3 films cultes avec Brigitte Bardot

3 films cultes avec Brigitte Bardot
Crédit : Getty Images/AFP

2 janvier 2024

Brigitte Bardot a incarné pendant plusieurs décennies l’archétype de la femme fatale et est devenue l’une des figures emblématiques du mouvement de libération sexuelle. Si l’artiste a touché à plusieurs disciplines au cours de sa vie, y compris le mannequinat, la musique et la danse, c’est le cinéma qui a véritablement propulsé sa carrière.

Celle qui est aussi appelée par ses initiales, BB, est née le 28 septembre 1934 à Paris. C’est après qu’elle eut posé pour la couverture du magazine ELLE que le cinéaste Jean Boyer lui a offert son premier rôle, dans Le trou normand, en 1952. Brigitte Bardot a tourné dans plus de 45 films au cours de sa carrière, à laquelle elle a mis fin en 1973 pour se consacrer à la défense animale. Elle demeure cependant l’une des actrices les plus populaires de sa génération. 

Voici trois films qui ont marqué son parcours. 

 

Et Dieu… créa la femme (1956)

Brigitte Bardot en 1956 dans le film Et Dieu... créa la femme.

Réalisé par Roger Vadim, son mari à l’époque, ce drame sentimental va faire connaître Brigitte Bardot au monde entier. Cette dernière joue le rôle de Juliette Hardy, une jeune femme qui a confiance en elle, qui assume sa sexualité et qui s’attire ainsi les foudres de sa tutrice. Ce film qui transforme l’actrice en sex-symbol sera critiqué par les milieux conservateurs de l’époque, mais soutenu par les cinéastes de la Nouvelle Vague, dont Jean-Luc Godard et François Truffaut. L’année suivant sa sortie en France, Et Dieu… créa la femme triomphe aux États-Unis.

 

Le mépris (1963)

Il s’agit d’une adaptation cinématographique du roman éponyme d'Alberto Moravia. Dans ce film réalisé par Jean-Luc Godard, l’actrice prête ses traits à Camille Javal, la femme d’un scénariste joué par Michel Piccoli. L’intrigue se déroule dans le monde du septième art, en Italie, et s'intéresse à la difficile communication du couple Javal, qui multiplie les querelles et les malentendus. À sa sortie, Le mépris reçoit de nombreux commentaires élogieux et est souvent cité comme l’un des chefs-d’œuvre de son réalisateur. À nouveau, l’actrice y interprète une femme sensuelle et énigmatique.

 

Viva Maria! (1965)

Dans cette comédie d’action réalisée par Louis Malle, Brigitte Bardot donne la réplique à Jeanne Moreau. Les deux actrices interprètent un duo de chanteuses de cabaret qui vont s’impliquer dans la révolution mexicaine, d’abord pour séduire un homme, puis par conviction jusqu'au triomphe du soulèvement. Un film dynamique où l'accent est mis sur le charme des deux protagonistes.

 

Ne manquez pas la série Bardot, diffusée sur ICI ARTV à partir du 4 janvier.