Français

Après les albums francophones que nous avons écoutés en boucle, place à la sélection anglophone. Qu'il s'agisse d'artistes d'ici ou d'ailleurs, ceux que nous présentons ici font de la musique originale dans la langue de Shakespeare et ont su se frayer un chemin jusqu'à nos oreilles.

Notre Grand déballage culturel 2013 se poursuit aujourd'hui par les choix de quelques artéviens, en commençant par ceux de l'animateur dePour un soir seulement, le musicien et mélomane Stéphane Archambault.

 

 

 

Les choix de Stéphane Archambault

1-Wise Up Ghost And Other Songs d'Elvis Costello et The Roots

Le bon vieux Elvis se refait une jeunesse au contact du groupe hip-hop The Roots. Ça groove à mort.

2-Pushing Against A  Stone de Valerie June

C'est un amalgame de tout plein de musiques noires. C'est plein d'âme, deblues et de poussière. Écoutez la pièce Workin' woman blues pour vous en convaincre.

3-We Are the 21st Century Ambassadors Of Peace And Magic de Foxygen

Un road trip à travers les mythes fondateurs du rock. Des influences de Dylan, Lennon, du Velvet Underground, des Stones et des Kinks enrobées d'une sauce psychédélique du 21ème siècle.

4-Reflektor d'Arcade Fire

Je ne ferai pas découvrir grand chose à personne avec ce choix mais que voulez-vous... Il reste collé à mon lecteur!

 

Le choix de Marie Côté, directrice générale des chaînes spécialisées

Between Dogs and Wolves de Piers Facinni 

D’abord pour la pochette, qui est magnifique et m'a un peu fait penser à un Van Gogh (c'est lui-même qui conçoit ses pochettes de disque, le chanteur étant également un artiste visuel).  Facinni se distingue par son timbre de voix très particulier, qui fait penser au folk , mais rappelle également certains crooners. Ses textes et la façon dont il livre ses chansons sont tout aussi originales. À découvrir!

Les choix de Katherine Domingue, coordonnatrice web

1- Same Trailer Different Park de Kacey Musgraves

Auteure-compositeure-interprète country du Texas, Kacey Musgraves m'a séduite par son écriture sans filtre. Son nouveau disque, Same Trailer Different Park, est rempli de petites prises de conscience, un peu folles mais aussi très honnêtes! Cette chanson le prouve à merveille:

2- The Chase de Groenland

Non mais, quel groupe explosif! Ils viennent de chez nous en plus. Cette formation montréalaise a passé l'automne en tournée partout au Canada et même en Europe! Moi je prédis que ce seront les prochains Arcade Fire... Leur dernier clip:

 

Le meilleur remède contre la pile de paperasse qui s'accumule sur le coin du bureau. From Here To Now To You remplit nos oreilles de vents chauds du Sud et apaise les muscles coincés de notre cou pour une concentration optimale et un air zen et reposé! Pour ceux qui auraient besoin d'un calmant un peu plus fort, regardez cette vidéo et imaginez-vous en gougounes à ses côtés...

 

Les choix d'Émilie Brazeau-Béliveau, chef Marketing et partenariats

Je suis tombée sous le charme de l'homme et ses love songs en 2004, et ce dernier album ne fait que reconfirmer mes sentiments. Soyons réalistes, nous avons toutes envie qu'il nous chante All of Me ou Made to Love dans l'oreille, sur une peau d'ours, devant un feu de foyer !
Cet artiste a bien compris comment se réinventer en 2013, dans un monde où la compétition est féroce. Que ce soit par ses rythmes et paroles accrocheurs, par son association avec Samsung (qui a offert un million d'albums pré-téléchargés sur les nouveaux téléphones Galaxy) ou sa tournée estivale conjointe avec Justin TimberlakeJay Z sait comment rester au sommet.
Cet album est sorti en 2012, mais étant donné que je l'ai découvert cette année, je me permets de tricher un peu! Il s'agit en fait de mon grand coup de coeur de l'année, car il possède des qualités très distinctives. Que ce soit les textes de Wing$ et Same Love qui parlent des vraies choses de la vie, ou les rythmes de Can't Hold Us qui nous empêchent de tenir en place, tout y est pour en faire un album tout simplement parfait !

 

 Vous, quel album anglophone écoutez-vous à n'en plus finir?