5 émissions inspirées de jeux vidéo

5 émissions inspirées de jeux vidéo

16 mars 2022

Lointaine est l’époque où les jeux vidéo étaient un jouet réservé aux enfants et à une minorité de nerds. Aujourd’hui, les joueurs et joueuses se comptent par milliards, et le jeu vidéo est devenu l’industrie de divertissement numéro 1, dépassant même le cinéma et la télévision. 

Ce n’est donc pas étonnant que le petit écran soit allé jouer du côté des jeux vidéo pour créer des séries et des émissions, et espérer profiter de la popularité du médium.

Et comme vous verrez, ce n’est pas seulement aux États-Unis qu’on s’est inspiré des grands succès vidéoludiques. 

 

1. Donkey Kong Country

Donkey Kong CountryDonkey Kong Country, crédit photo : IMDB

Les enfants ayant grandi dans les années 90 se souviennent à coup sûr des aventures du singe cravaté Donkey Kong et de son ami Diddy, qui cherchaient à protéger leur réserve de bananes du vilain King K. Rool. 

Sorti en 1994 sur le Super Nintendo, le jeu vidéo produit par Rare avait révolutionné l’industrie avec ses graphismes 3D faits à l’ordinateur. 

Deux ans plus tard, les Torontois de Nelvana Studio adaptaient le jeu en série animée jeunesse, toujours en animation 3D, une technique surprenante pour l’époque. Malheureusement, les textes n’étaient pas vraiment à la hauteur.

Au Québec, la série a été diffusée sur Télétoon. Aujourd’hui, on se souvient de la série non seulement pour ses visuels avant-gardistes, mais aussi parce qu’il est rare de voir Nintendo confier un de ses titres à un studio canadien, et que Candy Kong était étrangement sexualisée pour une guenon. 

 

2. Mais où se cache Carmen Sandiego?

Les enfants participant à cette émission avaient une intelligence hors de l’ordinaire. Les jeunes pouvaient pointer n’importe quel pays d’Afrique sur la carte les yeux fermés! Dire qu’aujourd’hui, on a besoin de notre GPS pour aller à l’épicerie!

Animé par Martin Drainville, avec des interventions de Pauline Martin et du groupe a capella les Voxapella, ce jeu télévisé demandait aux enfants de retrouver le personnage de Carmen Sandiego et ses complices en répondant à des questions de géographie. 

Il s’agissait en fait de l’adaptation d’un jeu diffusé sur la chaîne publique américaine PBS, lui-même adapté du jeu vidéo pour ordinateur lancé par Broderbund en 1985. 

L’émission a été diffusée à Télé-Québec de 1995 à 1998. 

 

3. Arcane

ArcaneArcane, crédit photo : Riot Games/Netflix

Phénomène de l’hiver dernier, Arcane est une série animée issue de l’univers de League of Legends.

Qu’est-ce que c’est, League of Legends? Il s’agit d’un jeu pour ordinateurs (PC et Mac) gratuit (avec des microtransactions, évidemment), qui permet aux joueurs et joueuses de s’affronter en ligne dans des arènes de bataille en contrôlant des personnages appelés « champions ». 

Cette première saison d’Arcane suit deux de ses personnages jouables, Vi et Jinx. Ce sont deux sœurs qui se retrouvent chacune de leur côté dans un conflit opposant le secteur riche de Piltover aux quartiers pauvres de Zaun. 

Cette série de science-fiction a connu un succès monstre sur Netflix, poussant l’entreprise à donner le feu vert à une seconde saison, qui devrait être diffusée en 2023.

 

4. À la poursuite de Carmen Sandiego

Suite de Mais où se cache Carmen Sandiego?, ce jeu télévisé prenait une tangente plus futuriste avec un décor rappelant un vaisseau spatial. 

Animé par Patrick Labbé, ce jeu-questionnaire mettait les jeunes au défi de répondre à des questions sur l’histoire. Les dessins animés de la série originale étaient remplacés par des sketches mélangés à de l’animation 3D, dans un style très, très « tournant du millénaire ». 

Le jeu-questionnaire a été diffusé pendant seulement deux ans, sur les ondes de Radio-Canada, en 1998 et 1999.

 

5. Le Cuphead Show!

CupheadCuphead, crédit photo : Netflix, King Features Syndicate

Émission la plus récente sur cette liste, Cuphead est une série d’animation inspirée du jeu du même titre, développé par le studio canadien MDHR. 

Cuphead se voulait un hommage aux dessins animés des années 30 (pensez aux débuts de Mickey Mouse), et c’est donc tout naturel que la proposition reprenne cette thématique.

On y suit les aventures de Cuphead et de son frère Mugman, deux tasses anthropomorphiques qui se retrouvent en conflit avec le diable après lui avoir promis leur âme par erreur. 

C’est un dessin animé rigolo qui, malgré les thématiques un peu effrayantes, plaira à toute la famille. En plus, la série se laisse regarder facilement, contrairement au jeu, qui est très, très difficile.

 

Bon visionnage!