Français

L'automne, c'est la saison de la lecture!

Avec le temps qui se rafraîchit et le soleil qui se fait timide, on n'a plus qu'une envie : se vautrer dans des vêtements mous, et faire provision de bons bouquins pour passer à travers la saison froide. Ce n'est pas pour rien que c'est à l'automne qu'a lieu la Saison de la lecture de Montréal.

Qu'est-ce que la saison de la lecture?

La Saison de la lecture de Montréal est un regroupement de partenaires qui se mobilisent pour faire la promotion du plaisir de la lecture. Qu’ils soient animateurs, auteurs, bibliothécaires, éditeurs, libraires, ou promoteurs d’événements littéraires, les forces vives du milieu se sont réunies pour faire une grande fête de la lecture tout au long de l’automne 2013. Plus d'une centaine d'activités célébrant la lecture se tiendront au cours des prochains mois aux quatre coins de la ville. Devant une telle offre, comment faire son choix? Voici 5 événements qui nous enthousiasment tout particulièrement.

Notre top 5 des activités pour la Saison de la lecture

Les Donneurs

28 septembre à 14 h - Quartier des spectacles - Dans le cadre du FIL

Les Donneurs sont des écrivains professionnels qui viennent offrir temps et support à l’écriture, pour la rédaction de n’importe quel type de textes, dans des Foyers d’écriture publique mis sur pied par le Collectif d’Écrivains de Lanaudière.

Testament - Lecture publique de l'adaptation Théâtrale du roman de Vickie Gendreau

29 septembre, 12 h 30 - Théâtre de Quat'sous

Vickie Gendreau s’est éteinte le 11 mai 2013 des suites d’une tumeur cérébrale, à l’âge de 24 ans. L’auteure avait fait paraître aux éditions Le Quartanier en septembre dernier Testament, un premier roman écrit dans l’urgence après qu’on lui eut annoncé qu’elle souffrait d’un cancer incurable. L'oeuvre qui sera présentée au Quat'Sous au printemps, et qui sera lue devant public le 29 septembre, est adaptée de ce roman coup de poing.

24, 25, 26 septembre à 12 h - Grande bibliothèque - Dans le cadre du FIL
En avril 1954, Albert Camus enregistre l’intégralité de son roman «L'Étranger» pour la radio nationale française (ORTF).  À l’occasion du centenaire de la naissance d’Albert Camus (1913-1960), les festivaliers littéraires sont invités à une écoute dans l’obscurité de cette lecture sonore, unique et attachante, d’un chef-d’œuvre par son auteur.
29 septembre, 20 h | Cabaret Lion d'Or | Dans le cadre du FIL

Pour la sixième année, le FIL accueille l’évènement le plus couru du monde slam, soit le Grand Slam de la Ligue Québécoise de Slam. Lors de cette soirée animée par Ivy, des slameurs et des slameuses issus des slams de poésie mensuels tenus par les équipes de Montréal, Québec, Gatineau et Rimouski rivaliseront pour le titre de ville Slam de l’année 2013. Plaisir, enthousiasme et émotions garantis.
10 novembre dès  11 h 00 | Grande Bibliothèque

Source : patkau.ca

Il y a des lieux que l'on croit connaître, mais qui recèlent pourtant bien des mystères. Que sait-on au fond de la Grande bibliothèque? Pourquoi ne pas saisir cette occasion de découvrir les secrets qui s'y cachent?
Ne manquez pas l'émission Lire, animée par Claudia Larochelle, qui revient sur les ondes d'ARTV les jeudis à 19h30, à compter du 26 septembre!