Les meilleures séries québécoises des années 2010
Gabrielle Caron
1 juin 2022
Après vous avoir présenté les meilleures séries télé des années 2000, nous vous proposons maintenant de replonger dans les meilleures séries des années 2010. Le choix n’a pas été facile, mais voici nos coups de cœur!
*Attention, il peut y avoir quelques divulgâcheurs, mais on s’est dit qu’après quelques années, on avait le droit!
19-2
3 saisons, 2011-2015, Radio-Canada
Qui n’a pas suivi passionnément les aventures de Berrof (Réal Bossé) et Chartier (Claude Legault), le duo de policiers montréalais qui patrouille dans la voiture 19-2?
Jean-Pierre Harvey, l’ancien partenaire de Berrof, a été grièvement blessé lors d’une intervention et c’est pourquoi ce dernier doit maintenant faire équipe avec Chartier, fraîchement débarqué en ville, lui qui est un ancien policier de la Sûreté du Québec.
Les deux partenaires vivent chacun des difficultés personnelles et, même si l’harmonie n’est pas au rendez-vous au début, ils se découvrent mutuellement au fil des interventions, parfois musclées, parfois délicates, qu’ils sont amenés à faire dans leur travail.
Les bobos
2 saisons, 2012-2013, Télé-Québec
Après Le cœur a ses raisons, on retrouve avec bonheur le comique et complice duo formé de Marc Labrèche et Anne Dorval (que l’on pourrait aussi qualifier de trio si on inclut Marc Brunet, qui a participé à la création et la scénarisation de ces deux séries).
Les bobos (contraction de « bourgeois bohèmes ») est un couple composé de Sandrine (Anne Dorval) et Étienne Maxou (Marc Labrèche). Fiers résidents du Plateau-Mont-Royal, bien nantis et un tantinet arrogants, les deux personnages sont entourés de leurs potes et connaissances avec qui ils partagent de bons moments. Toujours à l’affût des dernières tendances mélangeant élégance et la bonne conscience sociale, ils sont ridiculement drôles à voir aller.
Jérémie
5 saisons, 2015-2019, Vrak
Karelle Tremblay interprète Jérémie, le personnage principal de la série. Cette jeune fille qui entre dans l’âge adulte décroche un poste de sauveteuse à la plage du Domaine du Lac, dans un petit village. Jérémie porte cependant un lourd secret…
Son arrivée au sein de l’équipe de sauvetage brise quelque peu l’équilibre qui régnait entre Olivier (Antoine L’Écuyer), Maxime (Lou-Pascal Tremblay), Raphaëlle (Claudia Bouvette), Thomas (Pierre-Luc Fontaine) et Camille (Stéphanie Arav-Clocchiatti). Tranquillement, les jeunes trouveront un nouvel équilibre, et leur union sera plus solide que jamais, entre les amours, les dates, les peines, les défis, les responsabilités… bref, toutes ces choses que l’on découvre en plongeant dans le monde adulte.
Série noire
2 saisons, 2014-2016, Radio-Canada
Dans Série noire, l’émission télé juridico-policière La loi de la justice a été démolie par les critiques, mais a connu un immense succès (surprise) populaire.
Le duo de scénaristes formé par Patrick (Vincent-Guillaume Otis) et Denis (François Létourneau) doit maintenant en écrire la deuxième saison. Les auteurs constatent rapidement leur manque de connaissances du monde criminel et judiciaire, en plus de leurs nombreuses lacunes qui font d’eux de piètres scénaristes. Pour remédier à la situation, les deux amis vont changer radicalement leur méthode d’écriture, utilisant des techniques improbables et passablement discutables, afin de recréer dans la vraie vie des situations de la série, avec toutes les conséquences et les imprévus que cela peut amener.
Tactik
6 saisons, 2009-2013, Télé-Québec
Émission jeunesse par excellence, Tactik a comme trame de fond le soccer. L’équipe de garçons s’appelle l’Épik et celle des filles, l’Unik; les deux clubs sont sous la supervision de l’entraîneur Reda Batiste (Frédéric Pierre). De l’autre côté, il y a les Crampons de Rick Vallières (Stéphane Crête), l’entraîneur malcommode, pour ne pas dire méchant.
Six personnages principaux évoluent dans ce monde sportif, ayant chacun leurs problèmes, leurs défis et leurs personnalités. Rose la rebelle (Laurence Carbonneau), Samuel le leader (Pier-Luc Funk), Carl le sportif (Aliocha Schneider), Dalie la fonceuse (Frédérique Dufort), Théo le rassembleur (Benjamin Chouinard) et Diego le rêveur (Jean-Carl Boucher).
Autour de ce groupe gravitent une kyrielle de personnages, tant adultes qu’adolescents, qui seront parfois de bon conseil, parfois franchement hostiles. Mais malgré les embûches, les jeunes finissent toujours par trouver une solution.
Les pêcheurs
5 saisons, 2013-2017, Radio-Canada
Créée par Martin Petit et le mettant en vedette, la série Les pêcheurs est construite à partir d’un concept tout simple : chaque émission, l’humoriste invite des amies ou amis, connus du grand public, à son chalet afin de passer du bon temps. Évidemment, il leur arrive toujours mille et une petites ou grandes aventures.
Même si tout est scénarisé et fictif, les gens invités jouent leur propre rôle, mais en parodiant leur personnalité. Plusieurs artistes ont joué le jeu des Pêcheurs, dont Claude Legault, Alex Perron, Mike Ward, Cathy Gauthier, Mahée Paiement, Guy A. Lepage, Mitsou et Mariana Mazza, pour ne nommer que quelques personnes!
La série a d’ailleurs été vendue et adaptée aux États-Unis en 2020.
Les beaux malaises
4 saisons, 2014-2017, TVA
L’humoriste Martin Matte est au cœur de cette série comique qui lui emprunte son humour grinçant. Aux côtés de sa femme Julie (Julie Le Breton) et de leurs enfants Léo (Charles William Ross) et Florence (Émilie Bierre), Martin vit une multitude d’anecdotes qui rendent son quotidien quasi absurde. Au noyau familial se greffent plusieurs autres personnages, dont ses amis Patrick (Patrice Robitaille) et Jean-François (Martin Perizzolo), sa mère, Monique (Michèle Deslauriers), et son frère, Marc-André (Fabien Cloutier).
En 2021, TVA a diffusé Les beaux malaises 2.0, une série en 10 épisodes qui relate la vie de Martin après une ellipse de 5 ans. On retrouve l’humoriste, maintenant séparé – tel qu’on l’avait annoncé lors de la finale de la série en 2017 –, qui vit sa vie de célibataire tant bien que mal, toujours entouré par ses amis et sa famille.
Ruptures
5 saisons, 2016-2019, Radio-Canada
Librement inspirée par la carrière de l’avocate Suzanne Pringle, la fiction Ruptures tourne autour du personnage d’Ariane Beaumont (Mélissa Désormeaux-Poulin), avocate brillante spécialisée en droit de la famille. Cette dernière souhaite défendre les victimes et les laissés pour compte en leur donnant une voix et ainsi leur rendre justice. Elle se dévoue pleinement à cette lourde tâche qui l’entraîne immanquablement dans des causes chargées d’émotions. Elle n’hésite pas à mettre sa propre vie en danger et à faire passer les besoins de sa clientèle avant les siens, par amour pour son travail.
Et vous? Quelle est votre émission préférée des années 2010?