Français

En mémoire de 10 personnages morts en 2021

En mémoire de 10 personnages morts en 2021

Ce billet vous est offert par l'équipe web de C'est juste de la TV

Voir l'émission

ATTENTION: CE BILLET CONTIENT ÉNORMÉMENT DE DIVULGÂCHEURS!

 

L’année 2021 aura été riche en émotions sur le plan télévisuel! Quoi de plus émouvant que de dire adieu à un personnage pour lequel on a développé de l’attachement au fil du temps? Pour certains téléspectateurs et téléspectatrices, il est souvent difficile de retenir les larmes et les cris qui accompagnent les « Pourquoi? » et les « Non, pas lui! ».

La dernière année télé a amené son lot de deuils déchirants. Voici 10 personnages à qui on a dû dire adieu en 2021.

 

Poupou dans District 31

C’est sans doute l’événement télévisuel qui a créé le plus de vagues cet automne. Pas moins de 1,8 million de téléspectateurs et téléspectatrices ont été sous le choc en assistant à la mort de Stéphane « Poupou » Pouliot (Sébastien Delorme). Après avoir été tiré à bout portant par Joël Racicot (Sébastien Leblanc), un criminel soupçonné de trafic de drogue, Poupou a été découvert dans le coffre de sa voiture. Le comédien n’a pas caché qu’il a pleuré en regardant la scène où l’équipe du 31 apprend la mort de leur collègue.

On salue également le personnage de Laurent Cloutier (Patrick Labbé), qui a rendu l’âme un peu plus tôt cette saison après être tombé dans un guet-apens : un faux barrage routier qui a permis à deux hommes déguisés en travailleurs de la construction de l’abattre. 

 

Tokyo dans La casa de papel

Beaucoup de télévores pensaient que le créateur de la série n’oserait jamais… Et pourtant, il l’a fait!

Dans une scène d’une rare intensité, Tokyo (Úrsula Corberó), que l’on croyait pratiquement invincible, se fait cribler de balles pour finalement se sacrifier et dégoupiller les grenades qu’elle porte sur elle. Les scénaristes voulaient que la mort de Tokyo fasse mal à l’auditoire et on peut dire que c’est réussi! 

 

Marion dans Six degrés

Écrite par Simon Boulerice, la série jeunesse Six degrés s’intéresse à la vie de Léon (Noah Parker), un adolescent malvoyant que sa mère, Marion (Catherine Trudeau), élève seule. La femme surprotège l’adolescent et lui fait l’école à la maison, mais on sent que la relation est pleine d’amour.

C’est justement la mort accidentelle de Marion qui fait basculer la vie de Léon. Prise d’une réaction allergique sévère, la femme meurt devant son fils qui, en raison de sa mauvaise vue, enfonce l’auto-injecteur d’adrénaline dans le divan plutôt que la cuisse de sa mère. Un moment crève-cœur et bouleversant, qui constitue toutefois la prémisse de la série, forçant un virage à 180 degrés pour le jeune homme.

 

Ali dans Squid Game

Voilà un bon exemple de mort injuste et cruelle.

Le personnage d’Ali (Anupam Tripathi) dans Squid Game est un homme brave, gentil et généreux. Ce Pakistanais, qui a immigré illégalement en Corée du Sud afin d’avoir une meilleure vie avec sa femme et son fil, se fait trahir lors du jeu de billes par son supposé ami, le numéro 218, Cho Sang-woo (Park Hae-soo).

Avez-vous senti votre cœur se déchirer lorsque l’attachant numéro 199 découvre que son petit sac est rempli de cailloux?

 

Marie-Louise dans L’échappée

Cela aura pris plusieurs longues semaines pour que les adeptes de la série apprennent enfin le sort de l’enquêtrice Marie-Louise Cyr (Bianca Gervais)… mais on aurait peut-être souhaité rester dans l’ignorance.

En effet, la policière est officiellement morte, même si certaines personnes espèrent encore un revirement de situation. Même Bianca Gervais, son interprète, a dû faire son deuil! 

 

Aada dans M’entends-tu?

Si les adeptes de la magnifique série M’entends-tu? espéraient une quatrième saison, ils et elles ont sans doute perdu espoir en voyant la finale de la troisième saison!

Enceinte jusqu’au cou, Ada (Florence Longpré) se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Lors d’un vol à main armée au dépanneur, elle reçoit une balle perdue qui la tue. Heureusement, son bébé survit et on découvre que Nassim (Medhi Boussaidan) en est le père.

Qui n’a pas pleuré à chaudes larmes en regardant cette finale touchante où, sur la chanson Demain il fera beau, d’Étienne Coppée, on voit la vie de la fille d’Ada avec celle-ci en arrière-plan qui veille sur elle. Un grand moment de la télévision québécoise! 

 

Archie dans Riverdale

Les rumeurs s’emballent et beaucoup de téléspectateurs et téléspectatrices ont de la difficulté à croire que ce personnage est bel et bien mort… et pourtant! Roberto Aguirre-Sacasa, le créateur de la série, a confirmé la mort d’Archie (K.J. Apa).

Au cours des dernières saisons, les intrigues de Riverdale sont devenues de plus en plus farfelues et extravagantes. Lors de la première émission de la sixième saison, Cheryl (Madelaine Petsch), qui dirige maintenant une sorte de culte, sacrifie Archie en pleine cérémonie en le poignardant et lui arrachant le cœur. Difficile de survivre à cela! 

 

Loulou dans Nuit blanche

Alors que la promotion de la série s’est faite autour de la comédienne France Castel, qui interprète Louise, il est étonnant de penser qu’elle meurt dès le début!

C’est pourtant le cas : le premier épisode se termine sur la mort mystérieuse de la belle Loulou, mais le personnage demeure au centre de l’intrigue durant les épisodes suivants.

 

Alma et Briana dans The Handmaid’s Tale

C’est au cours de la quatrième saison de cette série que non pas un, mais deux personnages qui sont là depuis le début meurent soudainement et brutalement.

Lors d’une tentative d’évasion, Alma (Nina Kiri) et Briana (Bahia Watson) se font frapper par un train. Ainsi se termine leur histoire, tout simplement. Comme beaucoup d’autres morts dans la série, celles-ci créent beaucoup de culpabilité chez June (Elisabeth Moss), qui se sent responsable de l’événement.

 

Sylvain dans Virage

On ne pouvait passer à côté. Lors de la diffusion de la finale de Virage, il aurait sans doute été impossible de trouver un seul œil sec dans les chaumières québécoises.

Le père de Frédérique (Charlotte Aubin), Sylvain (Sylvain Marcel), décide de cesser ses traitements de chimiothérapie et de demander l’aide médicale à mourir. Une lourde décision à prendre et à accepter, tant pour le mourant que pour ses proches.

Il faut le dire : Sylvain Marcel offre une performance magistrale lors de cette scène, qui restera gravée dans nos mémoires.

 

Et vous? Quelle mort fictive a été la plus marquante en 2021, selon vous?

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!