Artiste à découvrir : Anne-Julie Dudemaine, artiste, illustratrice et designer de motifs

Artiste à découvrir : Anne-Julie Dudemaine, artiste, illustratrice et designer de motifs
Motif, Gagou Tagou, Aubainerie, Anne-Julie Dudemaine

28 juillet 2022

Ses illustrations témoignent d’un désir de donner une âme et une histoire aux objets les plus communs. Découvrez le talent de l’artiste Anne-Julie Dudemaine et son univers coloré empreint de naïveté et de sensibilité.

 

Racontez-moi un souvenir de jeunesse qui a pu avoir une influence sur votre envie de travailler dans le domaine de la création.

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé dessiner. Toute petite, sur les genoux de ma tante Lulu, elle m’a montré à dessiner à l’aide de petits points qu’elle reliait sur une feuille. Au primaire, j’ai fait des cours de peinture et de dessin. Et finalement, au secondaire, pendant mes cours de français, je m’amusais à créer toutes sortes d’histoires illustrées, au lieu d’écouter la professeure!

 

Après des études en communications et plusieurs années d’expérience en tant que chargée de projets publicitaires, vous avez commencé, à l’aube de la trentaine, votre pratique artistique de manière autodidacte. Quel a été le déclic pour vous lancer dans cette nouvelle aventure artistique?

C’est mon corps qui a fait le déclic pour moi. Lorsque j’ai réalisé que je n’étais plus heureuse dans mon travail, je me suis mise à faire beaucoup d’anxiété et à avoir des symptômes physiques que je ne pouvais pas ignorer. Je suis donc tombée en arrêt de travail pendant trois mois pour épuisement professionnel. Durant cette période, j’ai réalisé que j’avais besoin de créer au quotidien pour trouver mon équilibre. Ensuite, j’ai fait un gros saut dans le vide en quittant mon emploi stable et en prenant le pari de gagner ma vie en dessinant. 

Carte de souhaits et Stack of snacks, affiche, Anne-Julie DudemaineCartes de souhaits et Stack of snacks, affiche, Anne-Julie Dudemaine

Vous aimez créer des images colorées, sensibles et ludiques. Quelles sont vos sources d’inspiration?

Je m’inspire beaucoup du quotidien et de souvenirs. J’aime dessiner des objets qui font partie de la vie courante ou qui témoignent d’une autre époque. Par exemple, j’adore représenter des emballages de nourriture tels que je les ai connus en grandissant dans les années 90. J’ai un faible pour les palettes de couleurs rétro et tout ce qui appartient au passé. 

 

Vous illustrez magnifiquement des carnets lorsque vous voyagez. Traînez-vous en permanence cahier de croquis et crayons?

Je traîne presque uniquement mon carnet de dessins lorsque je suis en vacances et en voyage. C’est une façon pour moi de documenter mes souvenirs à l’aide de mots et d’images. J’aime beaucoup me replonger dans ceux-ci et redécouvrir comment je me sentais à ce moment-là. C’est plus expressif qu’une simple photo, il y a vraiment une intention et une émotion derrière chaque dessin. En réalité, ça se rapproche plus d’un journal que d’un sketch book.

Illustration Île d’Orléans, Cassis Monna & Filles, Anne-Julie DudemaineIllustration Île d’Orléans, Cassis Monna & Filles, Anne-Julie Dudemaine

Vous avez plus de trois ans d’expérience dans le domaine de la mode. Parlez-moi de votre amour pour la création de motifs.

Je suis tombée dans la mode un peu par hasard. On m’a offert un emploi d’illustratrice à temps plein dans ce domaine à un moment où j’avais vraiment besoin de stabilité dans ma vie. Alors j’ai accepté sans trop savoir dans quoi je m’embarquais ni comment créer un motif, à dire vrai! Rapidement, j’ai été la dessinatrice attitrée d’une marque ludique pour enfants. J’ai adoré créer des univers naïfs et un peu niaiseux, mais j’ai aimé aussi réfléchir à des collections et définir des palettes de couleurs. J’ai appris énormément de cette expérience, et c’est vraiment à ce moment-là que je suis tombée amoureuse de la création de motifs. Je crois que c’est entre autres parce que les motifs n’ont pas nécessairement besoin de raconter une histoire ou de démontrer une idée; ils peuvent exister juste pour être beaux, juste pour plaire et faire sourire.

