanteuse, qui était atteinte de la maladie d’Alzheimer, a succombé à la COVID-19 mardi matin. Elle était âgée de 80 ans. Suite à l’annonce de son décès, le milieu culturel québécois s’est aussitôt mobilisé pour rendre hommage à l’interprète de C’est le début d’un temps nouveau et en partageant des souvenirs sur les réseaux sociaux.

L’équipe web d’ICI ARTV tient elle aussi à souligner la carrière exceptionnelle de cette grande dame de la chanson qui nous a quittés beaucoup trop tôt. Revenons en arrière et rappelons-nous de quelques chansons qui nous ont tous marqués.
 

 


ICI ARTV diffusent le remarquable documentaire RENÉE CLAUDE : UN CŒUR APAISÉ dans lequel elle se raconte à la première personne. Il est offert dans le cadre de l'émission LUMIÈRE SUR… le vendredi 15 mai à 20 h.


 

C’est le début d’un temps nouveau

Probablement la chanson la plus connue du répertoire de Renée Claude. Écrite et composée par Stéphane Venne, la chanteuse interprète cette chanson en 1970, comme un symbole de la nouvelle ère dans laquelle le Québec évoluait. C’était l’époque d’une libération collective, d’une révolution sexuelle sans précédent.

 

 

La rue de la montagne

Succès de 1970 écrit et composé par Stéphane Venne. 

 

Tu viens faire un tour

Le chorégraphe et auteur-compositeur Michel Conte fut l’un des trois plus importants de la carrière de Renée Claude. Il lui écrit la chanson Tu viens faire un tour, qui connait un grand succès en 1970. Quelques années plus tôt, en 1967, il lui écrit Shippagan, chanson portant sur un village du même nom au Nouveau-Brunswick.

 

 

 

Le monde est fou

Luc Plamondon est un autre auteur phare dans la carrière de Renée Claude. Il lui écrira plusieurs dizaines de chansons dont Le monde est fou, en 1973, une longue chanson en trois parties qui comprend notamment le classique Ne tuons pas la beauté du monde.

 

Ce soir, je fais l’amour avec toi

Un autre succès signé Luc Plamondon paru en 1973.

 

 

 

 

Un gars comme toi

Un autre succès signé Luc Plamondon paru en 1973.

 

Je ferai un jardin

En 1980, Renée Claude change de cap et crée des spectacles hommages à des divers artistes qu’elle admire particulièrement. Le premier de ces séries de spectacle s’intitule C’est Clémence que j’aime le mieux, en hommage de Clémence Desrochers. La voici interprétant la chanson Je ferai un jardin en 1980.

 

Feuilles de gui

Chansons originale de Jean-Pierre Ferland et de Pierre Brabant, reprise ici par Renée Claude en 1962. Elle fut l’une des premières à reprendre les chansons de Ferland.


POUR EN SAVOIR PLUS

La chanteuse Renée Claude emportée par la COVID-19 à l’âge de 80 ans
Clémence DesRochers réagit au décès de Renée Claude
Renée Claude : chanter les autres avec élégance et douceur
L'Acadie se souvient de Renée Claude, l’icône derrière la chanson Shippagan