Français
Calendrier culturel d'ICI ARTV - juin 2021
Jesuslesfilles. crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Calendrier culturel d'ICI ARTV - juin 2021

Caroline Bertrand

25 mai 2021

Parce que l’art ne prend jamais de vacances (et que les lieux culturels ont rouvert), voici quelques suggestions d’œuvres à surveiller — et à savourer — en juin.

 

CINÉMA

 

À l'occasion du dernier Cinéma x 3 de la saison, Helen Faradji vous propose quelques films à ne pas manquer au mois de juin!

 

Festival de courts-métrages Regards

Regards, festival de courts-métrages, du 9 au 13 juin

Exceptionnellement cette année, le festival de courts-métrages Regards tiendra sa prochaine édition du 9 au 13 juin. Les films pourront être vus en salle, en plein air et en ligne. Retrouvez le détail de cette programmation exceptionnelle sur le site du festival.

 

 

Adieu les cons, d’Albert Dupontel — en salle le 25 juin

Couronnée de sept prix César cette année, dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario original, cette comédie dramatique mordante signée Albert Dupontel réunit dans une quête inusitée une quadragénaire condamnée (campée par Virginie Efira) à la recherche du fils qu’elle a dû abandonner lorsqu’elle avait 15 ans, un travailleur de bureau administratif décidé à en finir de sa vie et un vieil archiviste aveugle, interprété par Nicolas Marié, lauréat du César du meilleur second rôle masculin.

 

LITTÉRATURE

Shushei au pays des Innus

Shushei au pays des Innus, de José Mailhot, préface de Serge Bouchard, Mémoire d’encrier — en librairie le 16 juin

Années 1970. La chercheuse José (Shushei) Mailhot vit chez les Innus, s’immerge dans leur langue, leur culture, leur histoire. Elle témoigne dans ce récit de son apprentissage au contact de ces communautés, à une époque où « [n]ous ne savions pas que nous étions si “originaux” », écrit en préface le regretté Serge Bouchard, l’un de ses compagnons de recherche, à l’instar d’An Antane Kapesh et de Joséphine Bacon. « En 1970, personne ne se souciait des “Indiens du Canada”. C’était le silence, l’ignorance, l’indifférence et, trop souvent, le mépris... ». Madame Mailhot nous a malheureusement quittés en début de semaine à l'âge de 78 ans. Elle nous laisse en héritage son ultime récit. 

 

MUSIQUE

Jesuslesfilles

Jesuslesfilles. crédit photo : Camille Gladu-Drouin

L’heure idéale, de Jesuslesfilles — 18 juin, chez Duprince

« […] des trames passant de la ballade garage psychédélique au post-punk motorik, de l’indie pop sertie au brûlot protopunk » : on ne saurait mieux décrire le son du quintette, qui roule sa bosse depuis 13 ans, que le fait son communiqué. Réalisé par Emmanuel Éthier, ce quatrième album de Jesuslesfilles, formé aujourd’hui de Martin Blackburn (voix, guitare), Yuki Berthiaume-Tremblay (voix, clavier), Guillaume Chiasson (guitare), Thomas Augustin (basse) et Benoit Poirier (tambours), est le fruit de « beaux accidents » découlant de « la capacité innée et spontanée de créer en prenant des risques ». P.S. — Laurence-Anne y fait une incursion.

 

THÉÂTRE

J’ai cru vous voir

J’ai cru vous voir, à l’Espace Go — du 2 au 20 juin

En 2019, Pascale Bussières et Jean-François Casabonne ont lu publiquement — et avec fascination — des extraits de la correspondance secrète de 1954 à 1960 entre Paul-Émile Borduas et Rachel Laforest, dont le peintre chamboula l’existence. Aujourd’hui, les comédiens, le musicien Joseph Marchand et la metteure en scène Alexia Bürger (Les Hardings) explorent sur scène les questionnements moraux et artistiques de cette relation épistolaire passionnelle (publiée dans le recueil Aller jusqu’au bout des mots), au moyen notamment d’archives sonores de philosophes, d’historiens et de scientifiques.

 

ÉVÈNEMENT SPÉCIAL

50e gala des Prix Juno

50e gala des Prix Juno — 6 juin, à 20 h HE

L’auteure-compositrice-interprète Feist et The Tragically Hip, qui ont déjà fait de la tournée ensemble il y a des années, partageront la scène le temps d’une prestation captée à Toronto retransmise en ligne lors de ce 50e gala des prix Junos. Au chapitre de la musique francophone, Klô Pelgag, Les Cowboys Fringants, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe et 2Frères sont en lice dans la catégorie de l’album franco de l’année. Parmi les autres porte-étendard de la musique québécoise, notons Half Moon Run (groupe de l’année), CRi (album électronique), Flore Laurentienne (album instrumental) et Angel Forrest (album blues). Feu Leonard Cohen et Céline Dion figurent également parmi les finalistes. Le gala sera diffusé sur toutes les plateformes de la CBC