10 célébrités prêtes à tout pour leur cause

6 décembre 2014

Être dans l'oeil public ne doit pas toujours être une partie de plaisir pour les vedettes, que ce soit au Québec ou à Hollywood. Cependant, plusieurs personnalités décident d'utiliser cette grande popularité pour mettre l'emphase sur l'aide humanitaire, communautaire ou pour soutenir des mouvements sociaux. Cette année, plusieurs vedettes ont su attirer notre attention sur leurs causes. En voici dix qui nous ont interpellés.

 

Emma Watson

Avec un seul discours, l'interprète d'Hermione dans la saga Harry Potter a enflammé les réseaux sociaux. Nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes, elle participait au lancement de la campagne #HeForShe, qui promeut l'égalité des sexes, quand elle a prononcé son discours sur le féminisme d'aujourd'hui. Suite à cette allocution, les réactions bonnes et moins bonnes (qui justifient encore plus la nécessité de ce type de discours) furent instantanées partout dans le monde. Grâce au succès viral de la vidéo sur le web, Emma Watson a touché des milliers de personnes.
En 2014, Emma Watson aura décidément donné un nouveau souffle au féminisme. Dans son discours, elle nous a grandement inspirés en disant: «Si je ne le fais pas, qui le fera? Si ce n'est pas maintenant, quand?».

 

Leonardo DiCaprio

L'acteur américain Leonardo DiCaprio est impliqué depuis longtemps dans la défense et la protection de l'environnement et de la faune. Cette année, il s'est intéressé à quelque chose qui se passe chez nous, au Canada. Il a visité l'exploitation des sables bitumineux d'Alberta située près de Fort McMurray. La raison de sa visite là-bas était de faire de la recherche en vue d'un projet documentaire sur lequel il travaille. Son passage a été remarqué suite à la vidéo du «Ice Bucket Challenge»  dans laquelle il lançait le défi au premier ministre du Canada, Stephen Harper. On a ensuite vu le célèbre acteur à la grande marche contre les changements climatiques à New York puis au Sommet sur le climat de l'ONU. D'ailleurs, le discours prononcé par Leonardo DiCaprio devant les Nations unies lors de l'ouverture du Sommet sur le climat a aussi fait le tour des réseaux sociaux.

Michelle Obama

On le sait bien, la Première Dame des États-Unis soutient plusieurs causes et est très engagée dans les actions communautaires et humanitaires. Mais cette année, elle a transformé un hashtag populaire en véritable mouvement. Avec la publication de sa photo où elle arborait le #BringBackOurGirls, tout le monde s'est mis à l'utiliser sur Twitter, Instagram et Facebook. Partout sur les réseaux sociaux, les gens suppliaient le gouvernement nigérian de mettre sur pied une opération de sauvetage pour retrouver les adolescentes enlevées par Boko Haram dans leur école au mois d'avril. Même des stars de cinéma se sont présentées sur les tapis rouges du Festival de Cannes avec des affiches où il était inscrit #BringBackOurGirls.

Crédit: Twitter Crédit: Twitter

 

Émilie Bierre

Émilie Bierre n'a que 10 ans et elle a déjà une feuille de route impressionnante comme comédienne. Elle incarne la fille de Martin Matte dans l'émission Les Beaux Malaises, on peut la voir dans Mémoires Vives et elle était en vedette dans le film Catimini. Pourtant, le succès à l'écran n'a pas épargné à la petite Émilie les difficultés de l'école primaire. Émilie Bierre a pris la parole pour la Fondation Jasmin Roy et a raconté son expérience avec l'intimidation. Un récit touchant qui nous rappelle que nous devons continuer à faire de l'éducation dans nos écoles et que la dénonciation des actes d'intimidation est la bonne chose à faire lorsqu'on en est témoin. Ainsi, en 2014, Émilie Bierre a dit «Non à l'intimidation»!

 

Les artistes qui se sont opposés à la fermeture des conservatoires de musique

Lorsque l'on a annoncé que le gouvernement étudiait la possibilité de fermer les conservatoires de musique et d'art dramatique du Québec, plusieurs artistes se sont engagés pour cette cause et ont fait entendre leur voix. Les établissements régionaux étaient davantage menacés par ces rumeurs et les artistes ont vivement défendu l'importance d'avoir une éducation musicale de qualité accessible à tous. Le chef d'orchestre et directeur artistique de l'Orchestre métropolitain, Yannick Nézet-Séguin, a une carrière rayonnante ici comme à l'international et doit sa formation musicale au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Il a écrit une lettre ouverte à la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David. Dans divers médias, plusieurs artistes et musiciens ont suivi son élan, tel que Marie-Josée Lord, Marc Hervieux, Diane Tell, Jeff Stinco et Alexandre Da Costa.

