Artiste à découvrir : Catherine Lavoie, artiste visuelle, illustratrice et designer
4 avril 2022
Catherine Lavoie est une artiste québécoise qui crée des œuvres épurées, gracieuses et colorées. Nous l'avons rencontrée, et voici comment elle aborde son univers.
Racontez-moi un souvenir de jeunesse qui a pu avoir une influence sur votre envie de devenir artiste.
Toute petite, je pouvais passer des heures à dessiner et à bricoler; je ne m’en lassais jamais. J’ai toujours été très créative, du genre à mettre une chaussure bleue et une chaussure rose. J’avais aussi un sens critique très développé. J’ai la chance d’avoir des parents qui ont toujours cru en moi, en mes goûts et en mes visions, et qui m'encouragent dans tous mes projets créatifs.
Forte d’une solide formation en arts visuels, vous avez quitté votre emploi de designer il y a quelques années pour vous consacrer à l’illustration. Parlez-moi de cette importante transition professionnelle.
J’avais envie de travailler pour moi, de réaliser mes propres projets et de mettre mes idées en œuvre. Je savais qu'en mettant autant d'énergie et de temps dans ma pratique artistique que dans mon travail, j’arriverais à réaliser mon rêve. Ça prend beaucoup de courage pour sauter dans le vide comme je l’ai fait, mais j’étais bien entourée et je croyais en moi. Il faut suivre ses rêves; la vie est trop courte!
Literie, Maison Simons
Vous avez illustré des vêtements en collaboration avec La Maison Simons. Parlez-moi de ce projet de création de motifs exclusifs.
Plusieurs personnes de La Maison Simons suivaient mon compte Instagram, puisque j’y ai travaillé pendant presque huit ans. Lorsque je me suis lancée à mon compte, une acheteuse qui aimait ce que je fais et avec qui j’avais déjà travaillé m’a proposé une collaboration pour le département de La Contemporaine. Mettre mes dessins sur des t-shirts! C’était un projet carte blanche, et j’ai adoré créer cette collection. Par la suite, le département Maison et Le 31 m’ont approchée pour d’autres projets ultracréatifs. Ce sont des collaborations de rêve, car ce sont des clients qui me font entièrement confiance et qui croient en mes idées.
Vêtements, tapisseries, papeterie, sacs d'emplettes, jeux, coussins : aucun support ne vous effraie. Décrivez-moi le plaisir de créer sur différents types de supports et avec différentes techniques.
J’adore adapter mon style et mes idées à différents types de produits et matières. Ça me permet de me réinventer et d’apprendre à chaque instant. Je trouve très chouette l’idée de connecter avec les gens de différentes façons et avec différentes techniques. Je suis une artiste visuelle à la base, mais après avoir travaillé dans le milieu du design, j’ai aussi eu envie de créer une collection d’articles accessible à tout le monde.
Chemise citron, Maison Simons
Certaines de vos œuvres donnent vie aux murs des bureaux, boutiques et restaurants. Selon vous, quelle personnalité ou quel caractère vos créations apportent-elles à ces lieux publics?
Mes œuvres ajoutent une touche intemporelle à ces lieux. Elles sont souvent de très grand format et imposantes, mais elles demeurent en harmonie dans l’espace par leur minimalisme.
Parlez-moi de votre processus créatif. Transportez-vous en permanence un cahier de croquis pour éviter de perdre une bonne idée?
J’ai souvent un cahier d’esquisse avec moi; c’est un outil que j’utilise surtout pour penser. On n’y trouve pas nécessairement mes plus beaux dessins, mais on y voit plusieurs expérimentations avec différentes techniques. J'essaie de dessiner le plus souvent possible. Par contre, avec un bébé d’un peu plus de 1 an, c’est devenu un peu plus difficile… Il m’arrive de me lever la nuit pour mettre sur papier une idée qui m’obsède et qui m’empêche de dormir. Sinon, je travaille selon un horaire assez standard, et j’aime planifier mes journées et mes semaines. J’établis des blocs d’heures pour mes contrats, pour la préparation de mes commandes, et je me réserve du temps pour la création, les projets personnels et la recherche. Il m’arrive de travailler les week-ends et les soirs lorsque je suis trop débordée.
Sketch
Quelles sont vos sources d'inspiration?
Les voyages; les livres vintage; ma collection de paquets d’allumettes rétro; la vie de tous les jours; la nourriture; etc. L’inspiration peut frapper à n’importe quels moment et endroit. Souvent, les combinaisons de couleurs inusitées attirent mon attention.
