Français

Chaque semaine, le blogue d'ICI ARTV vous remémore les mots qui ont marqué les invités de l'émission Pour emporter, ainsi que les illustrations signées Pierre Brassard et projetées lors du tournage. Cette semaine, l'animatrice France Beaudoin rencontre la comédienne Anne-Élisabeth Bossé.  

Anne-Élisabeth Bossé, selon l'autrice Rafaële Germain

ANNE-ÉLISABETH BOSSÉ - À l’origine, l’Anne-Élisabeth Bossé est une spécialité culinaire de la région de Sorel qui réchauffe le cœur, élève l’âme, dilate souvent la rate et rend, dit-on, plus humain. L’Annéli, comme l’appellent ceux et celles qui l’ont adoptée, est d’une rare polyvalence, aussi délicieuse au théâtre qu’au cinéma ou à la télévision. Elle se marie parfaitement aux saveurs comiques comme aux accents tragiques et a toujours un franc goût de vérité. Personnellement, je la préfère servie nature avec un soupçon d’auto-dérision et une bonne pincée de vulnérabilité, accompagnée bien sûr d’un verre de bulles. On la consomme sans aucune modération – l’Annéli est un de ces rares délices dont on ne se tanne jamais, et dont on redemande toujours.

©  Pierre Brassard, 2019. Toute reproduction, communication, impression ou autre utilisation de ces illustrations, en tout ou en partie, est interdite, et nécessite le consentement préalable écrit et explicite de l'auteur.

Livres : 

Beauté baroque – Claude Gauvreau (Hexagone)

Le Monde de la Petite Vie - Claude Meunier (Leméac)

La femme qui fuit - Anaïs Barbeau-Lavalette (Marchand de feuilles)

Mémoire de fille - Annie Ernaux (Gallimard)

Putain – Nelly Arcan (Seuil)

Un présent infini - Rafaële Germain (Atelier 10)

Vrai et faux : blasphème et bon sens à l'usage de l'acteur – David Mamet (L’Arche)

 

Cinéma : 

La femme de mon frère – Réal : Monia Chokri

 

Télévision: 

La Petite Vie - Claude Meunier

Série noire (Saison 2) – Réal : Jean-François Rivard

 


Retrouvez France Beaudoin et ses invités tous les vendredis dès 20 h sur ICI ARTV, à l'occasion de la diffusion de Pour emporter.