Découvrir l'histoire autrement avec la biographie dessinée

3 mai 2017

Comme le dit le dicton : il faut connaître le passé pour comprendre le présent et construire l'avenir. Une façon ludique d'en apprendre plus sur l'histoire de notre société est de plonger dans les biographies de personnalités qui ont marqué leur époque. En plus d'y dénicher de savoureuses anecdotes, on y découvre les réalités d'autrefois. Si le genre ne vous plaît pas ou que vous souhaitez simplement faire changement de ces grosses briques, pourquoi ne pas essayer les bandes dessinées biographiques? 

En plus de faire plus ample connaissance avec des figures inspirantes, le lecteur peut, grâce aux illustrations, s'imprégner de l'univers dans lequel évoluait ces individus. Un genre littéraire qu'on vous invite à découvrir, si ce n'est déjà fait, grâce à ces cinq excellents récits biographiques.

seabrook-cover-thumbThe Abominable Mr Seabrook - Joe Ollmann (Drawn & Quarterly)

L'auteur Joe Ollman a consacré sept ans de travail à la vie et l'oeuvre du journaliste William Seabrook. Le parcours de cet Américain est tout simplement fascinant. Connu pour ses récits inédits - il a assisté à une cérémonie vaudou en Afrique et manger avec des cannibales en Afrique du Sud - Seabrook avait aussi des intérêts marqués pour l’alcool et le ligotage de jeunes demoiselles. Les lignes très dures et foncées des illustrations d'Ollman viennent appuyer les hauts et les bas de cet homme troublant… et troublé.

 

 

couv-final-1-2S'enfuir. Récit d'un otage - Guy Delisle (Dargaud)

Alors qu'il nous avait habitués à se mettre en scène dans ses bandes dessinées précédentes, le maître de la bédéreportage, Guy Delisle, braque plutôt sa plume sur Christophe André dans son plus récent ouvrage. Ce médecin de l'organisme Médecins sans frontières fut capturé et tenu en otage pendant 111 jours en 1997 avant d'être libéré. S'enfuir, un gigantesque roman graphique de 430 pages à saveur biographique, dépeint dans les moindres détails cet épisode douloureux de la vie du jeune docteur. Un thriller haletant basé sur des faits réels qui place le lecteur dans une position plus qu'inconfortable.

La version anglaise est disponible chez Drawn & Quarterly

 

zora-nealeFire!! : The Zora Neale Hurston story - Peter Bagge (Drawn & Quarterly)

Nous avons été charmé dès le premier regard par cette femme en robe blanche, pistolet à la main, à la dégaine nonchalante. Sous cette couverture vibrante, Peter Bagge trace le portrait de la flamboyante écrivaine d'origine afro-américaine Zora Neale Hurston, une artiste fonceuse et frondeuse qui a brassé la cage de la société au début du vingtième siècle. Si son travail fut reconnu et acclamé par la critique, elle terminera néanmoins sa vie dans l'oubli et l'indifférence complète.

 

 

 

9782205075663-couvLa légèreté - Catherine Meurisse (Dargaud)

Si les biographies racontent la vie d'une personnalité particulière, on comprend bien avec ce récit biographique de Catherine Meurisse qu'un seul événement peut définir une vie à lui seul. Le 7 janvier 2015, Catherine Meurisse s'est levé en retard suite à une soirée gâchée. Ce retard, aussi banal peut-il paraître, lui a sauvé la vie. Catherine Meurisse était (et est toujours) dessinatrice pour Charlie Hebdo. La réunion à laquelle elle devait assister en matinée fut le théâtre d'un attentat terroriste mené par deux frères se réclamant de l'organisme Al-Quaïda. Cette bande dessinée autobiographique détaille les mois qui ont suivi cette tragédie et l'impact qu'elle a eu sur la vie, mais surtout la survie de l'illustratrice.

 

louis-rielLouis Riel : a comic-strip biography - Chester Brown (Drawn & Quarterly)

Si certains pans de l'histoire de Louis Riel nous sont familiers, cette biographie dessinée lève le voile sur la relation trouble de cet homme politique avec le gouvernement canadien. Chef du peuple métis et fondateur du Manitoba, Riel a mené une violente rébellion dans les prairies canadiennes au 19e siècle. L'auteur Chester Brown dépeint son histoire avec brio et creuse certains aspects moins connus de ce personnage mythique, comme sa possible schizophrénie.

La version française est disponible aux Éditions La Pastèque.

 

Aimez-vous les bandes dessinées biographiques?