 

Vous avez créé une série de six affiches pour Bref Mtl sur le thème du matin. Parlez-moi de votre amour pour les rituels du matin.

Le matin est certainement mon moment préféré de la journée. La routine matinale a quelque chose de sacré pour moi, et je n’aime pas du tout lorsqu’elle est brusquée. Déjà, je suis l’une de ces personnes qui se lèvent tôt, même sans réveille-matin, et j’aime prendre mon temps. J’apprécie ces moments introspectifs, au ralenti, plutôt silencieux, à l’exception des longs monologues de mon chat, particulièrement bavard au lever. Je mets la bouilloire sur le feu, prépare du café et puis je m’installe très tôt à mon bureau, c’est comme ça que je suis le plus productive. 

Deux oeufs banane mots croisés et Morning Sunshine, affiches sur le thème Bon matin, Bref Mtl Anne-Julie DudemaineDeux oeufs banane mots croisés et Morning Sunshine, affiches sur le thème Bon matin, Bref Mtl, Anne-Julie Dudemaine

Qu’est-ce qui se trouve sur votre table à dessin?

Sur mon bureau, on trouve mon iMac, un iPad Pro pour dessiner, une plante et un cahier de notes rempli de mes to do list. Autour de moi, des tiroirs remplis de mes affiches et cartes de souhaits, des crayons de bois de toutes les couleurs, des marqueurs Poscas, des pastels gras, des sketch books, des livres d’arts et quelques affiches au mur. Il y a aussi un petit bibelot qu’on m’a offert juste avant que je me lance en illustration et qui dit : « What would you do if you could not fail? »

 

Parlez-moi d’un ou d’une artiste de votre discipline que vous affectionnez particulièrement.

J’adore le travail de l’artiste contemporain David Hockney. Son parcours particulièrement inspirant m'a aidée à accepter les hauts et les bas de mon processus de recherche de style. De plus, mes yeux se régalent à tout coup de ses palettes de couleurs. 

Magic mushrooms, motif, Anne-Julie Dudemaine
Magic mushrooms, motif, Anne-Julie Dudemaine

Décrivez-moi l’ambiance sonore idéale pour créer et trouver vos meilleures idées.

Très rarement le silence. Lorsque je suis à l’étape de l’idéation, des esquisses, et que j’ai besoin de me concentrer, j’écoute de la musique ambiante, souvent celle de mon copain, qui compose sous l’alias Lamasz. Au moment de la coloration ou lorsque je dessine des choses qui demandent peu de réflexion (des motifs par exemple), je m’installe sur mon divan, car c’est la position que je trouve la plus confortable avec mon iPad. J’écoute alors un podcast ou je mets en arrière-plan une série télé que j’ai vue mille fois (telle que Friends). Quand j’ai de la difficulté à me concentrer et à rester focus, j’enchaîne des albums du groupe The National dans mes écouteurs et mon focus revient à tout coup. 

 

Nommez-moi quelques objets importants de votre vie, chargés de souvenirs et de signification, ceux qui nourrissent votre créativité.

Des photographies de mon enfance et de la jeunesse de mes parents (retro lover ici!).  

Illustration éditoriale, Que sont mes amis devenus?, L’actualité, Anne-Julie Dudemaine
Illustration éditoriale, Que sont mes amis devenus?, L’actualité, Anne-Julie Dudemaine

Quels sont les projets qui sommeillent dans la tête d’Anne-Julie Dudemaine?

J’aimerais vraiment prendre le temps de créer des œuvres avec un médium traditionnel comme le crayon de bois ou la peinture et d’en faire une exposition. Pour le moment, je collectionne les raisons de repousser à plus tard ce projet par manque de temps, manque d’espace, manque de confiance (haha!). Mais ça viendra, je ne suis pas inquiète. 

 

Quel serait votre meilleur conseil à donner à un ou une jeune artiste?

Je pense que le meilleur conseil qui me vient en tête est de créer, beaucoup, sans se mettre trop de barrières. C’est comme ça qu’on s’améliore et qu’on définit notre voix comme artiste. Je dirais aussi de ne pas trop se comparer aux autres sur les réseaux sociaux; c’est un puits sans fond où il est facile de tomber.

 

Retrouvez Anne-Julie Dudemaine :