Quel est votre lieu le plus inspirant?
C’est une question assez difficile… Je crois que tout est dans l’état d’esprit. Je suis toujours très inspirée quand je voyage, quand je vais au musée ou même quand je chine. Par contre, j’adore être chez moi, seule, dans mon atelier, pour décanter et me recentrer. Pour être inspirée, j’ai besoin de cet équilibre entre nouveauté et stabilité.
Gold, impressions d’art, Galerie boutique Bref
La musique, le silence ou le bruit? Décrivez-moi l’ambiance sonore propice à vous donner vos meilleures idées.
Lorsque je travaille dans mon atelier pour dessiner, pour faire une production imprimée ou pour faire de la poterie, je mets de la musique, et quand j’aime une chanson, il m’arrive de l’écouter en boucle. Quand je dois faire de l’administration, des suivis de projets et de la gestion de commandes, je ne mets aucune musique; je suis plus efficace et plus concentrée de cette façon.
Décrivez-moi votre espace de création.
J’ai deux espaces de travail chez moi. Le premier se trouve à l’étage; on y trouve mon portable, ma tablette graphique et un méga-écran posé au mur. C’est mon coin geek. Au sous-sol, on trouve mon atelier de production. Il y a un espace poterie, un espace sérigraphie et une grande table de travail. Malgré mes efforts pour garder cet espace rangé, il est souvent embourbé par tous mes projets et mes commandes.
Le point de bascule, affiche
Parlez-moi d’un ou d’une artiste de votre discipline que vous affectionnez particulièrement.
J’aime beaucoup le travail de John Zabawa. Ses palettes de couleurs vintage, ses formes découpées et ses œuvres intemporelles me parlent beaucoup. Lorsqu’il collabore avec des compagnies de design et de textile, il sait toujours bien adapter son style aux produits.
Faites-nous part de l'un de vos coups de cœur culturels marquants.
Marcel Barbeau en 2019 au Musée des beaux-arts du Québec. Je ne connaissais pas sa pratique et j’ai été très surprise de la découvrir. J’ai trouvé ses œuvres très actuelles, j’ai adoré ses palettes de couleurs et ses formats gigantesques. Je trouve que son travail transpire de bonheur et d’amusement. Aussi : l’exposition permanente de Vasarely, à Aix-en-Provence, un lieu sur mesure pour ses œuvres monumentales, colorées, graphiques et très avant-gardistes. Voir son travail en vrai a réellement marqué mon imaginaire; c’est une expo tout simplement époustouflante!
Tapis d’éveil, Maison Petit point
Nommez-moi quelques objets importants de votre vie, chargés de souvenirs et de signification.
Ma maison est assez minimaliste; cordonnier mal chaussé! Mes murs sont presque tous vides. Par contre, mes meubles sont choisis avec soin et souvent chargés de souvenirs. J’ai la chance d’avoir de belles pièces Mid-Century que mes grands-parents m’ont offertes et qui font partie de mon enfance. Plusieurs trouvailles vintage coup de cœur meublent ma maison. J’ai une bibliothèque bien remplie de livres, qui sont pour moi une source d’inspiration et d’évasion. Ma première collection de poterie est en exposition sur mon bahut et m’inspire à chaque instant. C’est grâce à la poterie que j’ai renoué avec ma pratique artistique; cette discipline m’a rappelé l’importance de la création dans ma vie.
Quel serait l’un de vos rêves de création les plus fous?
Voyager pour le travail et faire des collaborations avec des compagnies internationales. Avoir la chance de créer une ligne complète de vêtements, objets et accessoires. J’aimerais aussi avoir des collaborateurs qui m’aideraient pour tout ce qui est administration et gestion, ce qui me permettrait de passer des journées complètes dans mon atelier à me concentrer uniquement sur la création.
Jeu de mémoire
Quels sont les projets qui sommeillent dans la tête de Catherine Lavoie?
Comme mon travail est souvent en deux dimensions, j’aimerais explorer l’avenue du 3D, créer un objet design ou autre; c’est encore très flou dans ma tête. J’aimerais illustrer un livre pour enfants, créer un zine et faire une exposition solo. En tout cas, j’ai des idées plein la tête!
Quel serait votre meilleur conseil à donner à un ou une jeune artiste en devenir?
Il faut se faire confiance et oser se lancer. Le succès, la reconnaissance n’arrive pas du jour au lendemain; il faut persévérer, se relever lorsqu’on se trompe et que l’on fait des erreurs. Il faut aller de l’avant, montrer son travail et écouter sa petite voix intérieure.
Compléments