Français

VINTAGE-3

Mélomane dans l’âme, fin connaisseur de bijoux musicaux et véritable référence du 5e art, Dave Ouellet, alias MC Gilles, est accro à la musique. Connu du public pour son amour des microsillons à sonorité démodée, il est aussi un collectionneur de vinyles cultes qu"il ne se lasse pas d’écouter. Parmi ceux-ci, cinq sont pour lui d’indélogeables coups de cœur des années 70 à 80, et ce, pour des raisons bien personnelles.

Paul, c’t"une affaire sentimentale

1. McCartney - Paul McCartney Solo, 1970

- Parce que son père écoutait le vinyle en boucle quand il était jeune. C’est pour lui un retour à l’enfance, un son empreint de souvenirs. La pochette illustre bien d"ailleurs la relation père-fils.

- Parce que les photos de la pochette sont signées Linda Eastman, la femme de Paul McCartney. On retrouve également parmi les chansons du disque The Lovely Linda.

- Parce qu’il s’agit du premier album solo de Paul McCartney après la séparation des Beatles.

- Parce que Paul McCartney est l’unique créateur de son œuvre et qu’il s’agit du premier album rock enregistré entièrement par un seul artiste.

maccartney

Hipsters avant le temps

2. Entre la jeunesse et la sagesse - Kate et Anna McGarrigle, 1976

- Parce que les soeurs McGarrigle sont anglo-québécoises, mais sont restées francophiles. Nées à Montréal, leurs origines irlandaises influencent leur répertoire, à la fois francophone et anglophone. « J’ai beaucoup de respect pour ces gens-là. Tu es étranger, mais chez toi. Ça rejoint le Québec. »

- Parce que c’est le meilleur disque de l’histoire du Québec et que, parmi les chansons, une seule est en français, La Complainte pour Sainte-Catherine, coécrite avec Philippe Tatartcheff.

- Parce que nous surnommons les sœurs McGarrigle les deux mères de Rufus Wainwright. Bien que Kate soit sa mère biologique, elles sont des modèles d’inspiration pour le chanteur.

- Parce que leur style musical a un petit côté pop/kitch et que le grain de leur voix est unique. Faux, mais juste à la fois. « Elle sont des hipsters avant leur temps. »

Précurseur de la musique électronique

3. Trans Europa Express – Kraftwerk, 1977

- Parce qu’ils sont les précurseurs de la musique électronique. Depeche Mode et The Cure s’en sont fortement inspirés, entre autres.

- Parce que c’est un souvenir d’enfance. À l’école primaire, son meilleur ami fouillait dans les 33 tours de son grand frère. « Nous écoutions ce vinyle en cachette pour les bruits de robots. »

- Parce que le disque est un hommage aux vastes complexes industriels et aux trains de transport de la région native du groupe, la Ruhr en Allemagne. Les sons répétitifs représentent l’atmosphère industrielle et la technologie moderne.

- Parce que le moog, soit l’ancêtre du synthétiseur, est un de leur instrument de musique.

- Parce que les membres du groupe ressemblent à des inventeurs sur la pochette.

inventeurs

De l’émotion à l’état pur

4. The Shirley Bassey singles album – Shirley Bassey, 1975 

- Parce qu’elle est LA voix afro-américaine chaude et basse.

- Parce qu’elle est la seule chanteuse à avoir enregistré plus d"une chanson du générique des films de la saga James Bond (Goldfinger en 1964, Les Diamants sont éternels en 1971 et Moonraker en 1979).

- Parce que sa voix est de l’émotion brute. « Elle pourrait me chanter le bottin téléphonique. »

- Parce qu’elle reprend de façon envoûtante le grand classique de Georges Harrison,Something.

Une pochette magnifiquement bien photographiée

5 - TUTU – Miles Davis, 1986
- Parce que la pochette est une œuvre d’art. Les imperfections de la peau de Miles Davis sont belles, bourrées de vécu et d’émotions.

- Parce que les photos de l’album sont signées Irving Penn, célèbre photographe américain, reconnu pour ses portraits. La main du jazz man représente une trompette.

- Parce que sa musique est un excellent fond sonore pour souper ou pour décrocher. « Il y a de la musique pour motiver et de la musique pour nous relaxer ».

Miles_Davis-Tutu-Interior_Frontaltutu_miles_2

Le saviez vous ?
Dave Ouellet possède plus de 20 000 vinyles.

Êtes-vous collectionneur de vinyles? Quels sont vos plus grands coups de coeur?