Français

blogue-15

 

Certains passent jusqu’à36 heures par semaine sur Internet, mais qu’en gardons-nous? Avez-vous un souvenir précis d’une chose qui a été marquante pour vous cette année? Outre quelques vilsmèmes de Trump, je vais prendre le temps de vous rappeler ce qui a soufflé sur le monde virtuel durant la dernière année.

 

 

Je voudrais voir la mer… mais sans le plastique

2018 a été l’année du « réveille-toi, la planète ne va pas bien *%/*$!?/* ». Le plus grand danger pour l’humanité ne sera peut-être pas l’intelligence artificielle, mais nos déchets.

Quand j’ai vu la vidéo en ligne de Parley for the Oceans, ça ne m’a pas donné envie d’aller me tremper le gros orteil dans l’eau telle la sirène que je m’imagine être.

 

Puis,RAD est arrivé avec sa vidéo sur la décroissance et je me suis dit : bingo! Qui embarque? Déjà quelque500 personnalités publiques et près de 212 000 quidams se sont rassemblés dans un mouvement pour passer de la parole aux actes avecle Pacte pour la transition.

 

L’ASMR : faire frissonner votre cerveau

ASMR n’est pas la chanson de la semaine à écouter sur Spotify, c’est plutôt l’acronyme de Autonomous Sensory Meridian Response ou, plus concrètement, quelque chose qui chatouille notre cerveau quand on entend quelqu’un gratter doucement du papier. Non, ce n’est pas une nouveauté en 2018, mais ce phénomène a tellement gagné en popularité que je déclare officiellement qu’il s’agit d’une très grosse tendance. Je vais peut-être m’y mettre, carHugo Dumas me le vend très bien juste avec cette phrase : « Je le répète : c’est assez bizarre comme matériel sur YouTube. »

Avec plus de 161 500 000 vues sur sa chaîne YouTube, Emma WhispersRed est l’une des adeptes qui peuvent vous faire adopter cette tendance.

 

Les deep fakes : oui, nous sommes rendus dans le futur!

En 2017, ma mère a finalement compris c’était quoi les fake news, ou fausses nouvelles, et 2018 est débarquée avecle deep fake. Il n’y en aura pas de facile! Quand je vais lui expliquer ce que c’est, je vais dire : « En gros, tu peux désormais prendre la face d’une personnalité connue, par exemple Obama, et lui faire dire tout ce que tu veux. Et tout le monde va y croire.Il faut donc faire ATTENTION, MAMAN!»

 

La suite du mouvement #MoiAussi

Bien qu’il ait commencé en octobre 2017, c’est durant l’année 2018 que nous avons pu continuer de voir l’impact des mots-clics #MoiAussi et #MeToo. Le Québec a particulièrement été marqué par cette onde de choc : letaux d’agressions sexuelles confirmées a bondi de 61 %. Lors de son bilan d’un an de #MoiAussi, Le Devoir soulignait un véritableéveil collectifqui a ouvert la voie à des conversations, encouragé la prise de parole et la réflexion relativement à nos relations. Je n’ai aucune blague à faire ici. Parce que #MoiAussi.

Illustration : Lauren Colin Mitchell

S’haïr collectivement sur les réseaux sociaux

Alors que le mouvement #MoiAussi a créé des liens forts entre humaines, cette année, nous avons aussi assisté à beaucoup de *insérer l’insulte de votre choix* sur les réseaux sociaux. L’animatrice Pénélope McQuade, en collaboration avec le réalisateur Hugo Latulipe, le démontre sous toutes ses coutures dans le documentaireTroller les trolls.

Ma suggestion pour bien commencer 2019? Des cours d’éthique et culture numérique, de la maternelle 4 ans au CHSLD.

Troller les trolls

Nouveau monde. Le vrai visage de la haine en ligne

 

Des orignaux blancs, miracle viral

Plus de six millions de vues ont été enregistrées sur le profil Facebook de Nicole Leblanc, une Ontarienne qui a croisé la route de deux splendides mammifères au pelage décoloré. Arrivez-vous à résister à des vidéos montrant des animaux spectaculaires ou justes trop mignons? Moi, non, et je pense faire partie de la grande majorité des utilisateurs du web qui expriment leur amour pour ces bêtes à l’aide cet émoji. 😍

 

Avec plus de 1,4 milliard de sites Internet et 2,27 milliards d’utilisateurs Facebook, il est finalement impossible de faire le tour de tout ce qui s’est fait sur le web en 2018… Je jette l’éponge!

 

 

Je vous laisse une liste et je vous invite à y faire vos ajouts :

-       Le mariage royal du prince Harry et Meghan Markle

-       Le slam « Force océane » d’Émile Proulx-Cloutier aux Échangistes

-       La grossophobie

-       La vraie forme, entière, duclitoris

-       La chansonScary Time for Men and Boys

-        ________________

-        ________________

-        ________________

 

Ma prédiction virale pour 2019 : ce poulet culotté! 😍

 

Rédigé par Amélie Grenier

 

Pour découvrir ce qui s’est passé dans le domaine culturel au cours de la dernière année, consultez notre rétrospective culturelle chaque jour jusqu’au 26 décembre.