Français
Calendrier culturel d'ICI ARTV - juillet 2021

Calendrier culturel d'ICI ARTV - juillet 2021

Caroline Bertrand

25 juin 2021

Parce que l’art ne prend jamais de vacances (et que les lieux culturels sont rouverts), voici quelques suggestions d’œuvres à surveiller — et à savourer — en juillet.

 

CINÉMA

Beans, de Tracey Deer – en salle le 2 juillet

Été 1990. La crise d’Oka fait rage. Beans, jeune Mohakw de 12 ans, se heurte à la colère et à la haine, fait face aux violences entre son peuple et les forces de l’ordre québécoises et canadiennes. La réalisatrice Tracey Deer, qui signe ici son premier long métrage de fiction — lauréat du prix Écrans canadiens du meilleur film, d’ailleurs — , a grandi dans la communauté mohawk de Kahnawake. Cette histoire, c’est la sienne, celle de son peuple. Et elle s’était promis de la raconter.

Regardez la bande-annonce de Beans:

 

Sam, de Yan England — en salle le 28 juillet

Sam, Yan England

Sam, crédit photo: Mediafilm

Manifestement, le milieu sportif d’élite inspire le réalisateur de 1:54, succès public et critique sorti en 2016 mettant en scène de jeunes coureurs. Son deuxième long métrage nous plonge cette fois dans le milieu de la natation. Antoine Olivier Pilon (tête d’affiche de 1:54) y incarne un athlète de haut niveau de 22 ans qui se retrouve au cœur d’un évènement dramatique. Mylène Mackay, Stéphane Rousseau, Milya Corbeil-Gauvreau et Pierre-Yves Cardinal sont également de la distribution de ce thriller psychologique.

 

RÉCITS EN BALADO

Programmation « crimes et trahisons en série » — sur la plateforme OHdio

Amateurs et amatrices de polars, envie de vous faire conter de sombres histoires qui donnent froid dans le dos? Une certaine Monique, dite Monica la Mitraille, qui aurait impliqué ses propres enfants dans ses crimes; un cadavre dans un congélateur; une sommité en matière de fertilité qui insémine des dizaines de femmes avec le mauvais sperme, voire le sien : OHdio propose trois émissions balado sur le thème « crimes et trahisons en série ». Votre moment de détente pourrait bien se faire anxiogène…

Écoutez l’émission balado Criminelles 

Écoutez l’émission balado Histoire à mourir debout 

Écoutez l’émission balado Les trahisons du Dr Barwin 

 

MUSIQUE

Les mains tendres, Brise Glace

Composé de Zeneli Codel, Blanche Baillargeon, Laurence Sabourin et d’une toute nouvelle collaboratrice Regina Reichherzer, le groupe explore des territoires inconnus et métissés où les voix, la contrebasse, le violon, l’accordéon et les percussions s’entremêlent dans une danse remplie de tendresse.

Leur dernier album, Brise Glace, est déjà disponible sur une cinquantaine de plateformes en ligne et un spectacle de lancement aura lieu le 4 juillet à 18 h au Village au Pied-du-Courant.

 

Le Festival International Nuits d'Afrique  — du 6 au 18 juillet

Le Festival International Nuits d’Afrique fête 35 ans de plaisir et de découvertes musicales du 6 au 18 juillet 2021. Une expérience complètement nouvelle est proposée en salle, en plein-air et en webdiffusion.

Pour en savoir plus, retrouvez une entrevue avec Suzanne Rousseau, la directrice générale du festival, et des performances musicales uniques de Daby Touré, Corneille et Flavia Nascimento.

 

Le festival de Lanaudière du 16 juillet au 8 août

Kent Nagano

Crédit photo : Bigjaw

Le Festival de Lanaudière ajoute un concert à sa programmation et lancera son édition 2021 en offrant des retrouvailles inattendues avec Kent Nagano, le vendredi 16 juillet, à 20 h. À cette occasion, le chef dirigera l'Orchestre symphonique de Montréal dans la Symphonie no 4 de Gustav Mahler, avec la soprano Hélène Guilmette, ainsi que le Prélude à l'Après-midi d'un faune de Claude Debussy.

 

Le Festif! de Baie-Saint-Paul — du 21 au 25 juillet

Festif!

crédit photo: Festif! de Baie-Saint-Paul

Spectacles dans les cours privées et autres endroits inusités, sur le bord du fleuve Saint-Laurent, concert à l’aube… Baie-Saint-Paul vibrera au rythme du 12e Festif! en juillet. S’inspirant de la formule réduite de 2020, l’équipe a multiplié cette année le nombre de scènes extérieures (une dizaine, dispersées en périphérie de la ville) et d’artistes (une cinquantaine, dont la majorité du Québec).

Consultez le site du Festif! de Baie-Saint-Paul 

 

THÉÂTRE

Parc : jouer autrement, Théâtre aux Écuries — les 2 et 3 juillet

Parc: jouer autrement

Parc: jouer autrement, crédit photo: Productions de l'instable

Tels des enfants s’amusant dans les modules de jeux au parc, les artistes des Productions de L’Instable désirent s’improviser des mondes. En partant d’une scénographie composée notamment de modules qui variera d’une représentation à l’autre, les interprètes exploreront le théâtre d’improvisation, « médium qui permet au comédien-créateur d’être en symbiose avec toutes les composantes de la production », écrit le directeur artistique, créant ainsi chaque fois un nouvel univers.

Consultez la page Facebook de l’évènement

 

Le paradis à la fin de vos jours, de Michel Tremblay — du 23 au 25 juillet, à la Cinquième Salle de la Place des Arts

Guylaine Tremblay, Le paradis à la fin de vos jours

Le paradis à la fin de vos jours, crédit photo: Julien Faugère

Guylaine Tremblay se glisse dans la peau de la truculente Nana, célèbre mère née sous la plume de Michel Tremblay, dans la troisième pièce de la trilogie amorcée avec Encore une fois, si vous permettez et Enfant insignifiant. Depuis 45 ans qu’elle est au ciel, elle en a, des choses à conter! La mise en lecture est signée Michel Poirier. Une discussion avec le public clôturera les représentations.

Consultez la page de la pièce 

 

ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX

Les 2 Pierrots dans les Laurentides — du 9 juillet au 7 août

Les 2 Pierrots dans les Laurentides

crédit photo: Dja Photographie

Les soirées festives et dansantes de la regrettée boîte à chansons les 2 Pierrots vous manquent? Eh bien, les artistes ayant fait les beaux jours de l’emblématique bar à spectacles du Vieux-Montréal reprendront du service au Théâtre du Domaine des Pays d’en Haut, dans les Laurentides, tous les vendredis et samedis de juillet.

Consultez la programmation 

 

Journée des disquaires indépendants, 2e partie — 17 juillet

Journée des disquaires indépendants

Si vous avez raté la Journée des disquaires indépendants, en juin, vous pourrez vous reprendre lors la deuxième journée de l’évènement, le 17 juillet. Voilà une fois de plus l’occasion de mettre la main sur des parutions exclusives de disques, ou de simplement soutenir votre disquaire favori en cette ère de dématérialisation de la musique.