9 livres québécois à découvrir ce printemps
Laure Neria
7 avril 2022
Qui dit printemps dit parc, qui dit parc dit temps pour se prélasser au soleil… avec un bon livre bien sûr! Voici donc une sélection de BD, de romans et de poésie pour pimenter vos moments de farniente du printemps.
LES ROMANS
Proies, Andrée A. Michaud, Québec Amérique
La reine du thriller québécois est de retour. Dans son dernier roman, l’écrivaine adepte des intrigues haletantes et des lieux chargés d’affects met en scène trois adolescents et amis de longue date partis camper en forêt. Au creux de cet espace inconnu qui leur est pourtant si familier, une mésaventure se produit et la petite virée avant la rentrée des classes tourne au drame. Véritable chasse à l’homme, ce treizième roman de l’autrice pousse la tension à son apogée.
Gens du Nord, Perrine Leblanc, Gallimard
Les gens férus d’histoires ne seront pas en reste avec le nouveau roman de Perrine Leblanc, publié dans la prestigieuse maison Gallimard. Dans ce dernier opus, l’écrivaine s’intéresse au passé de l’Irlande du Nord, d’où sont originaires ses deux grands-mères. Mettant en parallèle la quête d’un journaliste français et de son homologue québécoise, l’autrice traite du théâtre de la violence qui se joue à la frontière entre l’Irlande du Nord, province créée en 1921, et la République d’Irlande, au sud.
Novice, Stéphane Dompierre, Québec Amérique
Humour et détox numérique sont au rendez-vous dans la comédie d’horreur intitulée Novice, de Stéphane Dompierre. Connu pour son style décapant, l’auteur à succès met en scène 11 jeunes adultes réunis en pleine nature pour un sevrage numérique en règle. Mais dans le camp de débranchement, un tueur sévit de manière bien maladroite. Réflexion sur notre dépendance aux technologies et décryptage des codes de l’horreur, ce roman sera votre dose d’humour jouissive à lire pour le retour des lilas.
Le fil du vivant, Elsa Pépin, Alto
Des pluies diluviennes s’abattent sur le Québec. Tiraillée entre un désir maternel de fusion et le besoin de s’évader, Iona, une jeune mère de deux enfants, se réfugie dans le somptueux manoir de la famille de son amoureux, Nils. Tandis que la province est peu à peu en proie au chaos, et que la forêt qui les entoure évolue sous les flots, la vie repliée dans cette demeure luxueuse paraît bien obsolète. Une écofiction passionnante à l’heure où nos vies se polarisent.
LES BD
Maxi Plotte, Julie Doucet, L’Association
Lauréate du Grand Prix au festival international de la BD d’Angoulême, l’œuvre de la bédéiste québécoise Julie Doucet souffle un vent de liberté sur le printemps. Cette artiste venue de la scène alternative et qui a créé son propre fanzine, intitulé Dirty Plotte, affiche un style « crade » et décomplexé qui témoigne de son indépendance d’esprit. Son œuvre radicale est également riche en collages abstraits. Un art féministe et décalé à ne pas manquer!
Chanson noire, JEIK Dion, Glénat QC
Comment ne pas succomber aux planches flamboyantes aux allures de rêve éveillé du dessinateur et auteur Jeik Dion? Au milieu de la campagne québécoise en 1979, Jeannine et Dan s’installent dans la maison d’enfance de Jeannine, une grande bâtisse délabrée. Entre hallucinations nocturnes, village mystérieux et éclipse solaire, la BD Chanson noire et sa structure narrative originale sauront sûrement vous séduire.
Confessions d’une femme normale, Éloïse Marseille, éditions Pow Pow
Dans Confessions d’une femme normale, l’autrice et illustratrice montréalaise remonte le fil de son histoire intime dans le but de terrasser la honte qui lui colle au corps depuis l’enfance dès qu’il est question de sexe. D’une remarquable franchise, ce premier album est un plaidoyer pour une sexualité décomplexée et sans tabous.
LES RECUEILS DE POÉSIE
Ce livre ne s’adresse qu’à 0,00005 % de la population, Bertrand Laverdure, Édition Hamac
Dans son recueil au titre humoristique, l’ex-poète de la cité, présent au Salon du livre de Québec de 2022, a rassemblé une multitude de fragments en prose sous cinq sections variées. Avec ce recueil aussi dense que brillant, l’auteur amorce une réflexion sur l’accès à la poésie actuelle, puis nous fait voyager avec des poèmes sous forme de cartes postales transatlantiques, de vagabondage dans les rues du centre-ville, d’ode aux cimetières mythiques et de déclaration d’amour inspirée par le lien précieux qui peut se tisser entre colocataires.
Marche à voix basse, Nelly Desmarais, Le Quartanier
Avec son premier recueil, l’autrice Nelly Desmarais, finaliste du Prix de poésie Radio-Canada en 2017, propose une plongée sensible dans le quartier Hochelaga. Jouant sur la porosité entre un lieu et nos affects, entre les mots et les maux, la poète remonte le cours de l’histoire et fait ressurgir des pans oubliés de l’histoire du quartier, comme l’incendie du cinéma Laurier Palace en 1927. Elle évoque également le souvenir d’expériences personnelles subies, comme une tentative de viol ayant eu lieu en 2016 et qui la hante encore. Un puissant recueil à lire à voix haute!