7 choses que vous ne savez (sûrement) pas sur ABBA

7 choses que vous ne savez (sûrement) pas sur ABBA

5 octobre 2023

Groupe suédois parmi les plus populaires de la planète, ABBA fait danser toutes les générations depuis les années 1970 avec ses mélodies et paroles accrocheuses. Les musiciens et interprètes Agnetha Fältskog, Björn Ulvaeus, Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad ont conquis les adeptes de sonorités disco et pop avec de nombreux morceaux, comme Mamma Mia, Gimme! Gimme! Gimme!, Dancing Queen, Take a Chance on Me ou encore S.O.S..

Propulsé en 1974 lors de sa victoire du concours Eurovision avec sa chanson Waterloo, le quatuor est rapidement devenu l'un des groupes vendant le plus de disques dans le monde. Le succès de la musique d’ABBA est si grand qu’il a même survécu à la dissolution du groupe. 

Voici plusieurs faits méconnus sur celui-ci.

 

1. Malgré la pérennité de sa musique, le groupe n’a été actif qu’une décennie 

En avril 1970, les deux couples, formés d’Agnetha Fältskog et Björn Ulvaeus ainsi que d’Anni-Frid Lyngstad et Benny Andersson, jouaient et chantaient lors d’un séjour à Chypre. Leurs vacances se sont soldées par leur tout premier concert ensemble, donné devant des soldats des Nations unies stationnés sur l’île. En 1972, le groupe a enregistré officiellement son premier titre, intitulé People Need Love. Rapidement, il a connu une ascension fulgurante et la « ABBAmania » a pris d’assaut le monde entier. 

Les deux relations amoureuses se sont effritées et l’envie de se produire ensemble s’est estompée au bout de quelques années. En 1982, ABBA a effectué sa dernière séance d'enregistrement et s’est produit à la télévision une dernière fois. Un an plus tard, Agnetha Fältskog officialisait la séparation du groupe lors d’une entrevue. Depuis ses débuts, et malgré sa courte carrière, ABBA a vendu près de 400 millions d’albums. Sa musique continue de faire des adeptes et d’influencer l’industrie musicale.

 

2. À l’origine, le groupe ne s’appelait pas ABBA

Initialement, les quatre artistes avaient pris pour leur formation le nom de Festfolk, qui signifie « fêtards » en suédois. Leurs premiers morceaux ont ensuite paru sous leurs prénoms. Rapidement, leur agent leur a proposé de choisir un pseudonyme plus percutant et surtout facile à retenir. Un concours a donc été lancé dans un journal local afin que le groupe trouve son nom. Plusieurs propositions ont été envisagées, dont Alibaba, Baba et, bien sûr, ABBA. C’est ce dernier nom, formé des initiales des quatre prénoms des membres, qui a été sélectionné en 1973.

Coup de théâtre, il s'agit également du nom d'une entreprise suédoise de conserves de poisson qui a fini par autoriser le groupe à l’utiliser en lui demandant de ne pas lui faire honte avec sa musique… On imagine que c’est une mission accomplie!

 

3. Leurs vêtements n’ont pas été choisis au hasard

Les costumes flamboyants et excentriques des quatre chanteurs et chanteuses ont eu un effet significatif sur la mode des années 1970. Paillettes, pantalons évasés, couleurs vibrantes, bottes vernies à talons hauts, combinaison en sequins et autres morceaux insolites : l’extravagance de leurs tenues a fortement concouru à faire d’ABBA le groupe le plus emblématique des années disco. 

