7 répliques marquantes de la télé québécoise

7 répliques marquantes de la télé québécoise

28 juin 2023

Vous êtes-vous déjà exclamé « Citron! » (Virginie), « Viande à chien! » (Les belles histoires des pays d’en haut) ou encore « Manon, pèse su’l piton! » (Tout le monde en parle)? De grands classiques! Pour vous inspirer davantage, voici une petite liste de répliques marquantes de la télé québécoise.

 

« Steak, blé d’inde, patates! », La petite vie

La petite vie
crédit photo : Radio-Canada

Si une image vaut mille mots, cette citation tirée de La petite vie vaut au moins trois ou quatre exemplaires de Guerre et paix. Elle a la force de faire naître de belles images de pâtés chinois tous plus extravagants les uns que les autres. Que ce soit le pâté chinois décomposé, en popsicle, en gros carré aux dates de dimensions incommensurables... Bref, évocatrice à la puissance mille, cette citation mérite vraiment sa place dans ce palmarès!

 

« Tu pleures-tu ou tu te masturbes? », Série noire

Série noire
Crédit photo : IMDB

François Létourneau excelle sans aucun doute dans la création de dialogues. À un point tel qu’on n’a pas pu s’empêcher de mentionner son travail ici, deux fois plutôt qu’une. On commence par celle-ci, un cas d’école de réplique marquante, prononcée au tout début de la deuxième (et ultime, on fait encore notre deuil) saison. Rappelons-nous que le pauvre Patrick venait tout juste d’être victime d’une grande trahison et que son appartement allait exploser dans quelques heures. Tout ce qu’il voulait, c’était un peu d’intimité pour vivre ses émotions. Soit en pleurant, soit en se masturbant.

On doit dire, par contre, que c’est une fausse alternative. Selon la science, on peut très bien pleurer tout en se masturbant. C’est dit.

 

« Persécution! », Ramdam

Les jeunes des années 90 ont certainement ressenti quelque chose de puissant en lisant cette réplique. Il en a vécu, des misères d’ado, notre pauvre Manolo (Maxime Desbien-Tremblay), n’est-ce pas? Difficile de savoir si on a adopté cette citation ironiquement ou non. Aujourd’hui, ce serait encore plus mêlant. Aimer ironiquement quelque chose, mais de façon non ironique, ça a la cote. Nous suivez-vous? Nous non plus.

Petit bonus : plusieurs d’entre vous se souviendront assurément de l’autre réplique marquante de la série : « Manolo se pique!? » On l’a entendue la première fois dans l’aperçu d’un épisode. Larguée ainsi, sans contexte. De quoi paniquer! Mais finalement, Manolo n’est pas sous l’emprise de la drogue, il est diabétique. Quel revirement! Était-ce une citation un peu trop nichée? Pardon. À chacun ses blessures de jeunesse, il faut croire!

Une dernière chose avant de passer à l’autre réplique : entre nous, la véritable « persécution » était-elle de nous imposer quatre épisodes par jour en rediffusion pendant des années? Poser la question...

 

« Je suis bien, je suis loin, je suis libre et j’apprends l’anglais. », Les Invincibles

Les invincibles.
Crédit photo : Productions Casablanca

Chose promise, chose due. Après Série noire, c’est au tour des Invincibles. Ces séries sont remplies de citations qu’on pourrait faire graver sur des tasses à café.

C’est la magnifique et apaisante phrase que Carlos (Pierre-François Legendre) a écrite à ses trois amis lors de son périple à travers le Canada (uniquement à Québec, mais c’est un secret) après avoir abruptement quitté sa propre cérémonie de mariage.

La vérité est qu’il n’était pas très bien, pas particulièrement loin, moyennement libre et que son anglais est demeuré quelque peu gênant.

 

« Une tite frette, mon Denis? », Km/h

Km/h
Crédit photo : IMDB

Mais quel genre d’être humain serait-on si on passait à côté de cet appel à festoyer avec Gildor et Michel? Réponse : fort probablement un « bumain » (Chick’n’Swell).

Encore aujourd’hui, il est difficile pour nous de se prendre une bière sans hurler « UNE TITE FRETTE, MON DENIS? » Les voisins se plaignent, mais au fond, ils sont seulement jaloux de notre douce nostalgie qui rythme notre quotidien.

 

« Non, Brad! », Dans une galaxie près de chez vous

Dans une galaxie près de chez vous regorge de répliques qui sont de véritables perles. Mais celle qu’on entend le plus souvent, c’est celle-ci. Qu’on l’aime ou non, Brad mérite d’être ramené à l’ordre, et ce, la plupart du temps. Au moins, un bon petit coup sec et deux mots suffisent.

On avait aussi un faible pour « J’ai bu Bob », mais la blessure est encore ouverte. Quelle épreuve, quelle violence que celle d’être bu... Bob est d’une résilience exemplaire!

 

« Pense Internet, Paula! », Les jeunes loups

Une citation qui nous fait sourire, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. En fait, probablement pas pour les bonnes raisons. Les jeunes loups, c’était mémorable, mais surtout parce que le scénario était plus que ténu, et les dialogues, presque à glacer le sang. « La game est en train de changer. » Honnêtement, en ce qui concerne la série... il aurait fallu qu'elle change, oui.

En espérant que tout cela a fait remonter des souvenirs, qu’ils soient doux ou amers. Parce que « parlez-en bien, parlez-en mal, mais parlez-en »! (Tout le monde)

 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!