 

Dominic Champagne

En 2014, Dominic Champagne a réalisé son tout premier film, un documentaire sur l'exploitation pétrolière sur l'île d'Anticosti, intitulé Anticosti: La chasse au pétrole extrême. Les habitants de l'île doivent faire un choix et, dans ce documentaire, on présente vraiment les deux points de vue. D'un côté, ils peuvent se lancer dans l'exploitation pétrolière pour créer de l'emploi et relancer l'économie sur leur territoire ou bien ils peuvent refuser ces activités qui risquent d'avoir des effets destructeurs sur leur environnement. Le réalisateur n'a toutefois pas caché sa position antipétrole. Il a d'ailleurs pris la parole à plusieurs reprises concernant l'exploitation et le transport de pétrole au Québec.

 

Les artistes qui ont décrié la fermeture du costumier de Radio-Canada

L'annonce de la fermeture du costumier de Radio-Canada a fait réagir énormément de monde. Plusieurs artistes ont dénoncé cette coupure dans le budget du diffuseur public. Ce costumier est le plus grand en Amérique du Nord et il fournit en vêtements plusieurs productions télévisuelles, cinématographiques et théâtrales. Sa fermeture implique que ses clients réguliers devront fouiller ailleurs pour dénicher leurs costumes et cela compliquera la production culturelle au Québec. Lorsque la nouvelle est sortie, c'est un Dave Ouellet très en colère qui a mis cette décision au réparateur à l'émission C'est juste de la tv. Ensuite, Jean-René Dufort a fait un topo à l'émission Infoman pour démontrer à quel point c'est une ressource importante.

 Boucar Diouf

Boucar Diouf a écrit en 2011 un livre jeunesse intitulé Le brunissement des baleines blanches qui raconte aux enfants le triste sort des bélugas du fleuve St-Laurent. En 2014, Le brunissement des baleines blanches est devenu le titre d'un article paru dans La Presse. L'animateur, auteur et océanographe s'oppose au projet de forage à Cacouna et s'inquiète pour l'habitat des baleines qui vivent dans cette partie du St-Laurent. Dans son article, Boucar Diouf compare le béluga avec le canari que les mineurs descendaient dans les mines pour connaître la qualité de l'air de leur environnement de travail. Boucar Diouf s'est joint à Pierre Béland, père de la recherche sur les bélugas, pour dire que le projet de forage à Cacouna mettait en péril la reproduction de ces mammifères fragiles. On a pu le voir, l'entendre et le lire plusieurs fois sur ce sujet au courant de la dernière année, notamment à l'émission Tout le monde en parle.

Dominique Michel

On le sait bien, la chouchou de l'humour au Québec, Dominique Michel, a été diagnostiquée avec un cancer du côlon en 2010. Depuis, elle s'est un peu retirée de l'oeil médiatique, mais elle a accepté de parler de son expérience avec la maladie afin de soutenir le centre de cancérologie de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont où elle a été soignée. En 2014, Dominique Michel a fait une petite tournée médiatique pour parler de la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui a lancé la campagne de financement «J'appuie Dodo». Cette campagne vise à recueillir l'argent nécessaire pour faire la construction d'un Centre intégré de cancérologie afin de soigner davantage de patients. Malheureusement, la demande est forte pour ces soins et les spécialités prévoient une augmentation des cas de cancer. Mais Dominique Michel a à coeur d'aider ceux qui l'ont aidé à combattre le cancer. On souhaite à notre Dodo qu'elle retrouve la santé et que la campagne de financement porte ses fruits!

J'appuie Dodo

 

Félix-Antoine Tremblay - Monsieur Phoenix

On connait Félix-Antoine Tremblay comme comédien et chroniqueur, mais cette année, il est aussi devenu entrepreneur. Il est le fondateur de Monsieur Phoenix, qui offre une variété de noeud papillon et de cravates. Le 28 octobre dernier, Monsieur Phoenix faisait le lancement de sa collection automne/hiver en association avec l'organisme Anorexie et Boulimie Québec (ANEB). La mission de cet organisme est de fournir une aide spécialisée aux personnes atteintes de troubles alimentaires. La soirée Monsieur ANEB au profit de cet organisme, mettait en scène plusieurs personnalités d'ici. Lors de cette soirée, on voulait célébrer la beauté sous ces diverses formes et visages. Sarah-Jeanne Labrosse, Debbie Lynch-White, Herby Moreau, Winston McQuade, Bianca Gervais, Sébastien Diaz et Catherine Brunet étaient parmi la brochette de personnalités qui ont défilé fièrement avec leur noeud papillon pour montrer que la beauté n'a pas d'âge, pas de forme et pas de sexe. La collection automne/hiver compte un noeud papillon nommé Monsieur ANEB qui restera en vente durant un an et dont les profits seront remis à cette bonne cause.

Felix-Antoine-Tremblay-Défilé-Monsieur-ANEB

Crédit : ANEBQuébec.com

Et vous, quelle cause avez-vous appuyée en 2014?