10 bonnes raisons de tomber en amour avec C’est comme ça que je t’aime
Josiane Gosselin et Guillaume Chenail
2 mars 2022
Rares sont les émissions de télé qui nous donnent envie de boire de la crème de menthe, de tirer de la carabine et d’arborer une épaisse moustache. Et pourtant… Bienvenue dans l’univers éclaté de l’excellente série C’est comme ça que je t’aime!
Après une première saison complètement séduisante, les péripéties reprendront de plus belle jeudi 3 mars sur ICI Tou.tv Extra. Si vous n’avez pas encore vu ce bijou de série, voici 10 bonnes raisons de tomber en amour avec C’est comme ça que je t’aime!
Crédit: Radio-Canada
Une histoire qui sort des sentiers battus
La prémisse de la série avait déjà capté notre attention avant même la diffusion de la première saison. Huguette et Gaétan Delisle (Marilyn Castonguay et François Létourneau) ainsi que Micheline et Serge Paquette (Karine Gonthier-Hyndman et Patrice Robitaille) sont deux couples amis qui habitent Sainte-Foy. Insatisfaits de leur quotidien, ils mènent une vie plutôt banale et rangée. Après qu’ils ont amené leurs enfants au camp de vacances à l’été 1974, tout bascule. Les quatre protagonistes décident de laisser leur vie ennuyante de côté et se laissent tenter par le crime organisé avant de se mettre à tuer des gens.
Un succès populaire et critique
Dès les premiers jours suivant la mise en ligne de la première saison, la série a connu un franc succès populaire et critique. Le public ainsi que les journalistes télé vantaient les mérites de la série, soulignant sa grande qualité cinématographique et son intelligence scénaristique. C’est une proposition télévisuelle de genre, audacieuse et inusitée, qui comble l’appétit autant des nostalgiques des années 1970 que des téléspectateurs et téléspectatrices avides d’humour noir et grinçant.
Le solide tandem Létourneau-Rivard
On ne peut pas passer sous silence le talent indéniable du duo Létourneau-Rivard. François Létourneau a imaginé et écrit la série, alors que Jean-François Rivard en assure la réalisation. Ils ont déjà démontré la force de leur union dans les mythiques séries Les Invincibles et Série noire, mais leur duo atteint un niveau jamais égalé avec C’est comme ça que je t’aime. Pour la deuxième saison, Robin Aubert se joint aussi à l’équipe à la réalisation pour quelques épisodes.
Le souci du détail
L’intrigue de la première saison se déroule en 1974 et on remarque dans la série un travail colossal de direction artistique. L’équipe a fait preuve d’un grand souci du détail, comme en témoignent les moustaches, le velours côtelé, le brun et l’orangé à l’honneur dans la série. On remarque beaucoup d’attention et de travail dans les looks des personnages, dans les costumes ainsi que dans chaque accessoire placé sur les comptoirs. Rien n’est laissé au hasard, pas même les marques des produits et les références aux commerces de l’époque. Les plus nostalgiques y remarqueront des pichets de jus de leur enfance, des nuisettes que portaient les mères des années 70 et plusieurs voitures d’époque. En postproduction, certains anachronismes auraient même été effacés par souci de crédibilité.
Crédit : Tou.tv Extra
Des personnages féminins forts
La série présente des femmes fortes qui ont un rôle important dans l’intrigue. Femme au foyer enceinte, Huguette devient vite une dangereuse criminelle qui n’hésite pas à pointer son arme sur ceux et celles se dressant sur son chemin. Micheline, quant à elle, enseigne à l’université et trompe son mari sans gêne. Les deux femmes sont déterminées et assumées, et cherchent à s’émanciper. François Létourneau dit s’être inspiré de sa propre mère comme point de départ pour bâtir les personnages féminins de la série. Il voulait présenter des femmes qui aspirent à autre chose que de s’occuper des tâches ménagères. La deuxième saison se déroulera d’ailleurs à l’été 1975, alors que l’ONU avait décrété qu’il s’agissait de l’Année de la femme. Gageons qu’Huguette et Micheline y feront honneur!
Crédit : ICI Radio-Canada Télé
Des personnages secondaires d’importance
L’auteur François Létourneau a imaginé des personnages secondaires tout aussi riches et forts que les protagonistes de la série. C’est un pur délice de découvrir Marie-Josée (Sophie Desmarais) la lesbienne activiste, le lutteur Dino Bravo (Jimmy Paquet) ou encore les deux policiers criminels Coco et Puff (Mani Soleymanlou et Mathieu Gosselin). Mais les personnages du Caïd et de sa femme, Jeannine, joués par René Richard Cyr et Chantal Fontaine, sortent indéniablement du lot. Les deux interprètes sont tout simplement sublimes! Mention spéciale également au curé survolté Patrick Drolet, l’inoubliable « Rich the bitch » des Invincibles.
Crédit : ICI Radio-Canada Télé
Des répliques cultes
La série regorge de répliques cultes dès les premiers épisodes. On a eu un faible pour Huguette qui déclare : « Y a personne qui me fait une “p’tite madame” dans ma maison! » Ou encore pour Serge qui lâche fièrement : « Une communiste avec des gros totons, ça reste une communiste pareil! » Sans oublier la mystérieuse énigme de René Croteau (Rémi-Pierre Paquin) : « Quand elles se collent, je mange comme le coucou. » Ou encore Gaétan qui s’exclame : « Le Water Wizzle, c’est comme un serpent fou, y a un élément danger! » Du bonbon!
De nombreuses références culturelles
François Létourneau a visiblement fait des recherches historiques pour l’écriture. On peut apprécier de nombreuses références culturelles collées à l’actualité et à l’époque de la série. On revient entre autres sur l’élection de Robert Bourassa, la chanson Ma petite Japonaise de René Simard ou encore la Superfrancofête de 1974! La chanson du générique, C’est comme ça que je t’aime, est une chanson de Mike Brant sortie l’année où se situe l’intrigue de la série, soit en 1974.
Un humour qui décape
Dans les différentes séries sur lesquelles ils ont travaillé, François Létourneau et Jean-François Rivard empruntent souvent aux codes du film noir, du polar, de l’horreur ou de la science-fiction. L’humour a aussi une grande place dans chacune de leurs propositions. En plus des dialogues franchement savoureux, ils ont aussi une facilité pour créer des personnages éclatés et des scènes complètement surréalistes, comme celle dans laquelle le Caïd (René Richard Cyr) fait une démonstration de sa glissoire Slip and Slide en Speedo.
De nouveaux personnages à découvrir
De nouveaux personnages se grefferont aux autres dans la deuxième saison, et ça promet! La Québécoise Charlotte Le Bon, qui s’est fait connaître en France dans les dernières années, y tiendra un rôle. On pourra aussi y voir Steve Laplante, Michel Laperrière, Mikhail Ahooja, Émilie Bibeau et Pierre-François Legendre, un autre des Invincibles.
Il y a fort à parier que cette deuxième saison nous en fera voir de toutes les couleurs! Les six premiers épisodes seront mis en ligne sur ICI Tou.tv Extra jeudi 3 mars, et les quatre suivants, jeudi 10 mars.
Bon visionnement!