Français

Ces artistes qui défendent les droits des femmes

La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars afin de se rappeler les défis qui ont été surmontés dans la cause de l'égalité des genres. Malgré tout, autour du globe, il reste encore beaucoup de chemin à faire et de mentalité à faire progresser. Les violences faites aux femmes perdurent, l'égalité salariale n'est bien souvent qu'un mythe, des milliers de jeunes filles n'ont pas accès à l'éducation. Sur le web, la misogynie ambiante est là pour nous rappeler que les femmes sont encore perçues par plusieurs comme des citoyennes de second ordre, qui devraient se contenter d'être belles et de se taire. Dans ce contexte, il est urgent de mobiliser pour faire enfin changer les choses. Voici quelques artistes qui mettent leur voix au service de cette cause dans l'espoir qu'un jour, on puisse réellement parler d'équité et d'égalité.

Emma Watson

Cette actrice, on l'a vue grandir! De la petite élève modèle dans la série Harry Potter, elle est maintenant devenue une jeune femme extrêmement inspirante. Certains disent qu'elle est le nouveau visage du féminisme. En effet, elle adapte le discours féministe au 21e siècle et intègre la participation des hommes dans ses discours. En juillet 2014, elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté pour l'ONU Femmes. Depuis, elle est le visage de la campagne He for SheElle promeut l'égalité des sexes et soutien l'accès à l'éducation pour les jeunes filles.

UNwomen_EmmaWatson_GoodwillAmbassador

Patricia Arquette

Après avoir remporté l'Oscar pour la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien, l'actrice du film Boyhood a profité de la tribune pour souligner le fait que les femmes n'avaient toujours pas l'équité salariale aux États-Unis. Son discours enflammée a été applaudi par plusieurs. Quoique certains aient critiqué certains aspects de son intervention, Patricia Arquette a tout de même attiré l'attention sur un problème urgent. Le soir de la cérémonie des Oscars, je dois avouer avoir eu une réaction semblable à celle de Meryl et JLo !

 

Meryl Streep Gif

Chimamanda Ngozi Adichie

Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane et militante féministe. Véritable star de la littérature, ses écrit romans et nouvelles témoignent de son pays, de l'Afrique et aussi de la condition des femmes. Son discours Nous sommes tous des féministes, prononcé dans le cadre d'une conférence TED a été publié et traduit dans plusieurs langues. La chanteuse Beyoncé a d'ailleurs décidé d'inclure un extrait de son discours dans sa chanson FlawlessJe vous conseille fortement de prendre un moment dans votre journée pour écouter l'allocution de Chimamanda. Ses anecdotes et son sens de l'humour illustrent bien le féminisme d'aujourd'hui!

 

Malala Yousafzai

Bon, Malala n'est peut-être pas une artiste à proprement parler, mais elle a tout de même écrit un livre en collaboration avec Christina Lamb pour raconter son histoire. Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans a été publié dans 21 pays en octobre 2013. Elle milite pour le droit des femmes et est un véritable symbole pour le droit des filles à l'éducation. Elle est récemment devenue la plus jeune récipiendaire du Prix Nobel de la Paix! Il y a 66 millions de jeunes filles dans le monde qui sont privées de leur droit d'apprendre et cette courageuse jeune femme de 17 ans travaille pour que l'éducation fasse partie de la vie de toutes les petites filles, peu importe la situation géopolitique.

Moi, Malala

Marie-Lise Pilote

C'est bien connu, le monde de l'humour est très masculin. Pourtant, Marie-Lise Pilote a toujours défendu sa place dans ce milieu et elle nous fait rire depuis des années. Sachant bien ce que c'est d'être une femme dans une profession d'homme, elle s'est beaucoup impliquée à promouvoir la participation des jeunes femmes qui choisissent un métier réputé masculin. Elle est porte-parole du concours Chapeau, les filles, qui récompense les efforts de ces étudiantes et crée de nouveaux modèles féminins dans les milieux de la science et dans les formations professionnelles ou techniques non traditionnelles. Malheureusement, ce programme sera touché par les compressions budgétaires. Le 8 mars, Marie-Lise Pilote animera un spectacle pour célébrer les femmesFemmes ensemble, à l'Étoile du Quartier Dix-30. Avec une vingtaine d'artistes qui participeront à ce rassemblement, hommes et femmes sont invités à encourager les femmes à s'accepter comme elles sont!

Marie-Lise Pilote Chapeau, les filles

Crédit: site de l'Hebdo Journal

Pol Pelletier

Pol Pelletier est actrice, auteure, metteure en scène et professeure. En 1976, elle est de la distribution de La nef des sorcières, une pièce de théâtre qui viendra ébranler notre société et qui est connue comme une des pièces féministes les plus importantes de l'histoire du théâtre québécois. Dans les années 70-80, elle participe à la création de deux compagnies qui existent toujours, soit le Théâtre expérimental de Montréal (aujourd'hui le Nouveau Théâtre Expérimental qui réside à l'Espace Libre) et le Théâtre expérimental des femmes (que nous connaissons maintenant comme l'Espace Go). Elle a toujours défendu la place des femmes dans la création artistique. Encore aujourd'hui, son travail est teinté de son désir de faire «comprendre le féminin».

Lise Payette

Madame Payette a joué un rôle important pour les femmes québécoises à une époque où celles-ci commençaient à revendiquer et à prendre leur place en dehors du foyer familial. D'abord animatrice à la radio et à la télévision, dans les émissions qui ont marqué sa carrière, on retrouve  Interdit aux hommes, Place aux femmes et Appelez-moi Lise. Cette dernière émission va même faire de Lise Payette l'emblème du mouvement féministe au Québec à cette époque. Elle conçoit aussi le concours du «Plus bel homme du Canada» qui a lieu à la St-Valentin de 1967 à 1975… un pas humoristique vers l'égalité des genres! En 1976, elle entre en politique. Lorsqu'elle est nommée ministre de la condition féminine, elle exige qu'on la désigne comme «la» ministre et non «le» ministre, comme c'était le cas pour les autres femmes qui avait été à la tête d'un ministère avant elle. D'ailleurs, c'est à madame Lise Payette que l'on doit la devise «Je me souviens» sur nos plaques d'immatriculation. Pour elle, tâchons de nous souvenir des défis que les femmes ont dû surmonter et des luttes à venir, ici même, au Québec! Voici la bande-annonce du documentaire que sa petite-fille a réalisé pour nous aider à nous remémorer son héritage.

Et qu'en est-il des hommes ?

Chez la gent masculine, plusieurs n'hésitent pas à prendre la parole pour défendre les droits des femmes. Parmi eux, Patrick Stewart dénonce la violence conjugale, puisqu'il a vu sa mère en être victime. Matt Damon, lui, dit que l'on doit inclure les femmes dans les discussions importantes de notre époque, car c'est surtout elles qui vont réaliser les grands changements. Même Daniel Craig utilise son personnage de l'agent 007 dans une vidéo nommée EQUALS pour faire comprendre qu'il existe toujours une inégalité des sexes. Au Québec, l'organisme Le Chaînon a longtemps pu compter sur l'appui d'Yvon Deschamps, son premier porte-parole. Par leur prise de parole et leurs actions, ces personnalités du monde culturel démontrent bien qu'ils croient à l'égalité sociale, politique et économique des sexes. Merci messieurs!

Et vous, quelle personnalité artistique vous inspire à défendre les droits des femmes ?