Ces albums qui arrivent en même temps que le printemps
Katia Landry
14 avril 2016
Bon... il est vrai que le printemps a tardé à s'installer cette année. Pour moi, l'arrivée de cette saison est comme une renaissance. Le retour de la lumière, les terrasses qui ouvrent, l'air frais sur nos peaux qui se dénudent peu à peu: tout cela me remet le sourire sur les lèvres et me donne le goût de partir à l'aventure. Et quoi de mieux qu'un bon album pour agrémenter nos belles journées de printemps? Voici quelques suggestions d'albums qui sont sortis récemment ou sortiront prochainement. J'ai essayé de vous offrir de la diversité: de la chanson francophone à la musique instrumentale, du hip-hop au rock, il y a de tout pour découvrir de nouveaux artistes ou retrouver des musicien(ne)s qu'on adore!
Birdy
Beautiful Lies
Birdy est une de mes chanteuses «coup de coeur» des dernières années. Elle n'a que 19 ans et elle possède une voix des plus puissantes. Il y a un petit quelque chose chez elle qui ressemble beaucoup à Florence Welch du groupe Florence and the Machine. Ses chansons sont empreintes d'une vérité émotive hors du commun. C'est mélancolique, sa voix est parfois toute douce, parfois immense, et son troisième album est tout simplement beau à écouter. Si vous ne la connaissiez pas déjà, allez voir ce qu'elle a fait précédemment. Je suis persuadée que sa maturité personnelle et vocale vous étonnera.
Lapsley
Long Way Home
Cette jeune auteure-compositrice-interprète a beaucoup fait parler d'elle avec la sortie de son premier album. Certains disent qu'elle a la soul d'Adele, mais avec une voix plus sobre. Lapsley sera une tête d'affiche lors de plusieurs festivals cet été. Elle sera d'ailleurs à Osheaga lors de la dernière fin de semaine de juillet. D'ici là, elle sera en spectacle à Montréal au théâtre Fairmount le 4 mai prochain.
Fred Fortin
Ultramarr
Fred Fortin fait partie des groupes Gros Mené et Galaxie. Son plus récent album solo Ultramarr vient tout juste de sortir et les critiques sont (sans grande surprise) très positives pour ce musicien d'expérience. Fred Fortin nous propose des chansons bien québécoises, avec une touche americana et rock-folk. Un artiste unique en son genre, à connaître absolument.
Ariane Brunet
Stella
Cette jeune auteure-compositrice-interprète a définitivement une carrière florissante. Sur ce troisième album, ses chansons sont plus matures et ses mélodies, plutôt groovy. De ballades en rythmes dansants, Ariane Brunet a tout ce qu'il faut pour accompagner en musique les premiers moments ensoleillés de la saison.
Skizzy Mars
Alone Together
Je dois avouer que je ne suis habituellement pas une référence en matière de rap et de hip-hop, mais ce que fait le jeune artiste new-yorkais Skizzy Mars, c'est vraiment unique. Il avait déjà plusieurs collaborations à son actif et s'était fait remarquer par la communauté musicale sur internet, mais ce n'est qu'au début du mois d'avril qu'il a sorti son premier album, Alone Together. On dirait qu'en écoutant cet opus, on ne peut que se détendre et apprécier une longue journée qui tire à sa fin. À découvrir!
The Lumineers
Cleopatra
Vous aviez possiblement été séduit par la chanson Ho Hey! de leur premier album. Si c'est le cas, réjouissez-vous, The Lumineers sont de retour. Ils n'ont rien perdu de leurs mélodies indie-folk-rock. Comment ne pas être charmé par la voix chaude du chanteur et les notes rythmées de piano ou de tambourin qui se dégagent de leurs chansons?
Jean-Michel Blais
Il
Je ne connaissais pas Jean-Michel Blais. Mais lorsque j'ai entendu la pièce Il j'ai été saisie de frissons. Le piano est un instrument qui réussit si bien à nous émouvoir. Ce pianiste montréalais compose de merveilleuses pièces comme en témoigne son tout récent album. Un superbe incontournable pour ceux qui aiment travailler ou étudier avec de la musique instrumentale ou classique (et pour les fans de Ludovico Einaudi).
Ben Harper & the innocent criminals
Call it what it is
Ça faisait 8 ans que Ben Harper n'avait pas fait d'enregistrement avec son groupe original, The Innocent Criminals. Il est intéressant de savoir que la chanson-titre, Call it what it is, a été écrite à la suite des événements à Ferguson aux États-Unis. Bref, le groupe nous offre un album blues-rock qui contient parfois des influences reggae et quelques ballades. Ce printemps, Ben Harper est de retour pour réclamer un monde en paix, avec des titres qui réchauffent et qui sauront plaire à plusieurs.
Yann Perreau
Le fantastique des astres - 15 avril
C'est toujours agréable de plonger dans l'univers musical de Yann Perreau lorsqu'il sort un album. Chaque fois, on adore sa pop colorée et éclatée aux refrains rythmés. Dans ses paroles, Yann Perreau sait bien saisir l'ambiance sociale du moment, sans pour autant se laisser abattre par le cynisme. Ça a de quoi nous remonter le moral. Et que dire des mélodies? On ne peut juste pas s'empêcher de danser sur place dès les premières notes. En plus d'arriver avec le printemps, cet album sera surement la trame sonore de l'été pour plusieurs d'entre nous!
Edward Sharpe & The Magnetics Zeros
PersonA - 15 avril
La musique du groupe Edward Sharpe & The Magnetics Zeros est rassembleuse. C'est difficile d'être de mauvaise humeur en écoutant ces airs un peu hippies et tellement ensoleillés. On a donc très hâte de se mettre le nouvel album du groupe dans les oreilles.
Wake Island
OUT - 29 avril
Les deux membres du groupe Wake Island s'installent entre Montréal et New York pour vivre et créer. De plus, leur album OUT a été enregistré dans les Cantons de l'Est. Mais dans cet univers musical, on sent qu'il n'y a pas de frontières pour les mélodies électro créées par le duo. Les gars de Wake Island veulent, avec leur musique, inviter les gens à sortir («go outside»): sortir dehors, aller dans un endroit où il n'y a pas de réseaux sociaux, là où on peut faire de vraies connexions les uns avec les autres. Leur album est rempli d'ondes positives. On a envie de l'écouter entre amis en buvant un verre en terrasse!
[embed]https://soundcloud.com/wakeisland/never-entirely-there[/embed]
Champion
Best Seller - 6 mai
Quand on connait l'histoire de Maxime Morin alias DJ Champion, qui a vaincu un cancer du sang, on a vraiment envie de célébrer la vie. Et Champion nous met entre les mains la pièce parfaite pour cela. Pour l'instant, on a entendu un seul morceau du nouvel album de ce célèbre DJ de chez nous et on est impatient de découvrir les autres chansons. La chanson Life Is Good est entraînante et ne peut que nous mettre de bonne humeur!