10 bandes dessinées d'ici à collectionner
20 décembre 2014
Y'a pas à dire, les lecteurs de bandes dessinées sont choyés au Québec! Que ce soit en ligne ou sur papier, les amateurs sont servis. Nous vous proposons aujourd'hui, dans le cadre du dossier Coups de coeur culturels 2014, de découvrir les 10 bandes dessinées d'ici qui ont désormais une place de choix dans notre collection.
Temporairement chômeur en 2010 après 20 ans de carrière dans les médias, Fred Dompierre, auteur et dessinateur autodidacte, nous livre en ligne son journal intime illustré. Une plume remarquablement simple et précise, mais ô combien percutante. Attention! Les billets les plus récents sont au début, il faut donc commencer par la fin si on veut lire l'histoire dans l'ordre.
Chroniques du Centre-Sud était très attendu par la communauté québécoise de la BD. Tout arrive à point à qui sait attendre! Richard Suicide y peint un portrait de sa vie de quartier truculente où déambulent des prostituées autour des dépanneurs crasses. L'alcool coule à flot et on y apprend même comment faire son propre alcool de patates!
Avis aux amateurs du film Frankenstein junior, cette bd est pour vous! Les cousines vampires est un album léger et rempli d'un humour décalé! On y fait la connaissance de Camille, une jeune fille naïve et débordante de joie, qui rend visite à sa cousine, dans un village où tout le monde semble déprimé. Cependant, elle est hermétique au côté glauque et sombre et continue de porter ses lunettes roses! La vie est toujours belle... même quand on essaie de faire manger de l'ail à sa cousine vampire. Visitez le site de la dessinatrice ici.
Dans un Montréal où l'hiver est perpétuel, les gens se métamorphosent. Ils n’ont pas tout à fait l’air humain, même les animaux ont une drôle d'allure. Certains quartiers de la métropole ne sont plus déneigés et ont été repris par la faune sauvage. On y rencontre Flavie, une livreuse de colis, qui doit traverser la ville sur son ski-doo. Cab nous entraîne ici dans la science-fiction, un genre rarement abordé en bd québécoise.
Cette bande dessinée est un véritable western spaghetti! Un robot s'échoue sur une planète désertique où vivent d'autres êtres mécaniques. Il doit chercher des pièces de rechange pour son corps robotisé, et tous les moyens sont permis pour survivre et troquer des pièces. La tâche n'est pas si facile, puisqu'un robot qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau sème la terreur en ville... Visitez le site web du dessinateur ici.
De retour pour un deuxième tome, India Desjardins et Magalie Foutrier nous présentaient cette année de nouvelles aventures pour La célibataire. Ici, plusieurs lectrices ont avoué s'être reconnues dans cette naufragée sur une île déserte... Ah les histoires de coeur qui prennent le large, aussi bien en rire!
Estelle est une accro du magasinage et des chaussures comme pas mal toutes les filles... Et Dieu que c'est compliqué être une fille, non? Bach signait cette année sa première bande dessinée (après quelques années de succès en ligne) et disons qu'on a déjà hâte à la deuxième puisqu'on est tombé sous le charme de cette jeune bédéiste drôle et colorée.
Pour les amoureux de la nourriture, Le bestiaire des fruits, c’est du bonheur à l'état pur. Pour cette bande dessinée (très éducative au final!) Zviane se rend à l’épicerie, achète un fruit et le décrit aux lecteurs. Elle qualifie la texture du dit fruit, son goût, son prix et la façon de le déguster. Tout ça, avec son style particulier, empreint de naïveté et d'humour.
Encore une fois, on lève notre chapeau à Catherine Lepage. Avec ses dessins simples, mais percutants, et aussi ses mots justes et tellement vrais, elle nous évite facilement trois ou quatre heures de thérapie. Avec Fines tranches d'angoisse, on se sent sincèrement moins seul avec nos délires personnels.
On avait dit 10 bandes dessinées, mais il est impossible de passer sous silence la revue Planches qui a vu le jour cette année. Financé par une campagne sur IndieGogo, cet ambitieux projet lancé par Sandra Vilder et Émilie Dagenais deviendra, on le souhaite, la courroie de transmission du monde de la bande dessinée québécoise. Publié à raison de trois fois par année, on y propose, entre autres, des planches inédites de bédéistes de renom tout comme ceux de la relève. Admirable et audacieux!
Et vous, quelle bande dessinée québécoise avez-vous dévorée cette année?
Les personnes qui ont collaboré à ce billet sont: Alex, Catherine, Jeanne, Katia et Marie-Loic.