Les Canadiens qui ont marqué la musique
Elizabeth Pouliot
6 avril 2017
Pourquoi ne pas profiter des célébrations du 150e de la Confédération pour souligner l’apport considérable des Canadiens au domaine musical? En trois volets (hommes, femmes et groupes), l'équipe du Blogue ICI ARTV vous propose une liste de dix artistes locaux qui ont marqué la musique. Un petit voyage dans le passé… qui semble garant d’un avenir musical prometteur!
Dans ce premier article de la série, nous vous proposons de découvrir 10 artistes masculins qui ont (selon nous) marqué le paysage musical canadien.
*Cet article présente une sélection de 10 artistes canadiens. Évidemment, la liste aurait pu être plus longue. N'hésitez pas à partager en commentaires les artistes qui ont, à leur façon, donné une couleur particulière à l'industrie de la musique canadienne.
Leonard Cohen
Cet artiste d'origine juive et polonaise ne pouvait certainement pas passer sous notre radar! L'écrivain prolifique à la musicalité originale et à la voix profonde a non seulement marqué le Québec, mais le monde entier. Les nombreux prix Juno, la kyrielle de reprises et les ventes d'albums témoignent de son succès auprès de la critique, de ses pairs et du public. Notons Hallelujah et Suzanne comme ses œuvres inoubliables, mais chacun a sa propre chanson fétiche de Cohen, n’est-ce pas?
Neil Young
Référence et inspiration pour plusieurs, l’auteur-compositeur-interprète ontarien Neil Young a vécu l’âge d’or de la musique folk, au cours des années 1970. Ses convictions bien ancrées, ses textes poétiques et sa voix plutôt haut perchée font de lui un artiste canadien intègre et incontournable. Du haut de ses 71 ans, il est toujours actif et ne manque pas une occasion de partager son point de vue! Replongez-vous dans l’esprit de l’époque avec la célèbre chanson Heart of Gold.
https://youtu.be/Eh44QPT1mPE
Drake
Le rappeur ontarien en a surpris plus d’un avec son premier album, Thank Me Later, sorti en 2010, salué par la critique et chaudement accueilli par les amateurs de rap. Dès ses débuts, il a attiré le respect de ses pairs et s’est entouré d’artistes et de producteurs américains renommés. La pièce Find Your Love, un simple du premier opus, a depuis longtemps dépassé les 100 millions de visionnements sur YouTube, et une chanson plus récente, Hotline Bling, en est au milliard…!
Jean Leloup
Idole d’une génération, artiste imprévisible, écrivain efficace et imaginatif, John The Wolf a une manière unique de jouer avec les mots et de faire briller la langue française. Il impressionne encore, ayant toujours plus d’un tour dans son sac et nous attendant dans le détour. Ses mélodies pop, rock ou folk demeurent des vers d’oreille et ses paroles, de petites œuvres à part entière. Regardez ses premiers vidéoclips, tel 1990, pour saisir tout le spectre de couleurs qu’il nous promettait déjà!
https://youtu.be/VI3C6MROOvY
deadmau5
Coiffé de sa tête de souris et armé de ses boîtes à rythmes et de ses tables tournantes, le DJ ontarien a conquis les États-Unis et le monde. Sa musique électronique, qui flirte abondamment avec le house et le techno, a permis à Joel Thomas Zimmerman, alias deadmau5, de faire le tour de la planète et d’être sélectionné plusieurs fois aux prestigieux prix Grammy. Ses compositions ont aussi envahi le monde du jeu vidéo, ponctuant les trames sonores de Grand Theft Autoou encore Need for Speed, entre autres.
Chilly Gonzales
Le piano et la musique actuelle n’ont plus de secret pour ce compositeur montréalais d'origine juive et hongroise. Jason Charles Beck, qui s’est éclaté en choisissant son nom d’artiste, sait rendre la musique de chambre accessible au plus grand nombre. Ses nombreuses collaborations le prouvent, allant de Feist à Daft Punk, en passant par Drake et Arielle Dombasle. Fouillez le web pour être témoin de ses spectacles hauts en couleur qui frôlent la performance sportive!
Kaytranada
Reconnu à l’étranger avant même de l’être au Québec, le jeune canado-haïtien Kaytranada travaille déjà avec les plus grands de la musique. Donnant dans l’électronique, qu’il agrémente de hip-hop et de r&b, l'artiste et producteur séduit dès les premières écoutes avec sa musique dansante à souhait. Grâce à 99,9 %, il a remporté récemment le Juno de l'album électronique de l'année et gagné le prix Polaris 2016. Regardez ce vidéoclip controversé, résultat d’une collaboration efficace entre l’Américain Snoop Dogg, les Torontois BadBadNotGood et le prodige québécois.
https://youtu.be/E4i3bAtEuJE
Bryan Adams
Auteur d’une vingtaine d’albums et du double de simples en tête des palmarès, Bryan Adams, avec sa voix un tantinet rauque et ses riffs de guitare pop rock, se devait d’intégrer notre liste. Pensons seulement au succès de Summer of 69,Cuts Like a Knife ou Everything I do, I Do It For You. Et saviez-vous que le chanteur ontarien possède sa propre étoile sur le Hollywood Boulevard et qu'en plus d'être auteur-compositeur-interprète, il est photographe!?
Daniel Lanois
Véritable touche-à-tout de la musique, le Québécois Daniel Lanois, découvert par nul autre que Brian Eno, a plus d’une corde à son arc. Auteur-compositeur-interprète, producteur et musicien; rock, folk, blues, r&b : Lanois est derrière de multiples artistes au succès international, tels U2, Bob Dylan, Peter Gabriel et Nick Cave. Et parmi ses projets personnels, citons l’album Black Dub, un bijou musical réalisé avec la chanteuse Trixie Whitley.
https://youtu.be/9_0zrd2u3uk
Félix Leclerc
Souverainiste convaincu et ardent défenseur de la langue française, Félix Leclerc a fait rayonner la culture québécoise au-delà des frontières de la Belle Province. Rues, parcs, trophées, récompenses : nombre d’éléments ont été nommés en l’honneur de ce grand artiste, tantôt chansonnier ou écrivain, tantôt animateur ou dramaturge. Récipiendaire de plusieurs prix québécois et français, Félix Leclerc a su comme nul autre chanter l’île d’Orléans, le voyage et… le Québec!
Et à vos yeux, qui est le plus important musicien canadien?