Lorsque deux interprètes jouent un même rôle

Lorsque deux interprètes jouent un même rôle
Radio-Canada + Véro Boncompagni

10 mai 2023

Lorsqu’une série télé débute, les comédiens et comédiennes sont fidèles au poste. Mais au fil des épisodes et des saisons, ils et elles peuvent décider de quitter l’aventure, que ce soit de leur plein gré ou parce qu’on leur a montré la porte. Si parfois la production décide de tuer le personnage pour expliquer un départ, elle peut aussi choisir de remplacer l’interprète par quelqu’un d’autre, en espérant que le public n’y verra que du feu. Voici quelques exemples de séries québécoises où des personnages ont eu plusieurs interprètes.

 

Éric O'Hara, dans O'

Diffusé sur les ondes de TVA pendant huit saisons, O’ raconte l’histoire de la famille O’Hara, d’origine irlandaise, qui a fait fortune grâce à Agua, une compagnie d’eau embouteillée. Mais même quand une famille est tricotée serrée, l’argent peut semer la zizanie partout. 

Éric O’Hara, petit-fils du patriarche Samuel O’Hara (Guy Nadon), a d’abord été interprété par Wilson Henley de 2012 à 2016. Ce dernier, trouvant que le rôle prenait de l’ampleur et l’empêchait de se concentrer sur ses études, a décidé de quitter la production. C’est le comédien Guillaume Gauthier, qu’on avait pu voir dans Pour Sarah, qui a pris le relais. 

Les acteurs Wilson Henley et Guillaume Gauthier.
Les acteurs Wilson Henley et Guillaume Gauthier. Crédits : Sovimage + Louis Lavoie. 

 

Gabrielle Champagne, dans 4 et demi...

En 1994, dans la première saison du téléroman à succès 4 et demi…, Michèle-Barbara Pelletier interprétait Gabrielle, jeune femme au caractère bien trempé, aspirante photographe et copine/pas copine de François Dion (Serge Postigo).

Cependant, dès la saison 2, c’est Sophie Dion qui a eu le rôle, et ce, jusqu’à la fin de la série en 2001. Elle a su camper une Gabrielle au caractère bouillant et fougueux, nous faisant rapidement oublier son interprète originale. 

Les actrices Michèle-Barbara Pelletier et Sophie Dion. Crédit : Radio-Canada. 
Les actrices Michèle-Barbara Pelletier et Sophie Dion dans le rôle de Gabrielle. Crédit : Radio-Canada.

 

Shandy, dans Unité 9

Parlez-nous d’une annonce qui a ébranlé le Québec au grand complet! Après une saison dans la peau de Shandy, la détenue la plus aimée/détestée de Lietteville, Suzanne Clément a décidé de quitter la production, mentionnant que des perspectives de carrière s’offraient à elle à l’étranger et qu’elle souhaitait saisir cette occasion. Elle a bien fait, d’ailleurs, puisqu’elle a rayonné dans plusieurs productions européennes.

C’est Catherine-Anne Toupin qui a pris le relais pour incarner Shandy. Elle avait de grands souliers à chausser, mais elle a su relever le défi et prendre sa place au sein des détenues de la prison pendant les six saisons restantes. 

Les actrices Suzanne Clément et Catherine-Anne Toupin dans le rôle de Shandy à Unité 9.
Les actrices Suzanne Clément et Catherine-Anne Toupin dans le rôle de Shandy à Unité 9. Crédits : Radio-Canada + Véro Boncompagni.

 

Manu, dans Bouscotte

C’est en 1997 que cette série dramatique de Victor-Lévy Beaulieu a vu le jour sur les ondes de Radio-Canada. C’est d’abord Jean-Louis Millette qui a interprété Manu Morency. En 1999, âgé de 64 ans, le comédien est mort subitement d’une crise cardiaque, plongeant l’équipe de Bouscotte dans le deuil. Son décès a d’ailleurs été souligné lors d’une cérémonie commémorative au Théâtre du Nouveau Monde. 

C’est Guy Nadon (de 20 ans son cadet!) qui a ensuite endossé le rôle de Manu pour les deux saisons restantes. 

Les acteurs Guy Nadon et Jean-Louis Millette.
Les acteurs Guy Nadon et Jean-Louis Millette. Crédit : Radio-Canada.

 

Mention spéciale : Virginie

La quotidienne Virginie a connu 15 saisons, soit environ 1700 épisodes! Il est donc tout à fait normal que certains comédiens et comédiennes quittent le bateau en cours de route!

Écrite par Fabienne Larouche, Virginie suit une professeure du même nom qui enseigne à l’École secondaire Sainte-Jeanne-D’Arc… Et l’on assiste à toutes les péripéties que cela implique. 

Nous sommes plusieurs à avoir détesté passionnément Bazinet, le directeur de l’école. Au départ, c’est Robert Gravel, le fondateur de la LNI, qui a joué ce personnage pour quelques épisodes seulement, parce qu’il est malheureusement décédé à la suite d’un infarctus en 1996. Une école secondaire spécialisée en art dramatique porte désormais son nom. C’est ensuite Pierre Curzi qui s’est glissé dans la peau du personnage, le rendant détestable! 

Les acteurs Pierre Curzi et Robert Gravel.
Les acteurs Pierre Curzi et Robert Gravel. Crédits : Radio-Canada + Jean-Claude Coulbois.

Il y a aussi eu le personnage de Karine Constantin, d’abord jouée par Véronique Banon, pour ensuite changer complètement, autant physiquement que dans le jeu, avec sa nouvelle interprète, Lucie Laurier.

Les actrices Véronique Banon et Lucie Laurier.
Les actrices Véronique Banon et Lucie Laurier. Crédits : Bruno Petrozza + Cossette photographe.

Sans oublier le professeur de maths devenu directeur adjoint, Hugo Lacasse. Si tout le monde se souvient de son dernier interprète, soit Fabien Dupuis, il ne faut pas oublier qu’au départ, c’est Patrice Bissonnette qui incarnait ce personnage. 

 

Aviez-vous remarqué que les interprètes avaient changé? Est-ce que cela vous a dérangé? 

Découvrez d'autres articles de l'équipe web de C'est juste de la TV!