Français
Calendrier culturel d'ICI ARTV - septembre 2021

Calendrier culturel d'ICI ARTV - septembre 2021

Caroline Bertrand

30 août 2021

Une autre rentrée culturelle foisonnante attend les adeptes d’arts tous azimuts. Suggestions en vrac à savourer en septembre.

 

CINÉMA

Dans cette toute première édition de Cinéma x 3 : le Mag, Helen Faradji rencontre Mario Fortin, le directeur des cinémas Beaubien, du Parc et du Musée pour discuter de la réouverture et des impacts de la pandémie sur l'industrie. Du côté de l'actualité, on s'intéresse à la poursuite de l'actrice Scarlett Johansson contre Disney et aux films à ne pas manquer pour la rentrée :

  • Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote (sortie en salles le 24 septembre 2021)
  • Guy, d'Alex Lutz diffusé le 18 septembre 2021 sur ICI ARTV
  • La programmation spéciale sur tou.tv avec 15 films québecois des 10 dernières années : 1981 de Ricardo Trogi, Les affamés de Robin Aubert, Louis Cyr: l'homme le plus fort du monde de Daniel Roby

 

Festival international du film de Toronto, du 9 au 18 septembre

Plus de 150 œuvres, des conférences avec des acteurs et des actrices comme Benedict Cumberbatch, Kristen Stewart ou Steven Yeun, un programme consacré à l’œuvre d’Anaïs Obomsawin, des évènements spéciaux : on peut profiter de ces 10 jours de cinéma d’ici et d’ailleurs qui se déroulent dans la Ville Reine directement de la maison. Grâce à la diffusion en ligne, le TIFF est accessible partout au Canada.

 

Festival Stop Motion Montréal, du 10 au 19 septembre

Cette année, rendez-vous en ligne pour suivre le 13e Festival Stop Motion Montréal, fondé par le professeur de cinéma Erik Goulet, de l’Université Concordia. Des concurrents et concurrentes de partout dans le monde prennent part à cette compétition de courts métrages d’animation image par image dans diverses catégories. Notons que le festival collabore cette année avec la plateforme numérique Cinéma Public.

 

LITTÉRATURE

Les Correspondances d’Eastman, les 5, 12, 19 et 26 septembre

Les correspondances d'Eastman

Tous les dimanches de septembre, à 13 h et à 15 h, des duos d’auteurs et d’autrices s’entretiendront sous la marquise du théâtre La Marjolaine. Confidences littéraires sous le soleil estrien à l’horizon? Ceux et celles qui souhaitent laisser libre cours à leur plume épistolaire ont jusqu’au 12 septembre pour soumettre un texte au concours de l’Interlettre. Le thème, cette année? L’esprit des lieux. Quant aux parcours littéraires de ces 19es Correspondances, à faire à pied, en vélo ou en voiture, ils se terminent le 5 septembre.

 

Pompières et pyromanes, de Martine Delvaux, Héliotrope, en librairie le 22 septembre

Pompières et pyromanes, de Martine Delvaux

Cet essai est né de la fascination de la romancière, essayiste et professeure pour le feu : feu sacré des militantes et militants, bûchers qui ont emporté dans la mort d’innombrables femmes, feux-follets, feux de forêt dévastateurs, rage incendiaire, feux de joie – flammes ravageuses comme éclairantes. Ce livre peuplé de « pompières pyromanes » découle également de ses réflexions sur le combat contre la crise climatique.

 

Avant la mort, de David Dorais, Leméac, en librairie le 1er septembre

Avant la mort, David Dorais

Que feriez-vous si vous croisiez le chemin sur un site de rencontres d’une personne qui vous plaît, mais vous annonce être atteinte d’un cancer incurable? L’auteur, lui, s’est engagé dans cette relation sentimentale jusqu’à l’inéluctable trépas, période courte, mais riche en émois qu’il raconte à cœur ouvert. C’est, au dire de l’enseignant en littérature, essayiste, et romancier, l’œuvre dont il est le plus fier.

 

MUSIQUE

3e Studio Fest d’ICI Musique, le 8 septembre

Studio Fest

Édith Butler, Lisa LeBlanc, Émile Bilodeau, Gab Bouchard, Zoo Baby et Sonido Pesao se produiront devant public le 8 septembre, à 20 h, à la place des Festivals et sur Le Parterre symphonique. Le spectacle musical d’ICI Musique, présenté en avant-première des Francos de Montréal, sera également diffusé à la radio et sur Radio-Canada OHdio.

 

Pop Montréal, du 22 au 26 septembre

L’emblématique festival de musique montréalais célèbre cette année ses 20 ans. Se côtoient à l’affiche des artistes qui l’accompagnent depuis sa mise sur pied, des coups de cœur locaux ainsi qu’une foule de découvertes, et bien sûr, de styles musicaux tous azimuts!

 

Fanm nan dife, de Bel and Quinn, le 10 septembre

Les sœurs d’origine haïtienne Bélinda Bélice et Christina Bélice proposent leur premier minialbum, Fanm nan dife. Mélangeant influences soul, funk, jazz, R&B et musiques antillaises, il met à l’honneur les harmonies vocales de Bel and Quinn, qui chantent principalement en créole. Leur musique se prêtera à merveille à la formule 5 à 7 du spectacle de lancement, le 14 septembre, au bar Le verre bouteille, à Montréal.

 

THÉÂTRE

La métamorphose, Théâtre Denise-Pelletier, du 22 septembre au 16 octobre

Claude Poissant a librement adapté et mis en scène La métamorphose, une nouvelle de Franz Kafka publiée en 1915, critique sociale empreinte de réalisme magique ici transposée entre la Grande Noirceur et la Révolution tranquille. Alex Bergeron incarne le jeune marchand qui découvre à son réveil s’être transformé en cafard. Notons que la pièce verra enfin le jour après avoir été reportée à cause de la COVID-19.

 

Qui veut la peau d’Antigone ?, Espace Libre, du 7 au 25 septembre

Qui veut la peau d'Antigone?

Chaque semaine, un ou une interprète (soit Tatiana Zinga Botao, Philippe Racine, puis Lyndz Dantiste) présentera un monologue dans lequel chacun, chacune revisitera, à sa manière, le mythe d’Antigone. Affirmation de soi contre exclusion; idéalisme contre réalisme : des oppositions bien de notre époque qui ont nourri les réflexions de La Sentinelle, seule compagnie de théâtre professionnelle francophone entièrement dirigée par des personnes afrodescendantes.

 

ÉVÈNEMENT SPÉCIAL

Puces Pop Montréal, du 17 au 19 septembre et du 24 au 26 septembre, de 15 h à 20 h

Les puces pop 2021

Bijoux, vêtements, nourriture, illustrations, jouets pour enfants… Artisans et artisanes accueilleront les adeptes de produits locaux derrière leurs étals à l’église Saint-Denis, dans le Plateau-Mont-Royal, pendant deux fins de semaine. Notons que les deux week-ends recevront une sélection différente d’artisans et artisanes.