Toutefois, une loi suédoise qui permettait aux membres du groupe d’obtenir une déduction fiscale pour leurs vêtements de scène aurait également poussé le quatuor à se vêtir ainsi. En fait, tant que les artistes ne portaient pas leurs tenues au quotidien, cela leur permettait de payer moins d’impôt. Le groupe a admis des années plus tard que cet avantage a eu une conséquence directe sur ses choix vestimentaires. En 2014, Björn Ulvaeus a même indiqué qu’il trouvait que personne n’aurait pu être aussi mal habillé qu’elles et eux sur scène! Pas sûr que tous ses admirateurs et admiratrices sont du même avis…

 

4. Deux membres d'ABBA apparaissent dans le film musical Mamma Mia 

La comédie musicale Mamma Mia, inspirée des chansons du groupe suédois, a donné lieu à un film en 2008 mettant en vedette Meryl Streep, Pierce Brosnan et Amanda Seyfried. Dans ce long métrage réalisé par Phyllida Lloyd, Benny Andersson et Björn Ulvaeus figurent au générique, puisqu’ils font de courtes apparitions durant l’intrigue. Le premier incarne un pianiste au bord de la mer lors du morceau Dancing Queen, et le second prête ses traits à un dieu grec durant la chanson Waterloo. Les avez-vous aperçus dans ce film devenu culte?

 

5. Le droit d’utiliser des échantillons de leur musique a été obtenu seulement deux fois

De Metallica à Nana Mouskouri, plusieurs artistes ont repris les plus grands succès d’ABBA au fil des années, mais seulement une chanteuse et un groupe ont obtenu le droit d’échantillonner la musique de la formation suédoise. 

La chanson Hung Up, de Madonna, sortie en 2005, contient un échantillon (sample) de la chanson Gimme! Gimme! Gimme! assez reconnaissable. Pour obtenir le droit d’enregistrer et de diffuser son morceau, la vedette américaine a toutefois dû implorer le groupe, connu pour être très protecteur de sa musique. Elle a alors envoyé une lettre au quatuor lui expliquant qu’il s’agissait d’un hommage au style d’ABBA et lui exprimant sa grande admiration. Après réflexion, ces artistes de Suède ont finalement passé un accord de droit d'auteur avec Madonna, qui leur octroie une large part des redevances du morceau.

En 1997, les membres du groupe The Fugees sont les premières personnes à obtenir un tel droit d’utilisation. Leur titre Rumble in the Jungle utilise un échantillon de The Name of the Game, d’ABBA (1977).

 

6. ABBA a refusé une offre de 1 milliard de dollars pour se reformer 

Money, Money, Money! En 2000, une offre alléchante de 1 milliard de dollars a été refusée par les quatre artistes, qui ne souhaitaient pas remonter sur scène. Alors que le groupe s’estime chanceux de voir ses plus grands titres continuer d’être écoutés et appréciés (à cette époque, environ 2 millions d'albums d’ABBA se vendaient chaque année!), les quatre membres ont expliqué que l’argent ne peut suffire à leur faire organiser une tournée d'adieux. Pourtant, malgré les deux divorces, le quatuor s’entend bien. En 2008, Benny Andersson a carrément déclaré que les membres d’ABBA ne joueraient plus jamais ensemble.

 

7. ABBA continue de se produire sur scène… grâce à des avatars numériques 

À la surprise générale, en 2021, le groupe légendaire s’est reformé pour un neuvième et ultime disque, comprenant 10 titres et intitulé Voyage. Pas moins de 40 ans après la fin de leur aventure musicale commune, les membres profitent de cette occasion pour offrir de nouveaux concerts à leur public, mais cette fois-ci grâce à la technologie des hologrammes. 

C’est à Londres, dans une salle de spectacle construite à cet effet, que les quatre avatars du groupe (surnommés « ABBAtars ») se produisent sur scène avec les visages et costumes des artistes de 1977 afin de remonter le temps pour jouer leurs meilleurs morceaux. Malgré que ces concerts aient lieu sans la présence physique des artistes, leur popularité permettrait d’amasser chaque semaine environ 2 millions de dollars de recettes.

 

Apprenez-en plus sur ABBA en visionnant le documentaire ABBA Forever, diffusé le 9 octobre à 21 h sur ICI ARTV.